Les politiques - Canards Illimités Canada Skip to main content
Approche

Promouvoir et défendre les mesures de conservation

Nous partageons nos connaissances et notre expertise en matière de conservation afin d'éclairer les politiques nécessaires pour créer un avenir où les gens et la nature prospèrent.

Des engagements à long terme de la part de tous les niveaux du gouvernement sont nécessaires pour faire face aux crises simultanées du changement climatique et de la perte de la biodiversité.

En tant que défenseur passionné et non partisan des milieux humides du Canada, CIC formule et appuie ses recommandations politiques sur 85 années d’expérience en matière de conservation et de restauration des habitats et sur des décennies de recherche en conservation, de science et de partenariats avec des personnes de tous horizons.

Nous sommes également fiers de jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre d’engagements politiques sur le terrain — en déplaçant physiquement la saleté — qui modifient positivement le paysage d’une manière qui profite à la fois à la faune et à l’homme.

Travaillons ensemble

Investir dans les infrastructures liées à l’habitat

Investir dans les infrastructures liées à l’habitat

Les infrastructures naturelles constituent un moyen rentable de réduire les risques climatiques étant donné que les milieux humides et les habitats côtiers permettent de contrôler les inondations, de stocker l’eau et offrent une protection contre les tempêtes et l’érosion.

Renouveler et financer intégralement les programmes de base en faveur des habitats

Renouveler et financer intégralement les programmes de base en faveur des habitats

Le Canada peut atteindre ses objectifs en matière de biodiversité et de climat en finançant intégralement le Programme de conservation du patrimoine naturel et le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature.

Investir dans la cartographie et la surveillance des écosystèmes

Investir dans la cartographie et la surveillance des écosystèmes

Des données fiables permettent d’agir rapidement, d’éviter des restaurations coûteuses et d’orienter les décisions en matière d’utilisation des terres.

Faire progresser la hiérarchie des mesures d’atténuation et les cadres de compensation

Faire progresser la hiérarchie des mesures d’atténuation et les cadres de compensation

Donner la priorité à la nature réduit les risques réglementaires, accélère les autorisations et maintient le soutien du public aux projets liés aux ressources. Les investissements doivent atteindre des objectifs positifs pour la nature afin de respecter les engagements pris pour 2030.

Notre approche au travail avec le gouvernement

Nous sommes des partenaires, des conseillers et des agents d’exécution. CIC travaille avec les législateurs et les principaux décideurs à tous les niveaux, que ce soir fédéral, provincial/territorial et municipal, pour faire progresser les résultats en matière de conservation :

  • Formuler des recommandations pour l’élaboration de la législation ayant une incidence sur les milieux humides
  • Fournir des informations scientifiques pour soutenir la prise de décision en matière de conservation
  • Réaliser des travaux sur le terrain dans le domaine de l’habitat afin d’atteindre les objectifs des programmes gouvernementaux de conservation.

Tirer parti des solutions fondées sur la nature

Les solutions fondées sur la nature sont des outils et des actions qui aident les communautés à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter tout en apportant des avantages à la biodiversité. Elles utilisent le pouvoir de la nature pour sauver la nature. Par exemple, les milieux humides stockent de grandes quantités de carbone dans leur sol. La conservation des milieux humides permet d’enfermer ce carbone et d’éviter qu’il ne soit libéré dans l’atmosphère sous la forme d’un gaz à effet de serre. En même temps, la conservation de ces habitats fournit des foyers essentiels à la faune et aux espèces menacées.

Les avantages environnementaux que procurent les habitats tels que les milieux humides, les prairies et les forêts sont des cadeaux de la nature qui ne cessent d’être offerts. De la filtration de l’eau à la protection contre les inondations en passant par le stockage du carbone, les zones naturelles du Canada offrent bien plus qu’une toile de fond pittoresque pour nos activités de plein air préférées. Elles contribuent à la santé et au bien-être de tous.

Investir dans les infrastructures liées à l’habitat

Les infrastructures naturelles constituent un moyen rentable de réduire les risques climatiques étant donné que les milieux humides et les habitats côtiers permettent de contrôler les inondations, de stocker l’eau et offrent une protection contre les tempêtes et l’érosion. Ces systèmes naturels favorisent également l’emploi et l’économie rurale. Il est plus économique d’investir de manière proactive que de réparer les dégâts a posteriori.

Renouveler et financer intégralement les programmes de base en faveur des habitats

Le Canada peut atteindre ses objectifs en matière de biodiversité et de climat en finançant intégralement le Programme de conservation du patrimoine naturel et le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature. Ces programmes ont permis de préserver les habitats, de nouer des partenariats avec les communautés et de faire progresser les efforts visant à protéger la faune et les zones riches en carbone, tout en soutenant les objectifs de conservation de la nature de 30 p. 100 d’ici 2030 et en poursuivant des gains nets en matière d’habitat.

Investir dans la cartographie et la surveillance des écosystèmes

Des cartes haute résolution des milieux humides et des prairies sont essentielles pour une planification efficace des infrastructures et la résilience climatique. Des données fiables permettent d’agir rapidement, d’éviter des restaurations coûteuses et d’orienter les décisions en matière d’utilisation des terres. Le renouvellement des inventaires nationaux du Canada répond à nos obligations mondiales et s’aligne sur les objectifs en matière de biodiversité et de climat.

Faire progresser la hiérarchie des mesures d’atténuation et les cadres de compensation

Des politiques de compensation efficaces aident le Canada à stimuler son économie et à protéger la nature. Les compensations pour les milieux humides offrent des milliards de dollars par an en matière de contrôle des inondations, de filtration de l’eau et de stockage du carbone. Donner la priorité à la nature réduit les risques réglementaires, accélère les autorisations et maintient le soutien du public aux projets liés aux ressources. Les investissements doivent atteindre des objectifs positifs pour la nature afin de respecter les engagements pris pour 2030.

Contribuer aux objectifs du gouvernement canadien en matière de climat et de biodiversité

Les solutions fondées sur la nature joueront un rôle clé dans la réalisation des objectifs ambitieux fixés par le gouvernement du Canada en matière de climat et de biodiversité :

  • Protéger et restaurer 30 % de ses terres et 30 % de ses eaux d’ici 2030 pour atteindre les objectifs consistant à stopper et à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030 et à rétablir les niveaux de biodiversité d’ici 2050.
  • Atteindre un objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050.

CIC est un partenaire de confiance en matière de conservation qui travaille d’arrache-pied pour aider à atteindre ces objectifs en transformant les investissements gouvernementaux en résultats sur le terrain. Nous apportons également notre soutien à l’élaboration de la Stratégie canadienne de la biodiversité 2030 qui établira une vision commune pour stopper et inverser la perte de biodiversité au Canada, se concentrera sur la conservation des habitats, les espèces en péril, la gestion durable des ressources et les initiatives de conservation menées par les autochtones, et guidera la façon dont le Canada met en œuvre le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal au niveau national.

Soutenir les politiques et les programmes fédéraux

Canards Illimités Canada a une longue histoire d’influence sur la conservation à grande échelle par le biais d’efforts de politique publique nationale. Nous participons à divers programmes fédéraux de conservation, notamment