Canards Illimités Canada inaugure un nouveau Centre d’excellence des milieux humides pour les jeunes de Montréal — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Canards Illimités Canada inaugure un nouveau Centre d’excellence des milieux humides pour les jeunes de Montréal

octobre 15, 2025 Nationale Québec
Canards Illimités Canada inaugure un nouveau Centre d’excellence des milieux humides pour les jeunes de Montréal
Les élèves d’un CEMH observent les petits insectes qu’on retrouve dans l’eau des marais. Photo : Mélanie Jean Photographe 

Montréal, Québec, 15 octobre 2025Canards Illimités Canada (CIC) est heureux d’annoncer le lancement d’un tout nouveau Centre d’excellence des milieux humides (CEMH) à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles, à Montréal. Ce CEMH offrira aux élèves de secondaire 1 des expériences concrètes et immersives pour découvrir et protéger les milieux humides.

Dans le sud du Québec, les milieux humides sont de plus en plus rares et fragilisés. Pour mieux sensibiliser les jeunes générations à leur importance, CIC développe des partenariats avec des écoles secondaires pour en faire des CEMH, lesquels visent à outiller les adolescents pour la conservation de ces écosystèmes grâce à des expériences significatives en nature. Les élèves y découvrent, lors d’activités concrètes et ludiques, le rôle essentiel de ces écosystèmes pour la biodiversité, la qualité de l’eau et l’équilibre des milieux naturels.  

Cette initiative est particulièrement bénéfique pour les jeunes qui grandissent dans des milieux très urbanisés, où les occasions de contact avec la nature sont limitées. Dans le cadre du programme éducatif, les élèves réalisent des projets scolaires axés sur les milieux humides et participent à diverses activités, dont la première a eu lieu lors du lancement aujourd’hui. 

Les activités de terrain se dérouleront au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, situé à seulement un kilomètre de l’école. Ce milieu naturel offrira aux jeunes une expérience hors du commun, leur permettant de développer un lien concret avec la nature et de prendre conscience de la nécessité de protéger ces écosystèmes riches et vitaux. Ce nouveau CEMH devient le 27 au Canada et le troisième au Québec, rejoignant ainsi un réseau national d’écoles et de partenaires communautaires engagés.  

« Nous avons la chance inestimable d’avoir le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies à proximité de notre école. Grâce à ce nouveau partenariat avec Canards Illimités Canada, notre programme Davantage Sciences prend une dimension encore plus concrète. Nos élèves auront l’occasion unique d’approfondir leurs apprentissages faits en classe à travers des expériences tangibles, motivantes et directement liées à leur environnement », explique Patrice Benoit, directeur de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles. 

« Nous remercions Canards Illimités Canada pour cette initiative inspirante. Ce partenariat contribuera à éveiller chez les élèves du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île une conscience environnementale durable, tout en favorisant leur persévérance scolaire à travers des projets uniques et enrichissants », ajoute Martin Duquette, directeur général du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. 

« La Ville de Montréal est fière de soutenir des initiatives qui favorisent l’éducation environnementale auprès des jeunes. Par son Plan régional de protection des milieux humides et hydriques, elle s’est engagée à préserver ces écosystèmes essentiels, et cela passe aussi par la sensibilisation et l’implication citoyenne. Ce nouveau Centre d’excellence des milieux humides s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Plan nature et sports, qui vise à offrir aux Montréalaises et Montréalais un contact privilégié avec la nature, au cœur même de leur quotidien » déclare Marie Lafontaine, cheffe de division gestion des milieux naturels et biodiversité à la Ville de Montréal.

« Avec ce nouveau CEMH, nous souhaitons rapprocher les élèves de la richesse des milieux humides et leur donner l’occasion d’agir dès maintenant pour l’environnement », souligne Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales pour le Québec chez Canards Illimités Canada. 

« BMO est fier de s’associer à Canards Illimités Canada pour soutenir le lancement du Centre d’excellence des milieux humides à Montréal », a déclaré Helen Seibel, vice‑présidente et responsable des programmes de dons et de soutien communautaire en Amérique du Nord chez BMO Groupe financier. « Grâce à notre engagement de 500 000 dollars sur cinq ans, nous contribuons à élargir l’accès à la nature pour les jeunes des centres urbains, comme Montréal et Toronto. Ce partenariat reflète notre objectif de bâtir un avenir durable et de renforcer les communautés en favorisant une éducation et une gestion responsables de l’environnement. Ensemble, nous donnons à la prochaine génération les moyens de protéger et de préserver les écosystèmes naturels du Canada. » 

Partenariats et collaborations 

La mise en place de ce CEMH a été rendue possible grâce au soutien financier de BMO, partenaire de longue date de Canards Illimités Canada. La contribution de BMO permettra à CIC d’étendre le programme CEMH à Toronto et à Montréal, afin d’offrir à un plus grand nombre de jeunes un meilleur accès à la nature.  Apprenez-en plus sur l’éducation chez CIC. 

École secondaire de la Pointe-aux-Trembles 

Située dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles dans l’Est de Montréal, l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles fait partie du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. Accueillant plus de 1600 élèves de la 1re à la 5e secondaire, elle se veut une école ouverte sur le monde, inclusive, inspirante et soucieuse de transmettre aux jeunes le goût et le plaisir d’apprendre. 

Ville de Montréal 

Le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports contribue à la transition écologique de la Ville. Il offre un réseau de grands parcs et d’installations sportives d’envergure. Il a pour mandat de protéger, réhabiliter et mettre en valeur les milieux naturels, la forêt urbaine et les espaces publics. Le Service contribue à une vie physiquement active en soutenant la pratique sportive, le développement et la mise aux normes d’équipements sportifs, et il accompagne la tenue d’événements sportifs de portée régionale, nationale et internationale. 

BMO Générosité. Nous avons le cran de faire une différence. 

Aider les collectivités à prospérer en aidant les organisations qui les soutiennent et en encourageant le bénévolat et la générosité des employés est au cœur de la raison d’être de BMO : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. 

En 2024, nous avons versé plus de 108 millions de dollars pour favoriser le progrès dans les collectivités, notamment 101 millions de dollars en contributions philanthropiques à des centaines d’organismes de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif à l’échelle de l’Amérique du Nord. 

Nos collègues ont consacré plus de 54 000 heures au bénévolat dans la collectivité et ont contribué au versement de plus de 39 millions de dollars de dons dans le cadre de nos campagnes annuelles menées par des employés. 

Pour en savoir plus, consultez le site BMO.com. 

Contactez-nous au sujet de ce communiqué de presse

Nom*