Deux nichoirs, habituellement utilisés par des canards nichant dans des cavités, sont actuellement surveillés par des caméras au bureau de CIC à Fredericton. Ils sont situés près d’un milieu humide de CIC, où les poules conduiront leurs canetons peu après l’éclosion.
Les deux caméras de nidification permettent de voir de près des garrots à œil d’or, assis sur leurs couvées d’œufs. Le premier a commencé à pondre vers le 9 avril et a plusieurs œufs dans le nid. Mais cela ne garantit pas une éclosion réussie pour la couvée ! Des prédateurs peuvent menacer son nid, ainsi que d’autres canards. Si une autre poule nichant dans une cavité s’intéresse au nichoir, elle peut s’en emparer de force ou déposer quelques-uns de ses propres œufs parmi ceux de la couvée initiale.

Quand pensez-vous que sa couvée éclora ?
La poule du second nichoir, présentée dans la vidéo ci-dessous, a commencé à pondre le 27 avril. Quand pensez-vous que sa couvée éclora ? Envoyez votre réponse maintenant ! Tous ceux qui auront deviné la bonne date participeront au tirage au sort d'une bouteille d'eau YETI de la Collection CIC™.
Observez l’activité récente à l’intérieur du nichoir, y compris un couple de visiteurs surprises ! Aucun d’entre eux n’est resté ou n’a dérangé les œufs, et la poule d’origine s’occupe toujours de son nid.
La poule du second nichoir, présentée dans la vidéo ci-dessous, a commencé à pondre le 27 avril. Quand pensez-vous que sa couvée éclora ?
Quelques faits sur le garrot à œil d’or
- Certains garrots à œil d’or reviennent nicher dans le même nichoir année après année.
- Si une cane de garrot abandonne sa couvée, ou si celle-ci lui est enlevée lors d’une lutte territoriale avec une autre cane, les canetons peuvent se joindre à une autre couvée de garrot. Le groupe mixte s’appelle une crèche.
- Ce n’est qu’à l’âge adulte que le garrot à œil d’or acquiert la couleur des yeux qui lui a donné son nom. Les yeux sont brunâtres à l’éclosion et passent ensuite du violet au bleu, puis au vert et enfin au jaune.
- Le garrot à œil d’or est surnommé « siffleur » en raison du sifflement que produisent ses ailes.

Canards branchus dans les nichoirs
Avant que le garrot à œil d’or réclame les nichoirs du bureau de CIC à Fredericton, les canards branchus y ont aussi jeté un coup d’œil. Ces nichoirs attirent généralement des canards branchus, des garrots à œil d’or et des harles couronnés.