Téléchargez, imprimez et partagez les deux infographies de CIC Des faits étonnants à propos des oiseaux que l’on voit par la fenêtre. Les fichiers sont disponibles en format JPEG et PDF.


Découvrez des faits insolites sur les oiseaux
- Le merle d’Amérique a une vue exceptionnelle. Il attend patiemment les vers en se tenant parfaitement tranquille et en restant attentif à leurs mouvements les plus discrets dans le sol.
- Le durbec des sapins emmagasine des becquées d’insectes et de végétaux dans la poche de sa mandibule inférieure pour nourrir sa progéniture.
- Des membres d’un duo de chardonneret jaune lancent des cris de vol correspondants, distincts des autres duos de chardonneret.
- Il y a au moins sept sous-espèces de bernache du Canada. Les différences entre certaines sous-espèces sont parfois ténues : les sous-espèces sont généralement plus petites lorsqu’on avance vers le nord et sont plus foncées quand on avance vers l’ouest.
- Le geai bleu imite souvent le cri de la buse à épaulettes et d’autres buses, pour tromper ou avertir d’autres oiseaux.
- La cane colvert pousse le cancanement parfait, que nous associons pour la plupart au cri du canard. Le colvert mâle ne cancane pas : il émet plutôt un nasillement.
- S’il y a des fruits dans les alentours, le jaseur boréal saura les trouver. Et si ces fruits sont fermentés, l’oiseau pourrait s’enivrer… et s’écraser sur les immeubles ou les clôtures en volant.
- En automne chaque année, la partie du cerveau de la mésange à tête noire responsable de la mémoire croît de 30 %, pour lui permettre de trouver des graines cachées durant tout l’hiver. Au printemps, le cerveau reprend sa taille normale.
- Sauter ou voler : ce sont les seules possibilités pour le colibri à gorge rubis. Il a les pattes si courtes qu’il ne peut pas marcher ni sautiller.
- Les cambrioleurs des jardins : les sittelles à poitrine rousse sont bien connues pour chiper aux autres oiseaux des matériaux qui servent à confectionner leurs nids.
- Si les pics mineurs — et les autres pics — tambourinent sur les arbres, ce n’est pas du tout pour se nourrir. C’est plutôt leur version du chant de l’oiseau.
- Le plumage du bruant à gorge blanche a deux variétés de coloris : la couronne blanche et la couronne dorée. Il s’accouple presque toujours avec un oiseau dont le plumage est différent du sien.
- Même s’il ne ressemble à aucun autre oiseau, on sait que le junco ardoisé s’accouple avec le bruant à gorge blanche, ce qui donne une progéniture hybride.
- Même s’il ne ressemble à aucun autre oiseau, on sait que le junco ardoisé s’accouple avec le bruant à gorge blanche, ce qui donne une progéniture hybride.
- La sturnelle de l’Ouest mâle a généralement deux partenaires à la fois. La sturnelle des Prés mâle en a parfois trois.
- L’insurpassable carouge à épaulettes peut avoir 15 partenaires à la fois.
- Le mésangeai du Canada, aussi appelé le geai gris, colle des petits fruits ou des champignons sur les branches (qu’il prend comme collation plus tard) en se servant de sa salive collante.