La conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) offre le plus beau des cadeaux de Noël : un engagement historique en faveur de la protection de la nature. — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

La conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) offre le plus beau des cadeaux de Noël : un engagement historique en faveur de la protection de la nature.

décembre 19, 2022 Nationale
© CIC

Attendu depuis longtemps, le nouveau cadre mondial pour la biodiversité présente des mesures ambitieuses pour lutter contre la perte de biodiversité et restaurer les écosystèmes naturels.

Le 19 décembre 2022 — Montréal, Québec– Historique est un mot qui définit bien la 15e réunion de la conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la biodiversité. Le rythme auquel les espèces disparaissent de la planète n’a jamais été aussi rapide, c’est pourquoi ces rencontres internationales sont cruciales. Après deux années de retard engendrées par la pandémie de COVID-19, les représentants de 188 gouvernements ont finalement pu se réunir à Montréal afin de reprendre le dialogue sur la crise mondiale de la biodiversité. Avec plus de 16 000 délégués et observateurs, la COP15 est le plus grand sommet sur la biodiversité jamais organisé jusqu’à présent.

Cela pourrait être considéré comme historique, mais ce sont plutôt les participants qui ont permis de faire passer cet événement à l’histoire. Après des heures de délibérations, ils ont finalisé et approuvé un ensemble impressionnant de mesures visant à freiner et à inverser le déclin de la biodiversité, un Cadre mondial pour la biodiversité. Attendu depuis longtemps, mais surtout nécessaire de toute urgence, le nouveau cadre est l’un des plus grands engagements jamais pris en matière de conservation des terres et des océans.

L’accord Kunming-Montréal, qui fait référence à la fois à la présidence chinoise et au Canada en tant qu’hôte de cette rencontre qui a réuni le monde entier pour développer une feuille de route commune vers la restauration écologique, « 30×30 ».

Deux objectifs primordiaux sont au cœur de l’accord. Le premier est l’engagement à faire en sorte que 30 % des écosystèmes terrestres, des eaux intérieures, des écosystèmes côtiers et marins soient conservés et gérés de manière durable d’ici à 2030. Le second est la promesse de restaurer de manière efficace 30 % des écosystèmes terrestres, aquatiques, côtiers et marins dégradés d’ici à 2030. En d’autres termes, il s’agit de préserver les précieux habitats naturels qui subsistent et de rétablir une partie de ce qui a été perdu.

« CIC se réjouit de l’adoption de l’accord Kunming-Montréal », déclare Jim Brennan, directeur national des relations avec l’industrie et le gouvernement pour CIC. M. Brennan, ainsi qu’une équipe de représentants de CIC, ont assisté aux deux semaines de conférences. Ils faisaient partie de la délégation canadienne qui soutenait Environnement et Changement climatique Canada dans les négociations officielles.

« Compte tenu du rythme, de la gravité et des répercussions de la perte de biodiversité, il était impératif que les nations s’entendent sur un accord pendant leur séjour à Montréal », déclare-t-il. « Aujourd’hui, nous célébrons cet accord historique, mais demain, le vrai travail commencera. »

En effet, le Cadre mondial pour la biodiversité est extrêmement ambitieux dans le contexte de l’échéance de 2030. Selon M. Brennan, avec seulement sept ans pour atteindre ces objectifs, des mesures énergiques et une stratégie nationale de mise en œuvre seront nécessaires. Cela exigera également une approche collaborative de chacun des gouvernements dans une démarche globale aux bénéfices de l’ensemble de la société.

Le cadre comprend aussi d’importants appels à l’action concernant les espèces envahissantes, la pollution, l’acidification des océans, l’agriculture durable et la connectivité des espaces verts. Le partage des connaissances, l’inclusion, les mesures réglementaires ainsi que les incitatifs financiers ont également été considérés comme des priorités absolues pour atteindre les cibles.

Juste à temps pour la période des fêtes, la COP15 a livré le plus beau cadeau possible, un présent qui profitera aux habitats de tous les coins du globe et à toutes les espèces de la Terre. Ce moment historique est une percée pour la conservation de la biodiversité et CIC se réjouit de contribuer à la mise en œuvre de l’accord au Canada.

Le texte intégral du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal peut être consulté ici.