J’ai connu une femme qui m’a dit que le temps qu’elle préférait était celui où elle entendait le gazouillis des oiseaux.
Nous savons exactement ce qu’elle veut dire, n’est-ce pas? Le chant de nos oiseaux fait partie de la trame sonore de notre existence. Nous l’entendons le matin en nous levant, en marchant ou en nous assoyant en pleine nature, en pagayant sur nos lacs et nos cours d’eau et en regardant le soleil se coucher par une magnifique fin de journée.
Cette année, deux rapports nous donnent matière à réfléchir sérieusement. Selon le rapport sur l’État des populations d’oiseaux au Canada, publié en juin, nous avons perdu entre 40 % et 60 % de nos oiseaux de rivage, nos oiseaux des prairies et nos oiseaux insectivores aériens chéris. En septembre, le magazine Science a fait écho à ces constatations, pour conclure que l’Amérique du Nord avait perdu trois milliards (et oui, vous avez bien lu) d’oiseaux depuis 1970.
Qu’il s’agisse d’oiseaux rares ou communs, ce sont nos oiseaux.

Quand nous tâchons de changer cette triste réalité, ces deux rapports nous offrent une lueur d’espoir et nous ouvrent la voie. En effet, ce qui donne de bons résultats pour le canard peut en faire autant pour ces oiseaux en pleine crise. Il s’agit de mettre sur pied une coalition de passionnés et fervents militants, de soutenir la coopération internationale, de consacrer des investissements à la conservation, de protéger l’habitat, de restaurer les zones du littoral et de se porter à la défense des pratiques agricoles durables en travaillant en collaboration avec notre collectivité d’agriculteurs.
Les populations sauvaginières sont florissantes grâce à ces efforts et à la volonté, depuis des dizaines d’années, d’organismes comme le nôtre. Mais nous ne prenons pas de répit parce que les populations de canards prospèrent alors que les autres oiseaux luttent pour leur survie. Il n’y a pas lieu de crier victoire dans la conservation quand on a tant perdu. Effectivement, nous nous passionnons pour les canards. Or, cette passion s’étend à toutes les espèces d’oiseaux.

Natalie Rowe et Gordon Campus, agriculteurs ontariens, ont noué un partenariat avec nous afin de restaurer les prairies pour les oiseaux en péril. Ce printemps, lorsqu’ils ont aperçu six goglus des prés sur leur propriété, la nouvelle a été accueillie avec un enthousiasme débordant par Julie Pollock, communicatrice de CIC en Ontario, qui avait entendu la nouvelle, et par Jim Devries, notre chercheur scientifique qui en sait plus sur nos amis à plumes que je n’en saurai jamais à propos de moi-même, puis par la spécialiste des communications Carolyn Kosheluk, qui a annoncé la nouvelle sur Facebook. Cet exemple et tant d’autres comme celui-ci me rappellent que, comme vous qui lisez cet article, nous sommes tout simplement des gens ordinaires qui sont fidèles à l’exceptionnel potentiel environnemental du Canada.
La capacité de survie de nos bécasseaux, bruants, martinets et hirondelles est entre nos mains. Il faut d’abord savoir que chacune des différentes espèces d’oiseaux joue un rôle essentiel dans nos divers écosystèmes, qu’il s’agisse de polliniser les plantes, de disperser les semences ou de maîtriser la vermine. Elles sont aussi liées à notre bien-être. Ce qui est bon pour les oiseaux l’est aussi pour nous : de l’eau salubre, de l’air propre et un paysage sain.
Que nous soyons salués par le doux sifflement d’oiseaux comme l’emblématique sturnelle de l’Ouest ou par le bruit du silence, c’est à nous qu’il revient, collectivement et directement, d’intervenir. Sans vouloir détourner la métaphore, quand il s’agit de ces oiseaux, il faut changer de note.
Déployez vos ailes : six mesures que vous pouvez prendre pour aider les populations d’oiseaux
- Appuyer des initiatives destinées protéger et à restaurer les prairies et l’eau.
- Militer pour les initiatives de conservation qui débordent les frontières géographiques.
- De nombreux oiseaux se reproduisent dans la forêt boréale du Canada. C’est pourquoi nous vous invitons à choisir des produits papetiers issus de pratiques de foresterie responsables et durables. Ces produits portent normalement le symbole Initiative de foresterie durable® (SFI).
- Surveiller vos chats pour éviter qu’ils partent à la chasse (des dizaines de millions d’oiseaux sont dévorés par des chats en mission).
- Vous assurer que vos fenêtres sont plus visibles pour les oiseaux (des millions d’oiseaux perdent la vie chaque année après être entrés en collision avec le verre).
- Achetez un timbre consacré à la conservation des habitats fauniques du Canada. Habitat faunique Canada réunit et distribue les fonds levés grâce à la vente de ce timbre pour financer les projets de conservation qui ont un impact retentissant.