Les caractéristiques des algues bleu‑vert
Les algues bleu‑vert, ou cyanobactéries, sont des bactéries que l’on trouve à l’état naturel dans les lacs et les autres plans d’eau. Elles ne sont pas toujours nuisibles, mais peuvent se multiplier en grandes quantités.
Voici les signes qui vous permettront de savoir s’il y a une éclosion d’algues bleu‑vert :
- Couleur: bien qu’elles soient souvent bleu‑vert, ces algues ressemblent parfois à de la soupe aux pois et peuvent aussi avoir une couleur vert olivâtre ou rougeâtre.
- Odeur : elles peuvent sentir le poisson ou le gazon fraîchement coupé, les eaux d’égout, les ordures ou l’essence.
- Consistance : comme de la peinture ou de la soupe, elles peuvent paraître écumeuses ou mousseuses. Elles forment parfois des tapis et des agglomérats abondants.
- Lieu : vraisemblablement dans les eaux chaudes, dans les plans d’eau où le courant est faible; il est plus probable qu’il y ait des éclosions dans les bassins versants exposés aux déversements provenant de constructions, d’exploitations agricoles ou de milieux humides en amont.
- Moment de l’année : les algues bleu‑vert prolifèrent le plus souvent durant l’été et au début de l’automne.
On peut confondre d’autres espèces communes avec les algues bleu‑vert. Veuillez cliquer sur ce lien pour prendre connaissance de certaines espèces et pour les comparer avec ce que vous avez vu..

Les espèces communes que l’on confond avec les algues bleu‑vert
Parce que les éclosions d’algues bleu‑vert (cyanobactéries) n’ont pas toujours le même aspect, on confond parfois ces algues avec d’autres espèces communes d’algues ou de bactéries. Voici certaines autres espèces que vous pourrez observer dans les lacs et les plans d’eau du Canada.
Les espèces confond avec les algues bleu‑vert

Fines particules flottantes sur l’eau est probablement le pollen des arbres. Il est plus probable que vous constatiez la présence de pollen d’arbre au printemps et au début de l’été. Les proliférations d’algues bleu‑vert se produisent durant l’été et au début de l’automne, quand la température de l’eau est la plus chaude. Veuillez reproduire le crédit photo : Mary Holland.

Cette algue verdâtre, aussi appelée symplocarpe fétide ou tabac du diable, a l’aspect d’une plante avec des branches et se fixe sur les sédiments dans le fond de l’eau. Elle n’a pas du tout les caractéristiques des algues bleu‑vert. Veuillez reproduire le crédit d’image : Show_ryu, CC BY‑SA 3.0, via Wikimedia Commons.
Communiquez avec l’office de protection de la nature de votre province
Si vous pensez avoir vu des algues bleu‑vert, veuillez cliquer sur ce lien pour connaître les coordonnées de l’office de protection de la nature de votre province ou de votre direction régionale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques ou pour prendre connaissance de la liste des caractéristiques typiques des algues bleu‑vert.
Alberta
communiquez avec la ligne téléphonique environnementale du gouvernement de l’Alberta au 1‑800‑222‑6514.
Colombie‑Britannique
communiquez avec l’office de protection de la santé régionale de la Colombie‑Britannique, en cliquant sur ce lien.
Manitoba
communiquez avec le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs du Manitoba en cliquant sur ce lien.
Nouveau‑Brunswick
avec le bureau du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de votre région en cliquant sur ce lien.
Terre‑Neuve‑et‑Labrador
communiquez avec le ministère de l’Environnement et du Changement climatique par courriel water@gov.nl.ca ou par téléphone 1-709-729-2535
Territoire du Nord‑Ouest
communiquez avec le ministère de la Santé et des Services sociaux au 867-767-9052
Nouvelle‑Écosse
communiquez avec le bureau du ministère de l'Environnement et du Changement climatique de votre région au 1-877-936-8476
Nunavut
communiquez avec le bureau régional de la Santé environnementale de votre localité.
Ontario
communiquez avec le Centre d’intervention en cas de déversement au 1-866-MOETIPS (663-8477)
Île‑du‑Prince‑Édouard
communiquez avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique au 902-368-5044 ou au 1-800-565-1633
Quebec
appelez au 418-644-4545 (région de Québec), au 514-644-4545 (région de Montréal) ou au 1-877-644-4545 (ailleurs au Québec).
Saskatchewan
communiquez avec le Programme des plages saines de la Saskatchewan en cliquant sur ce lien.
Yukon
communiquez avec le ministère de l’Environnement par courriel (health@yukon.ca)
Que se produit‑il quand votre lac favori est pollué?
Pour en savoir plus sur les algues bleu‑vert et sur le rôle important que joue l’habitat naturel en préservant la santé de nos écosystèmes aquatiques.