Cartographie et applications de la géomatique

Ducks Unlimited Canada won first place at the 2013 Esri International User Conference for Single Map Product category & Special Interest Group Award. © DUC
Canards Illimités Canada a remporté la palme à l’occasion de la Conférence internationale 2013 des utilisateurs de l’Esri pour la catégorie des Produits cartographiques uniques et a mérité le prix des Groupes d’intérêt spéciaux.
© CIC

La connaissance géographique joue un rôle dans presque toutes les décisions que prend Canards Illimités Canada.

Qu’il s’agisse de choisir le site d’un projet, d’orienter des stratégies de marketing, d’étudier les déplacements de la sauvagine ou de suivre l’évolution du paysage, toutes ces activités font intervenir des questions de géographie.

Avec l’intégration de la cartographie numérique, des systèmes de localisation GPS et des applications de télédétection, d’analyse géographique et de localisation, les systèmes d’information géographique (SIG) sont devenus de précieux outils pour la conservation.

Cartes interactives

Ruisseau Smith

La carte interactive de la perte des milieux humides dans le bassin du ruisseau Smith (SCRB) permet de faire le point sur la régression des milieux humides et sur l’évolution hydrographique, mesurées entre 1958 et 2009. La cartographie pour ces deux périodes s’affiche sur deux colonnes; l’utilisateur peut ainsi avoir une idée de l’évolution spectaculaire intervenue dans le bassin versant.

These data were compiled to support the development of virtual wetland drainage and restoration simulations in:

Pomeroy J.W., Shook K., Fang X., Dumanski S., Westbrook C., and Brown T. (2014)
Improving and Testing the Prairie Hydrological Model at Smith Creek Research Basin
Centre for Hydrology Report: Report No. 14
Centre for Hydrology, University of Saskatchewan

Voir la carte

Broughtons Creek

La carte interactive de la perte des milieux humides du bassin versant de Broughtons Creek permet d’afficher deux inventaires de milieux humides, pour 1968 et 2005. Ces deux inventaires s’affichent l’un à coté de l’autre, ce qui permet de comparer sans difficulté les deux périodes et de constater l’impact spectaculaire produit sur le bassin versant.

Voir la carte

Inventaire canadien des milieux humides

La carte d’avancement de l’Inventaire canadien des milieux humides (ICMH) permet d’afficher les zones de l’inventaire compatibles avec l’ICMH qui sont restaurées ou qui sont en train de l’être d’un océan à l’autre. Cette cartographique permet aussi de visualiser les polygones détaillés des milieux humides et d’attribuer l’information pour certaines zones à partir des données sur les milieux humides.

Les données qui ont permis de compiler la carte d’avancement de l’ICMH ont été réunies auprès des partenaires de l’ICMH afin de permettre aux utilisateurs d’avoir facilement accès à l’information sur les milieux humides sous forme de carte interactive. L’information sur les sources et les partenariats pour les différentes données d’inventaires des milieux humides est comprise dans la cartographique.

Voir la carte

Carte de migration de la sauvagine

En collaboration avec l’United States Geological Survey (USGS), nous avons mis au point un système de cartographie interactive qui permet de suivre la migration des canards bagués entre le Canada et les États-Unis de 1986 à 2003.

Voir la carte

Cartographie détaillée des milieux humides du sud du Québec

La carte interactive des milieux humides pour les secteurs habités du sud du Québec fournit des informations précises et récentes sur la localisation, le type et l’état des milieux humides dans cette région fortement peuplée du Canada. L’inventaire des milieux humides a été mené par CIC et le MDDELCC (Environnement Québec) en faisant appel aux technologies modernes de photo-interprétation tridimensionnelle avec des images à haute résolution. L’ensemble de données qui en découle permet de cartographier fidèlement les milieux humides de plus de 0,5 hectare.

Voir la carte

Carte historique « À vos pagaies! »

L’équipe des SIG de CIC a préparé une carte historique qui permet de suivre le parcours des pagaies qui ont donné leur nom à l’activité « À votre pagaie! ». Les membres de cette équipe se servent de ces pagaies pour jalonner leurs lieux de travail et de divertissement et pour livrer le récit des motifs qui les inspirent et les incitent à se préoccuper de la conservation. Des pagaies ont déjà été photographiées et signées dans plus de 80 sites d’un océan à l’autre.

Voir la carte