Le rapport sur la sauvagine de 2025 fait état de la stabilité et des solutions offertes par la conservation — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Le rapport sur la sauvagine de 2025 fait état de la stabilité et des solutions offertes par la conservation

septembre 19, 2025 Nationale
Le rapport sur la sauvagine de 2025 fait état de la stabilité et des solutions offertes par la conservation
"Flock of ducks, silhouetted on a pond."

Stonewall, Man. — le 19 septembre 2025 — Le Waterfowl Population Status Report de 2025 (en anglais seulement) montre que les populations de canards en Amérique du Nord demeurent stables par rapport à l’an dernier, même si la sécheresse continue de limiter l’habitat de reproduction dans les Prairies. Canards Illimités Canada (CIC) affirme que les résultats soulignent une vérité simple : lorsque les milieux humides demeurent dans le paysage, la sauvagine prospère.

Le rapport estime à environ 34 millions le nombre de canards reproducteurs dans la zone de relevé traditionnelle, ce qui est essentiellement inchangé par rapport à 2024. Bien que ce nombre soit encore légèrement inférieur à la moyenne à long terme, cette stabilité démontre la résilience des populations de sauvagine lorsque divers habitats de milieux humides et de prairies sont disponibles.

« Les cycles de sécheresse font partie de l’écologie des Prairies, mais les canards d’aujourd’hui sont confrontés à une pression accrue en raison de la perte de milieux humides et de prairies », explique Matt Dyson, chercheur scientifique à CIC. « Le rapport de 2025 est clair : les canards se trouvent là où il reste de l’habitat. La conservation fait la différence. En travaillant avec des partenaires, des agriculteurs et des communautés pour conserver et restaurer les milieux humides, notre travail en matière de conservation de l’habitat donne à la sauvagine le refuge dont elle a besoin pendant les années plus sèches, ainsi qu’un petit coup de pouce lorsque l’eau revient. »

Interprétation du rapport de 2025 : La conservation en contexte

Les populations stables démontrent une certaine résilience, mais des défis demeurent.
Le rapport de 2025 montre que le nombre total de canards est stable par rapport à l’année dernière, bien qu’il reste légèrement inférieur aux moyennes à long terme. Cette stabilité est encourageante face à la sécheresse et aux conditions variables. Cela démontre que les milieux humides font leur travail là où ils sont présents.
Solution/information de CIC : En conservant maintenant les milieux humides, nous créons les conditions favorables pour permettre un rétablissement rapide lorsque l’humidité revient.

La sécheresse dans les Prairies est un test de stress pour la sauvagine.
Le nombre d’étangs présents en mai est à son plus bas depuis 2004. Les cycles de sécheresse sont naturels, mais la perte d’habitat rend l’impact plus grave. Au-delà de la sécheresse saisonnière, la question est de savoir si les milieux humides et les prairies sont encore là quand les oiseaux en ont besoin.
Solution/information de CIC : Grâce à des programmes propres aux Prairies tels que la restauration, les servitudes, les systèmes de pâturage et la gestion de l’eau, CIC veille à ce que les milieux humides demeurent présents dans le paysage, ce qui aide les populations pendant les années sèches et leur permet de se rétablir plus rapidement pendant les années humides.

Le tampon boréal
Les conditions sèches dans les Prairies ont attiré des nombres supérieurs à la moyenne dans la région boréale au cours des dernières années; en 2025, les conditions sont demeurées variables, avec des conditions sèches omniprésentes menant à des feux de forêt dans certains endroits.
Solution/information de CIC : Les partenariats boréaux de DUC aident à garder intacts d’importants habitats de reproduction, soutenant les possibilités de reproduction lorsque les conditions des Prairies sont moins bonnes.

D’un océan à l’autre
L’Est du Canada et la région des Grands Lacs présentaient des conditions d’habitat bonnes à excellentes, ce qui devrait être de bon augure pour la production de ces régions. Cette région est essentielle à la production de sauvagine pour la voie migratoire de l’Atlantique. Les populations de sauvagine étaient stables en Colombie-Britannique cette année. Le canard colvert a montré des signes de déclin année après année, probablement en raison de conditions sèches persistantes, mais les nombres sont près des moyennes à long terme.
Solution de CIC : Nous adoptons une approche continentale pour la conservation

Certaines espèces éprouvent des difficultés, mais d’autres prospèrent.
Les populations de canard colvert ont diminué, tandis que le fuligule à tête rouge et le fuligule à dos blanc ont montré des augmentations importantes. Ces différences démontrent que les canards réagissent à des conditions d’habitat particulières. La perte de milieux humides peu profonds affecte des espèces comme le canard pilet, le canard colvert et la sarcelle à ailes bleues, tandis que les milieux humides permanents plus profonds soutiennent les plongeurs, comme le fuligule à dos blanc et à tête rouge.
Solution/information de CIC : Notre science détermine ce dont chaque espèce a besoin. C’est pourquoi CIC investit dans divers types de milieux humides et appuie la recherche pour orienter la conservation ciblée.

Le rôle du Canada se joue partout sur le continent.
Les paysages canadiens favorisent l’abondance de sauvagine sur les quatre voies de migration. Ce qui se passe dans les aires de reproduction du Canada influence ce que les chasseurs et les ornithologues voient partout en Amérique du Nord.
Solution de CIC : En conservant les milieux humides et les terres adjacentes au Canada, nous soutenons le spectacle migratoire qui définit l’Amérique du Nord.

Lorsque les milieux humides demeurent, la sauvagine prospère
Le Waterfowl Population Status Report de 2025 nous rappelle que les milieux humides du Canada sont essentiels à la santé des canards d’Amérique du Nord et à la résilience de nos paysages. Bien que les conditions changent d’année en année, les preuves sont claires : lorsque les milieux humides demeurent, la sauvagine prospère. CIC s’engage à conserver, restaurer et gérer ces habitats vitaux afin que les générations futures d’animaux sauvages et d’humains continuent de prospérer.

Lire le rapport complet : Waterfowl Population Status Report de 2025 (en anglais seulement)
Regarder maintenant : Waterfowl Season Outlook (en anglais seulement)

Contactez-nous au sujet de ce communiqué de presse

Nom*