Bienvenue sur les collines de Carp - Canards Illimités
Skip to main content
Ontario
/
Secteur d’intérêt

Le marais St. Luke

un joyau du littoral protégé à perpétuité

Les milieux humides côtiers comme le marais St. Luke, dans le Sud Ouest de l’Ontario, sont rares — et extrêmement précieux

Dans ce secteur densément peuplé qui ceinture le lac Sainte‑Claire, il ne reste qu’à peine 1,5 % des milieux humides d’origine. En faisant l’acquisition de près de 200 hectares d’habitat naturel au marais St. Luke, CIC et ses partenaires préservent un espace vital pour la faune.


FAITS ET CHIFFRES EN BREF SUR L’HABITAT

  • Le marais St. Luke, qui s’étend sur 197 hectares, comprend le littoral, les milieux humides côtiers d’importance provinciale et d’autres habitats fauniques mixtes.
  • Il fait partie, dans les alentours des Grands Lacs inférieurs, d’un vaste réseau d’habitats de la sauvagine, qui représente l’une des plus grandes haltes migratoires sur le continent.
  • Le marais St. Luke est l’une des 22 propriétés visées par les efforts de conservation de CIC dans le bassin hydrographique des Grands Lacs, ce qui représente près de 2 833 hectares d’habitat protégé.
  • CIC met tout en œuvre pour restaurer et gérer les milieux humides de la région depuis les années 1970.
© CIC

ÉLÉMENT DU PROGRAMME DE CONSERVATION DU PATRIMOINE NATIONAL

Le gouvernement du Canada nous aide à faire l’acquisition du marais St. Luke dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. L’acquisition de cet habitat permet au gouvernement d’atteindre l’objectif qui consiste à préserver 25 % du territoire du Canada d’ici 2025.

L’AIDE APPORTÉE AUX ESPÈCES EN PÉRIL

Le marais St. Luke se trouve non loin de la Réserve nationale de faune de Sainte-Claire, qui s’étire sur 357 hectares et qui assure l’habitat de nidification de plus de 60 espèces d’oiseaux, en plus d’héberger 35 espèces en péril inscrites dans la liste du gouvernement fédéral, par exemple le râle élégant, le petit blongios et la couleuvre fauve de l’Est.

St. Clair National Wildlife Area

© CIC L’AIDE APPORTÉE AUX ESPÈCES EN PÉRIL

UNE APPROCHE DE PARTENARIAT

Pour faire l’acquisition d’une propriété aussi importante que le marais St. Luke, il faut miser sur la collaboration, la coopération et l’aide de nombreux partenaires. Heureusement, de nombreux alliés soucieux de la conservation n’ont pas hésité à unir leurs forces aux nôtres.

Nous avons pu compter sur les contributions financières internationales de nos partenaires de conservation de Ducks Unlimited, Inc. aux États-Unis, de l’U.S. Fish and Wildlife Service et d’organismes fauniques des États (dont l’Ohio et le Michigan, qui lisèrent directement le lac Sainte-Claire) dans le cadre de l’initiative Fall Flights.

Au niveau individuel, un généreux don personnel de la regrettée Louise Gendron a également permis de financer l’acquisition du marais St. Luke. Des dons planifiés comme le sien jouent un rôle essentiel dans les efforts de conservation de CIC et constituent, pour les donateurs, un moyen important de laisser leur empreinte.


LES PROCHAINES ÉTAPES : ÉLABORER UN PLAN DE GESTION

CIC se consacre aujourd’hui à l’avenir du marais St. Luke. En collaboration avec d’autres partenaires de et responsables de la conservation, nous sommes en train de mettre au point un plan de gestion complet pour cette propriété. Nous nous pencherons attentivement sur l’équilibre à assurer entre une vocation récréative éventuelle et la nécessité de protéger cet habitat essentiel.


Ressources médias

Documents pour étayer votre reportage sur les efforts de conservation dans le marais St. Luke

Canards Illimités Canada salue l’acquisition du marais St. Luke dans la région du lac Sainte-Claire

Canards Illimités Canada salue l’acquisition du marais St. Luke dans la région du lac Sainte-Claire

Protected coastal wetland shoreline provides critical habitats for bird migration

Learn more

CONTACT AN EXPERT

Mark Gloutney, Director of Regional Operations - Eastern Region, DUC

• Mark Gloutney, directeur régional des opérations de CIC pour la région de l’Est

Compétences : partenariats de conservation, histoire et importance écologique du marais St. Luke.

Erling Armson, Conservation Specialist, DUC

Erling Armson, spécialiste de la conservation de CIC

Compétences : habitat, faune et espèces en péril du marais St. Luke.

Demandez une entrevue aujourd’hui