Les 30 années et plus que Karla Guyn a consacrées à la conservation l’ont menée un peu partout dans la nature aux quatre coins de l’Amérique du Nord. Mais tout a commencé dans la forêt.
« Je me rappelle toujours ce que j’ai ressenti en marchant à l’ombre du couvert boréal du Canada, dans la solitude et la tranquillité de la forêt. »
Chef de la direction de CIC, Karla Guyn se rappelle l’empreinte qu’a laissé sur elle son premier « vrai» emploi. Biologiste en herbe à l’époque, elle venait de décrocher un poste au ministère de la Forêt de l’Alberta : son travail consistait à mesurer les arbres et à recenser l’état de santé de la forêt. Elle dirige aujourd’hui un organisme international à but non lucratif meneur de son secteur d’activité et voué à la pérennisation des forêts de l’Amérique du Nord.

Les partenariats sont essentiels à la conservation de la forêt boréale
En avril, Karla Guyn a été nommée présidente du conseil d’administration de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Organisme porté par les partenariats, la SFI travaille de concert avec le secteur forestier, les groupes conservationnistes, les universitaires, les propriétaires fonciers, les collectivités locales, les peuples autochtones et les gouvernements pour relever les défis de l’heure dans le domaine du développement durable. Et ces défis sont nombreux. Qu’il s’agisse de lutter contre les changements climatiques pour préserver les espèces fauniques, de former les prochaines générations et de promouvoir le développement économique durable, la SFI et ses partenaires s’échangent des outils, des connaissances et les fruits de leur expérience afin de faire des choix plus judicieux pour les humains et la planète.
« Le conseil d’administration de la SFI est divers par son expérience et ses points de vue. Le leadership de Karla nous permet de mieux nous acquitter de notre mission dans ces temps décisifs », a déclaré Kathy Abusow, présidente-directrice générale de la SFI. « J’ai toujours adoré travailler en collaboration avec Karla. Sa passion pour les forêts, la conservation et la promotion de la prochaine génération des chefs de file de la forêt et de la conservation est éblouissante. »
Une économie durable dans la nature
Karla Guyn, qui siège depuis 2017 au conseil d’administration de la SFI, déclare qu’il n’y a jamais eu dans les annales de période aussi importante pour mobiliser tous les secteurs et tous les citoyens. Elle croit que les solutions inspirées de la nature mèneront le pays et le monde sur la voie de la nouvelle économie durable.
« Nous devons poursuivre sans relâche les efforts que nous consacrons à la prospérité au sens défini par les atouts naturels que sont la biodiversité, la résilience du territoire et les ressources naturelles renouvelables comme les forêts. Et nous devons tâcher de montrer aux autres l’importance des lieux naturels et des paysages fonctionnels qui nous apportent nos moyens de subsistance », a pour sa part déclaré Karla Guyn.
The SFI Board of Directors is diverse in experience and perspectives. Karla’s leadership enhances our ability to deliver on our mission at this critical time
Une histoire de collaboration
CIC travaille depuis longtemps en collaboration avec la SFI afin de promouvoir les efforts de développement durable et de conservation des milieux humides dans la forêt boréale. Notre équipe de conservationnistes de la forêt boréale a joué un rôle décisif dans plusieurs initiatives de la SFI, notamment en créant un guide pratique dans lequel on propose les règles de l’art à adopter afin de maîtriser les répercussions des chemins forestiers sur les milieux humides et en mettant au point un protocole pour mesurer les puits de carbone dans les milieux humides de la forêt boréale. CIC apporte aussi un précieux concours aux nouvelles normes de la SFI, qui prévoient des baromètres pour protéger la qualité de l’eau, la biodiversité, l’habitat faunique et les espèces en péril.
Karla Guyn siégera pendant un an en qualité de présidente du conseil d’administration de la SFI.
« C’est pour moi un honneur de jouer ce rôle, qui me permettra d’enrichir mes connaissances sur la communauté diverse de ceux et celles qui font cause commune avec les forêts qui assurent notre subsistance et que nous chérissons tous et toutes. »