2020 Rapport Annuel: L'effet Domino — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

2020 Rapport Annuel
L'effet Domino

Les milieux humides rehaussent le bien-être environnemental et économique du Canada

Approche

Invitation à agir

Sauvegarder les milieux humides : l’unique et impérieuse responsabilité du Canada. Nous sommes sur la voie d’un avenir durable. C’est une voie qui réunit les paysages d’un océan à l’autre avec les milieux humides sains et l’eau propre.

Les résultats de nos efforts de conservation confirment la ténacité de nos supporteurs, l’efficacité de nos programmes et la passion qui anime nos efforts sur le terrain au quotidien.

Les travaux que nous menons pour les canards font rejaillir d’énormes bienfaits sur tous les Canadiens, qu’il s’agisse de la qualité de l’air et de l’eau, des luxuriants paysages verdoyants et des lucratifs emplois verts. Il ne faut pas non plus oublier les infrastructures naturelles qui protègent nos collectivités et les pratiques durables qui énergisent les industries, les promoteurs immobiliers et les producteurs agricoles. Il faut aussi parler de la conservation de l’habitat, qui permet aux canards de continuer de prendre leur envol et de solidifier réellement et puissamment l’environnement et l’économie. C’est ce que nous appelons l’effet domino.

La conservation annuelle : progression et planification Objectifs de 2020 Résultats de 2020 Résultats de 2019 Résultats de 2018
Superficie d’habitat conservée en hectares 36 371 43 817 39 969 42 857
(comprend les hectares restaurés) 18 431 25 280 20 714 19 603
Superficie d’habitat orientée favorablement 1,6 million 9,7 millions 10,6 millions 2,1 millions

(Résultats cumulatifs en date du 31 mars 2020)

Conservé :

site que protège directement CIC grâce à des programmes d’habitat, par exemple l’acquisition de terres, les ententes de gestion et les servitudes de conservation.

Restauré :

site disparu ou dégradé remis à son état naturel et conservé grâce aux travaux de conser- vation de CIC.

Orientée favorablement :

superficie sur laquelle CIC a une influence grâce à des partenariats et des travaux portant sur les politiques d’intérêt public.

Avantages environnementaux :

Les bienfaits économiques que l’on peut récolter grâce aux quenouilles et à la rive des cours d’eau

Les milieux humides que préserve CIC ne sont pas exclusifs aux canards. Ils sont destinés à tous les Canadiens. Ces prodigieux écosystèmes comptent parmi les ressources naturelles les plus précieuses, ce qui montre bien qu’il est tout à fait logique d’investir dans la nature.

244,3 millions de dollars Loisirs et tourisme liés à la nature

90,3 millions de dollars Produit intérieur brut
(dont les bénéfices des entreprises et les salaires)

5,1 milliards de dollars Avantages environnementaux