CIC fête une victoire pour la gestion des milieux humides en Alberta. En 2019, le ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta (MEPA) a mis en œuvre le Programme de remplacement des milieux humides (PRMH) de cette province. Ce programme, qui assure le financement des projets de restauration des milieux humides, vise à contrer la tendance chronique dans la disparition des milieux humides dans toute cette province.
Le PRMH priorise la restauration dans les municipalités et les bassins hydrographiques qui ont le plus perdu de milieux humides. En 2020, ce programme prévoyait un premier cycle de financement de 3,7 millions de dollars pour sept projets de restauration des milieux humides, ce qui a permis d’aménager de nouveaux milieux humides ou d’en restaurer sur une superficie de 158 hectares. Selon le MEPA, neuf municipalités ont déjà signé un protocole d’entente afin de participer au PRMH.

CIC, qui participe activement au PRMH de l’Alberta depuis son lancement, a aussi pris part à ce programme afin de réaliser d’importants projets sur le territoire, dont :
- Silver Sage – Dans le cadre de ce projet, on a restauré 29,4 hectares de milieux humides dans le comté de Forty Mile. Nous avons noué un partenariat avec l’Alberta Conservation Association pour mener à bien ce projet.
- Willow Creek – Dans le district municipal de Willow Creek, nous avons noué des partenariats avec des propriétaires fonciers privés afin de restaurer une superficie de 13,7 hectares de milieux humides.
- Lochend Lake – Dans le comté de Rocky View, Lochend Lake a été drainé dans les années 1960, et la restauration de cet habitat critique est sur le radar de CIC depuis plus de trois décennies. Dans le cadre d’un partenariat avec six propriétaires fonciers spécialisés et avec le MEPA, nous avons restauré 112 hectares sur ce site.
À l’heure où l’Alberta continue de perdre chaque année 4 370,6 hectares de milieux humides, ce qui est considérable, le PRMH est une initiative essentielle, qui encouragera les principaux intervenants et partenaires indispensables au succès de notre mission à mieux participer à la conservation et à la restauration des milieux humides de cette province.
L’activité et le succès du PRMH en Alberta sont autant de victoires pour les milieux humides.