CIC affirme que la conservation et la restauration des milieux humides sont essentielles aux efforts du Canada pour atteindre les objectifs climatiques — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

CIC affirme que la conservation et la restauration des milieux humides sont essentielles aux efforts du Canada pour atteindre les objectifs climatiques

mars 29, 2022 Nationale
Une mileux humide restaurée par CIC en Alberta.
Une mileux humide restaurée par CIC en Alberta. © CIC

L’organisme de conservation répond au Plan de réduction des émissions 2030 du gouvernement fédéral et souligne l’importance des solutions fondées sur la nature.


Marais Oak Hammock, Man. – Après des années d’écart par rapport à ses objectifs climatiques, le Canada recentre ses actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Plan de réduction des émissions de 2030, annoncé aujourd’hui par le gouvernement fédéral, constitue un important changement de cap et Canards Illimités Canada (CIC) applaudit les nouveaux investissements importants effectués pour soutenir les solutions basées sur la nature.

« Nous avons une occasion extraordinaire d’exploiter la puissance d’écosystèmes essentiels comme les milieux humides pour atteindre les objectifs climatiques du Canada « , a déclaré Larry Kaumeyer, chef de la direction de CIC.

Pour atteindre le plan du gouvernement fédéral visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 %, il est essentiel d’injecter 780 millions de dollars dans le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, qui soutient des projets de conservation, de restauration et d’amélioration des milieux humides, des tourbières et des prairies afin de capter et de stocker le carbone. CIC est le principal organisme de conservation du pays qui se consacre à la protection et à la restauration de ces habitats, reconnus comme faisant partie des biens naturels les plus menacés – et les plus précieux – du Canada.

« Il s’agit d’un engagement qui change la donne « , a déclaré M. Kaumeyer. « Le financement fait plus que doubler l’investissement du gouvernement dans le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature

et a fait de la sauvegarde des milieux humides et des autres habitats associés le principal moyen de d’atteindre ses objectifs de capture et de séquestration du carbone par la nature. »

CIC est prêt à transformer les fonds en résultats sur le terrain. L’organisme est déjà un important partenaire d’exécution pour le gouvernement du Canada et compte 84 ans d’expérience dans la réalisation de projets de conservation et de restauration fondés sur la science dans tout le pays. Grâce à sa science de premier ordre et à l’exécution de ses programmes de conservation, CIC est bien placé pour soutenir l’industrie dans l’élaboration de protocoles relatifs au carbone et pour contribuer à la fourniture de produits et de services visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Un grand nombre des zones où CIC travaille, et où le financement du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature sera utilisé, se trouvent dans des paysages fonctionnels. C’est pourquoi CIC travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs, les éleveurs et les autres propriétaires fonciers canadiens et soutient fermement l’investissement de 470 millions de dollars du gouvernement dans les Solutions agricoles pour le climat : Fonds d’action à la ferme pour le climat.

« Nous sommes fiers de défendre le rôle que l’agriculture peut – et doit – jouer dans l’atténuation des changements climatiques « , a déclaré M. Kaumeyer. « Nous savons qu’en aidant les agriculteurs à tirer parti de leurs pratiques durables existantes, nous soutiendrons nos objectifs en matière de changements climatiques, tout en fournissant un habitat supplémentaire pour la biodiversité et en améliorant considérablement la gestion des eaux de surface dans les paysages agricoles du Canada. »

Bien que l’annonce d’aujourd’hui représente un pas important dans la bonne direction, la stratégie plus globale d’atténuation des changements climatiques du Canada nécessite un développement et une mise à l’échelle supplémentaires des solutions fondées sur la nature.  Des outils supplémentaires de planification de la conservation, y compris un inventaire national complet des milieux humides et un système de surveillance (actuellement dirigé par les connaissances et l’expertise de CIC en matière de conservation), ainsi que l’avancement de la quantification normalisée du carbone et l’élaboration d’un protocole sont nécessaires.

« Nous sommes impatients de travailler avec des partenaires de tous les secteurs pour réaliser le potentiel des solutions climatiques fondées sur la nature afin de contribuer aux objectifs de réduction du carbone du Canada « , a déclaré M. Kaumeyer.


Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif, les peuples autochtones et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement.

Pour information

Ashley Lewis
Canards Illimités Canada
media@ducks.ca