La santé des lacs dépend de celle de milieux humides — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

La santé des lacs dépend de celle de milieux humides

La science s’allie à la nature pour protéger nos eaux des problèmes chroniques qui leur nuisent.

Lorsque vous visionnez la vidéo, veuillez activer « Subtitles » et assurez-vous que « French » est défini comme option de langue pour les légendes/sous-titres.

Les lacs du Canada sont le décor de certains de nos plus précieux moments en nature. Pour bien des collectivités, ils sont aussi une source d’eau potable.

Imaginez la parfaite journée d’été. Choisiriez-vous de taquiner le poisson? Peut-être de pagayer doucement ou de promener les enfants sur le lac? De partager un pique-nique de plage avec famille et amis?

Ils nous inspirent, mais les lacs du Canada vivent des heures sombres. Si nous ne faisons rien, les problèmes de qualité de l’eau vont se répandre – jusqu’à votre lac favori, qui sait? C’est d’ailleurs peut-être déjà fait.

Il est hors de question de rester les bras croisés, surtout quand la science nous montre la cause et a trouvé un important élément de solution chez mère Nature elle-même. À nous d’agir.

Qu’est-ce qui rend les lacs malades? La science braque les projecteurs sur les algues bleu-vert.

L’eutrophisation se produit quand un lac reçoit trop de matières nutritives – ce qui accroît le risque de prolifération d’algues bleu-vert, ou cyanobactéries. Les changements climatiques créent des conditions propices à des proliférations plus hâtives et plus fréquentes.

Les toxines des algues bleu-vert peuvent rendre malades les humains, les animaux de compagnie et de ferme et les espèces sauvages : symptômes associés à la grippe, problèmes neurologiques et parfois la mort.

Les algues proliférantes peuvent aussi éliminer l’oxygène et bloquer les rayons du soleil, ce qui crée des « zones mortes » où les espèces aquatiques peinent à survivre.

Comment les zones humides protègent les lacs

Inscrivez-vous aujourd’hui au don mensuel pour aider les initiatives de conservation urgentes.

Nous avons tous besoin de la nature! Pour seulement 5 $ par mois, vous pouvez contribuer à un avenir riche de vie sauvage, d’écosystèmes sains et de milieux résistants face aux changements climatiques.

Découvrez d’autres ressources utiles sur les milieux humides et la santé des lacs.

Présentation : les leçons de la recherche sur la qualité de l’eau du lac Érié.

Présentation : les leçons de la recherche sur la qualité de l’eau du lac Érié.

Une recherche récente a montré ce que la nature pouvait faire pour purifier l’eau, même là où ces filtres naturels que sont les milieux humides ont été détruits.

Ce qu’il faut faire si vous constatez qu’il y a des algues bleu‑vert

Ce qu’il faut faire si vous constatez qu’il y a des algues bleu‑vert

Les algues bleu-vert sont des bactéries qui existent naturellement dans les plans d’eau. En petite quantité, elles ne sont pas nocives. En grande quantité, c’est autre chose.

Qu’est-ce qu’un milieu humide? Apprenez-en plus sur ces merveilleux écosystèmes.

Qu’est-ce qu’un milieu humide? Apprenez-en plus sur ces merveilleux écosystèmes.

Découvrez les différents types de milieux humides et tout ce qu’ils font pour notre environnement et nos collectivités.

Les espèces envahissantes menacent la nature au Canada

Les espèces envahissantes menacent la nature au Canada

Découvrez nos actions contre les espèces envahissantes qui menacent la faune et la flore des milieux humides, et voyez comment vous pouvez aider.

Avez-vous observé des algues bleu-vert? Pour le savoir, répondez à ces quelques questions.

Vous croyez avoir peut-être vu des algues bleu-vert? Répondez à ces six petites questions pour en savoir plus et apprendre ce que vous pouvez faire contre elles.

Fais le quiz