Les Héros des milieux humides—Canards Illimités
Skip to main content

Les Héros des milieux humides

Des jeunes qui posent des gestes pour conserver et protéger les milieux humides du Canada.

Les Héros des milieux humides sont des jeunes (de moins de 25 ans) qui font des actions pour conserver et protéger les milieux humides du Canada. Ils se composent d’individus, de classes, d’écoles, de clubs pour les jeunes ou de groupes. Les projets ou les activités ne sont jamais ni trop grands, ni trop petits. Chaque petit geste d’un héros compte pour beaucoup.

Voici des exemples de mesures à prendre pour contrer la perte des milieux humides.

  • Écrire des lettres. En Colombie‑Britannique, des élèves de la troisième année ont adressé des lettres à des représentants du gouvernement pour les inviter à créer une aire de nidification pour les oiseaux et à améliorer la protection des milieux humides près d’une nouvelle circonscription.
  • Parler aux dirigeants politiques. Des élèves du Québec et de l’Ontario se sont alliés à des membres du personnel de Canards Illimités à l’occasion d’une réception donnée pour des dirigeants politiques fédéraux afin de leur faire part de leur expérience dans l’aide apportée à la conservation des milieux humides.
  • Réunir des fonds. Des adolescents de Terre‑Neuve, de l’Alberta et de la Saskatchewan ont réuni des fonds pour financer les travaux de conservation dans leur province.
  • Améliorer l’habitat. En Colombie‑Britannique et en Ontario, de jeunes guides ont construit et installé des nichoirs pour les canards branchus dans un milieu humide de la localité.
  • Améliorer la sensibilisation. Des étudiants de niveau universitaire ont tenu un kiosque public sur les bienfaits des milieux humides et adressé une pétition au ministre de la Conservation pour demander au gouvernement d’adopter une politique sur les milieux humides.

Exemples de héros des milieux humides

Activités de conservation et sensibilisation

Activités de conservation et sensibilisation

rendan Kelly, est devenu un héros des milieux humides lorsqu’il était un adolescent. Déjà un chasseur assidu, il parlait et donnait des ateliers à propos des milieux humides et de l’importance de la protection de la faune dans sa communauté. Depuis, il est devenu un remarquable photographe de la faune et étudie en biologie.​

Activités de conservation

Activités de conservation

Les guides de la C.B. et les Jeannettes de plusieurs provinces sont devenues des héroïnes lorsqu’elles ont construit et installé plusieurs nids. Ce groupe a reçu de l’aide de bénévoles régionaux.

Sensibilisation

Sensibilisation

Chelsi Malach du Manitoba avait 19 ans lorsque son engagement envers la protection des milieux humides a été reconnu officiellement par Canards Illimités Canada. Elle a fait un discours émouvant lors du 75e anniversaire de CIC. Elle est maintenant technicienne en environnement. ​

Innovation

Innovation

Quatre étudiants de l’école secondaire de Fredericton ont trouvé une nouvelle utilité aux drones : celle de prélever des échantillons d’eau des milieux humides. Cette approche permet aux chercheurs de collecter des données sans déranger ni polluer les milieux humides.​

Sensibilisation

Sensibilisation

Guillaume Deblois is passionate about turtles. When he was eight he co-wrote a book about them! His commitment and efforts to raise awareness about turtles and their habitats has inspired many people. DUC recognized Guillaume as a wetland hero in 2016. He is currently working on a second book. ​


En quête d’idées ou d’outils pour vous aider?

Téléchargez notre guide Passe à l’action.

Comment devenir un Héros des milieux humides?

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription des Héros des milieux humides plus bas.
  2. Canards Illimités Canada reconnaîtra officiellement votre travail et vous adressera un certificat et une lettre pour vous remercier de participer à nos efforts de conservation des milieux humides au Canada. Les projets exceptionnels pourraient recevoir de l’aide financière pour pouvoir poursuivre leurs efforts.
  3. Devenez une source d’inspiration pour les autres. Canards pourrait même partager vos exploits sur notre site internet et réseaux sociaux.
  • (2-3 phrases)
  • Information pour vous contacter

  • Les résultats du projet

  • (ex.: protéger les milieux humides, protéger la faune, aider ma communauté, aider mon école, aider les organisations de protection de l’environnement)
  • On aimerait en savoir plus sur votre projet. Envoyez-nous par courriel (education@ducks.ca) des photos, des histoires ou articles que vous avez écrits. Si ceux-ci sont en ligne, ajoutez les liens directement dans la case ci-haut.