ÉLÉMENT DU PROGRAMME DE CONSERVATION DU PATRIMOINE NATIONAL
Le gouvernement du Canada nous aide à faire l’acquisition du marais St. Luke dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. L’acquisition de cet habitat permet au gouvernement d’atteindre l’objectif qui consiste à préserver 25 % du territoire du Canada d’ici 2025.
À regarder : Le mot de l’honorable Jonathan Wilkinson,ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Le marais St. Luke se trouve non loin de la Réserve nationale de faune de Sainte-Claire, qui s’étire sur 357 hectares et qui assure l’habitat de nidification de plus de 60 espèces d’oiseaux, en plus d’héberger 35 espèces en péril inscrites dans la liste du gouvernement fédéral, par exemple le râle élégant, le petit blongios et la couleuvre fauve de l’Est.

À lire : L’esprit d’un donateur survit grâce au patrimoine de la conservation
Une Montréalaise francophone, humble et indépendante, qui a grandi en faisant du camping et de la randonnée avec sa mère, laisse sa marque sur des projets de conservation partout en Ontario. Le Marais St Luke est le dernier à bénéficier de sa générosité et passion pour la faune
UNE APPROCHE DE PARTENARIAT
Pour faire l’acquisition d’une propriété aussi importante que le marais St. Luke, il faut miser sur la collaboration, la coopération et l’aide de nombreux partenaires. Heureusement, de nombreux alliés soucieux de la conservation n’ont pas hésité à unir leurs forces aux nôtres.
Nous avons pu compter sur les contributions financières internationales de nos partenaires de conservation de Ducks Unlimited, Inc. aux États-Unis, de l’U.S. Fish and Wildlife Service et d’organismes fauniques des États (dont l’Ohio et le Michigan, qui lisèrent directement le lac Sainte-Claire) dans le cadre de l’initiative Fall Flights.
Au niveau individuel, un généreux don personnel de la regrettée Louise Gendron a également permis de financer l’acquisition du marais St. Luke. Des dons planifiés comme le sien jouent un rôle essentiel dans les efforts de conservation de CIC et constituent, pour les donateurs, un moyen important de laisser leur empreinte.
LES PROCHAINES ÉTAPES : ÉLABORER UN PLAN DE GESTION
CIC se consacre aujourd’hui à l’avenir du marais St. Luke. En collaboration avec d’autres partenaires de et responsables de la conservation, nous sommes en train de mettre au point un plan de gestion complet pour cette propriété. Nous nous pencherons attentivement sur l’équilibre à assurer entre une vocation récréative éventuelle et la nécessité de protéger cet habitat essentiel.
Ressources médias
Documents pour étayer votre reportage sur les efforts de conservation dans le marais St. Luke

Canards Illimités Canada salue l’acquisition du marais St. Luke dans la région du lac Sainte-Claire
Protected coastal wetland shoreline provides critical habitats for bird migration
Learn moreCONTACT AN EXPERT

• Mark Gloutney, directeur régional des opérations de CIC pour la région de l’Est
Compétences : partenariats de conservation, histoire et importance écologique du marais St. Luke.

Erling Armson, spécialiste de la conservation de CIC
Compétences : habitat, faune et espèces en péril du marais St. Luke.