Près de 1 M$ de Parcs Canada pour renforcer la connectivité écologique dans l’axe Plaisance-Tremblant — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Près de 1 M$ de Parcs Canada pour renforcer la connectivité écologique dans l’axe Plaisance-Tremblant

juillet 29, 2025 Nationale Québec
Grenouille des bois, une des espèces sélectionnées dans le sud de l’Outaouais et dans les Laurentides pour modéliser la connectivité écologique.
Grenouille des bois, une des espèces sélectionnées dans le sud de l’Outaouais et dans les Laurentides pour modéliser la connectivité écologique. © CIC/Claude Ponthieux

Grâce à une contribution financière de près de 1 M$ du Programme national des corridors écologiques de Parcs Canada, l’équipe du Québec de Canards Illimités Canada (CIC), Éco-corridors laurentiens (ECL) et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) pérenniseront des corridors écologiques vitaux en Outaouais et dans les Laurentides.

Le projet vise à relier des habitats fauniques essentiels dans la zone de connectivité Plaisance-Tremblant. Ce secteur abrite une riche biodiversité, y compris de nombreuses espèces végétales et fauniques en situation précaire. Il y a plus de 40 ans, CIC avait d’ailleurs reconnu l’importance écologique du secteur de Plaisance en y aménageant le marais aux Rubaniers. Un véritable retour aux sources pour l’organisme!

Ce projet de pérennisation s’inscrit directement dans le Plan de connectivité Plaisance-Tremblant, une initiative portée à l’origine par ECL, le CREDDO et Conservation de la nature Canada (CNC), dans le cadre de l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCE). Depuis 2019, de nombreux autres partenaires collaborent au projet du Plan de connectivité.

Outre l’acquisition par CIC d’au moins 75 hectares de terres à des fins d’aires protégées et de conservation à l’intérieur de la zone ciblée, les partenaires travailleront sur divers mécanismes structurants pour renforcer la connectivité dans le secteur. Ces initiatives comprendront la mise en place d’une gouvernance claire, la création d’un plan de marketing social et l’acquisition de connaissances scientifiques (validation des corridors écologiques, écologie routière et étude de la volonté à payer).

La collaboration fera partie intégrante du projet, et ce, à toutes les étapes. La zone de connectivité sera établie en travaillant avec les citoyennes et citoyens, les propriétaires foncières et propriétaires fonciers, les entreprises, les municipalités et les organisations afin de relier les propriétés publiques et privées existantes et divers espaces naturels grâce à une gamme d’options de conservation. La participation sera offerte sur une base volontaire. Elle permettra aux divers actrices et acteurs de s’impliquer à leur façon en fonction du type de site considéré (lieu de villégiature, terrain privé, boisé municipal, zone agricole, etc.). Combinées, ces diverses actions permettront de rétablir la connexion entre les sites dont les animaux ont besoin pour s’alimenter, se reproduire, se reposer et s’abriter.

Citations

« Protéger la biodiversité et lutter contre les changements climatiques exige plus que des efforts isolés : cela demande un réseau vivant d’aires protégées et conservées, solidement interreliées. À Parcs Canada, nous croyons que c’est en unissant nos forces que nous pourrons bâtir un avenir plus durable. Merci à tous les partenaires qui s’engagent avec passion à maintenir la connectivité écologique dans l’axe Plaisance-Tremblant. Ensemble, nous posons les bases d’un héritage naturel dont nous pouvons être profondément fiers. »

Ron Hallman, président et directeur général, Parcs Canada

« La connectivité est un aspect primordial de la conservation des milieux naturels. Sans corridors écologiques, les espèces se trouvent privées de leurs habitats essentiels. Pour maintenir la biodiversité, on ne peut donc pas se limiter à conserver des sites isolés. Il faut avoir une vue d’ensemble et coordonner les efforts des différents acteurs et actrices sur le territoire. Cette approche est au cœur du projet de pérennisation du Plan de connectivité Plaisance-Tremblant. Nous sommes très fiers de collaborer avec ECL et le CREDDO dans l’atteinte d’objectifs concrets. »

Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales pour le Québec, Canards Illimités Canada

« Ce projet représente une avancée majeure pour la résilience de nos territoires. En consolidant la connectivité écologique des milieux naturels de l’axe Plaisance-Tremblant, nous protégeons non seulement des habitats essentiels pour la biodiversité, mais nous favorisons aussi un aménagement du territoire durable, respectueux des communautés et des écosystèmes. Cette démarche collaborative, appuyée par Parcs Canada et Conservation de la nature Canada, incarne pleinement notre vision d’un réseau écologique et social, qui connecte à la fois les milieux naturels ainsi que les actrices et acteurs du territoire. »

Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale, Éco-corridors laurentiens

« Cette initiative montre qu’en travaillant ensemble, des organismes ainsi que des actrices et acteurs variés peuvent planifier la connectivité écologique à l’échelle des écosystèmes, au-delà des frontières administratives. Dans le contexte des crises climatiques et de la biodiversité, une approche concertée est plus essentielle que jamais. Le CREDDO est fier de collaborer avec ECL et CIC, avec l’appui de Parcs Canada et de Conservation de la nature Canada, pour faire avancer sa mission de concertation au-delà de l’Outaouais. »

Raphaële Cadieux-Laflamme, coordonnatrice de projets en conservation des milieux naturels, CREDDO

Merci à nos partenaires financiers

Le projet de pérennisation du Plan de connectivité Plaisance-Tremblant a pu être déployé grâce à un financement de près de 1 M$ obtenu par Canards Illimités Canada auprès du Programme national des corridors écologiques de Parcs Canada. Ce programme soutient des initiatives de connectivité d’envergure aux quatre coins du pays.

Le projet de pérennisation est également rendu possible grâce à une aide financière du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), pour lequel Conservation de la nature Canada a reçu une aide financière du gouvernement du Québec.

À propos du Programme national des corridors écologiques de Parcs Canada

Parcs Canada gère le Programme national des corridors écologiques, qui favorise la création de liens naturels dans des zones clés du Canada. L’un des objectifs principaux du programme est de soutenir des initiatives de corridors menées par des partenaires afin de maintenir et de rétablir la connectivité écologique entre les aires protégées et de conservation et les habitats naturels non protégés. À ce jour, le programme a soutenu 27 projets de corridors écologiques menés par des Autochtones, des organisations environnementales non gouvernementales et des partenaires provinciaux. Le 22 novembre 2024, l’honorable Steven Guilbeault, ministre responsable de Parcs Canada, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, a annoncé un financement de près de 6 millions de dollars pour neuf projets de corridors écologiques à travers le Canada, y compris une contribution de 977 943 $ à Canards Illimités Canada pour le projet de pérennisation du Plan de connectivité Plaisance-Tremblant.

À propos du projet ACSQ

Le projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) est un accord de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) et dont bénéficient les organismes de conservation du Québec. Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par le biais, notamment, de l’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et conservées et d’établissement de corridors écologiques. L’ACSQ favorisera ainsi le développement et la bonne gestion du réseau d’aires protégées en terres privées de même que l’accès à la nature pour la population. Les fonds sur cinq ans investis dans l’ACSQ par le gouvernement du Québec doivent être jumelés, par CNC et ses partenaires, à d’autres fonds ne provenant pas du gouvernement du Québec.

À propos d’Éco-corridors laurentiens

Éco-corridors laurentiens (ECL) est un organisme de bienfaisance qui œuvre à la conservation des milieux naturels et à la protection des corridors écologiques dans les Laurentides. Par une approche collaborative et inclusive, ECL mobilise les communautés, les institutions et les gouvernements pour mettre en place un réseau interconnecté d’habitats naturels allant du parc national d’Oka au parc national du Mont-Tremblant. Grâce à une expertise reconnue, l’organisme soutient la création d’aires protégées, promeut un aménagement du territoire durable et accompagne les partenaires régionaux dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour la biodiversité et la résilience climatique. Pour en savoir plus, visitez le ecocorridorslaurentiens.org.

À propos du CREDDO

Le CREDDO est l’un des 17 conseils régionaux de l’environnement répartis dans les régions du Québec. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Son mandat principal est d’assurer la concertation des acteurs de l’Outaouais autour des enjeux environnementaux de la région. OBNL actif dans la région depuis 1990, nous comptons aujourd’hui près d’une centaine de membres composés de groupes associatifs, d’entreprises, d’entités gouvernementales et d’individus. Nos projets apportent des solutions à la gestion des matières résiduelles, à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, au développement durable, à la conservation de la biodiversité et au développement d’une économie verte.

Contactez-nous au sujet de ce communiqué de presse

Nom*