Le Guide des dons Planifiés — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Le Guide des dons testamentaires

Nos professionnels des dons planifiés ont mis au point ce guide concis à l’intention de ceux et celles qui, comme vous, envisagent de faire un don planifié ou souhaitent le faire.

Photo d'une famille en canoë ensemble

Voici ce que comprend votre guide des dons testamentaires

Des renseignements de base utiles

Les moyens faciles, souples et efficaces de faire un don, ainsi que les détails des avantages de ces dons pour vous, votre succession et la mission de CIC.

Les moyens de vous fixer des objectifs

Des conseils pour faire des dons testamentaires d’après vos valeurs personnelles et vos souhaits pour la conservation, en tenant compte de vos besoins propres et de votre situation financière.

L’information à propos de cic et de notre communauté

Les projets et les programmes durables auxquels nous consacrerons votre don et ce qu’il faut savoir sur l’incidence de votre aide financière dans notre mission impérieuse et permanente.

Des anecdotes inspirantes

Des employés, des bénévoles et des donateurs de CIC vous expliquent pourquoi ils tiennent à faire des dons.

« Ma mère s’est éteinte en rédigeant un testament à la toute dernière minute, ce qui nous a vraiment ouvert les yeux : il faut le faire tout de suite pour que nos fils n’aient pas à s’inquiéter. »  – Yvonne Fuller

Lisez tout l’article

« C’est non pas pour les canards, mais bien pour l’environnement : un environnement sain est un bienfait pour les canards. Il s’agit aussi de penser à la prochaine génération. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner. Vous devez vous assurer de laisser quelque chose à ceux et celles qui vous suivront. » Marilyn Robinson (Winnipeg, Manitoba)
© CIC

Les dons planifiés nous aident à bâtir notre nid pour demain

Mike et Yvonne Fuller ont élevé leur famille dans la Marine royale canadienne. À une certaine époque, ils étaient stationnés à Ottawa avec leurs deux fils, Martin et Matthew. Quand Mike a quitté la Marine, la famille s’est installée à l’est de la capitale nationale, dans la région d’Hammond. Leurs garçons y sont restés jusqu’à l’âge adulte, en jouant au hockey et en s’adonnant à la pêche et à la chasse.

Yvonne avait été la pourvoyeuse de la famille pendant que sa mère était affligée d’une maladie, ce qui a amené les Fuller à réfléchir à un plan pour la prochaine génération. Le couple avait fait une certaine planification successorale quand ses enfants étaient jeunes. Aujourd’hui au milieu de la cinquantaine, ils se rendent compte que le moment est venu de revoir leur testament pour s’assurer que ce document tient compte de l’évolution de leur situation personnelle.

« Ma mère s’est éteinte en rédigeant un testament à la toute dernière minute, ce qui nous a vraiment ouvert les yeux : il faut le faire tout de suite pour que nos fils n’aient pas à s’inquiéter », explique Yvonne.

Pendant qu’ils mettaient à jour leur testament, leur avocat leur a demandé s’ils souhaitaient faire des dons à des organismes de charité. Mike et Yvonne sont très attachés à la nature. Mike a pensé à CIC : il s’inquiète de la déforestation dans l’est de l’Ontario et a été impressionné par le travail de CIC dans le réaménagement du territoire.

« Nous habitons sur un site magnifique qui se trouve sur un parcours migratoire, précise Mike. Nous sommes à quelques kilomètres de boisés et de milieux humides importants, et la forêt Larose est reliée à la tourbière d’Alfred. Au printemps et à l’automne, c’est assourdissant ici, en raison des oiseaux migrateurs qui survolent la région. »

Nutritionniste holistique enregistrée et instructrice de yoga formée, Yvonne entend bien mener une vie saine. Elle adore les plantes et les animaux et a fait des études d’herboriste communautaire : c’est pendant ses études qu’elle a appris l’importance de la forêt et des plantes issues des milieux humides et utilisées dans les médicaments.

Obtenez le guide des dons testamentaires

Photo of 3 generations of women sitting on a dock