Filtrer l’eau et préserver la biodiversité pour les générations futures — Ducks Unlimited Canada Skip to main content
Secteur d’intérêt

Créer un Québec plus sain

Les fruits de nos efforts collectifs en conservation se concrétisent directement à nos portes.

Filtrer l’eau et préserver la biodiversité pour les générations futures

Canards Illimités Canada (CIC), le principal organisme de conservation du pays, demande à tous les Québécois de poser un geste concret pour les milieux humides ! Si nous travaillons ensemble, une somme exceptionnelle de 280 millions de dollars pourrait être recueillie !

Une étude récente montre que 83 % des Québécois sont préoccupés par la disparition des milieux humides. Elle indique aussi que les Québécois sont prêts à faire un don annuel moyen de 42,55 $ pour financer des initiatives en conservation et en restauration des milieux humides. 

Agissez concrètement pour les milieux humides

Faites un don de 50 $ à CIC et conservez une zone de milieux humides de la taille d'une maison moyenne. Canards Illimités Canada, le principal organisme de conservation du pays, demande à tous les Québécois de poser un geste concret pour les milieux humides !

© CIC
De l'eau propre

De l'eau propre

La protection des milieux humides permet de garder l'eau de nos lacs et de nos rivières propre.

Une faune abondante

Une faune abondante

La sauvegarde de ces habitats naturels soutient des centaines d'espèces sauvages, dont plusieurs dont les populations sont en péril.

Des communautés résilientes

Des communautés résilientes

L'atténuation des inondations, des sécheresses et des effets des changements climatiques commence par des écosystèmes sains, dont font partie les milieux humides.

Loisirs et détente

Loisirs et détente

Profitez de tout ce que le plein air a à offrir comme la randonnée, le vélo, l'observation des oiseaux, la chasse et le canot dans votre milieu humide préféré.

Faites votre part

Faites un don de 50 $ à CIC et conservez une zone de milieux humides de la taille d'une maison moyenne.


 VOS DONS SERVIRONT À SOUTENIR D’IMPORTANTS PROJETS COMME CEUX-CI

Projet Île-du-Grand-Calumet

Projet Île-du-Grand-Calumet

Le site visé pour la protection est de très grande valeur écologique. Il est situé dans un secteur de la rivière des Outaouais qui abrite au moins une quinzaine d'espèces floristiques et fauniques d'intérêt régional, provincial et fédéral. Le projet permettra de protéger plus de 50 hectares de milieux naturels.

Projet Bas-Saint-Laurent

Projet Bas-Saint-Laurent

Situé au nord du Lac Pohénégamook, le projet vise la protection d’une mosaïque de marécages et de tourbières boisées d’une superficie de 30 hectares. La rivière Saint-François traverse la propriété et constitue un habitat dans lequel on retrouve la tortue des bois, une espèce vulnérable au Québec.

Intendance Lac Saint-Pierre

Intendance Lac Saint-Pierre

Le Lac Saint-Pierre, reconnu comme une région majeure pour la biodiversité, abrite 288 oiseaux sauvages, dont 168 espèces qui y nichent. C’est aussi la halte migratoire la plus importante pour la sauvagine du Saint-Laurent. La zone littorale du lac Saint-Pierre abrite au moins 67 espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées comme telles, dont le dard de sable et le chevalier cuivré.

Intendance Rivière-du-Sud

Intendance Rivière-du-Sud

Ce complexe de milieux humides couvre 1 160 hectares. On y retrouve notamment le petit blongios, un oiseau de la famille du héron, et la tortue géographique, qui sont des espèces vulnérables. Ce projet vise à freiner les pressions liées à l’activité humaine et à augmenter le potentiel de ces lieux pour les oiseaux aquatiques.

NOS SUCCÈS EN CONSERVATION

Grâce à votre soutien, CIC fait des progrès considérables pour conserver et restaurer certains des milieux humides les plus importants de la province. À ce jour, nous avons :

284 Projets d'habitat sous notre responsabilité

34 712 Hectares conservés

(dont 14 688 hectares restaurés)

17 400 554 Hectares influencés

Conservé : site que protège directement CIC grâce à des programmes d’habitat, par exemple l’acquisition de terres, les ententes de gestion et les servitudes de conservation. Restauré : site disparu ou dégradé remis à son état naturel et conservé grâce au travail de conservation de CIC. Influencé : superficie sur laquelle CIC a une influence grâce à des partenariats et des travaux portant sur les politiques d’intérêt public.

Continuons sur notre lancée !

Faites votre don pour conserver les précieux milieux humides du Québec, dès aujourd'hui.