CIC suit attentivement l’évolution de la grippe aviaire (ou « influenza aviaire ») et s’en remet au gouvernement chef de file et aux organismes de la santé, qui sont des experts dans ce domaine, pour les comptes rendus officiels et les mises en garde publiques.
Il ne faut pas manipuler d’oiseaux morts et il faut tenir les chiens et les autres animaux de compagnie à l’écart des oiseaux dont on ne connaît pas les causes de la mort. Il est aussi fortement découragé de nourrir la sauvagine et les autres oiseaux sauvages.
Informations importantes pour les chasseurs
Il peut y avoir des restrictions sur l’importation ou l’exportation de viande d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier chassés dans des zones touchées par l’IAHP. Pour plus d’informations, consultez les ressources suivantes du gouvernement canadien :
- Zones de l’influenza aviaire hautement pathogène (de l’ACIA)
- Permis et conditions nécessaires au contrôle des déplacements
Aux États-Unis, se référer à :
- Site web de l’U.S. Fish and Wildlife Service sur l’IAHP (en anglais)
- Importations : Animaux et produits animau (du ministère de l’Agriculture des États-Unis; en anglais)
Ce qu’il faut faire si vous observez des oiseaux malades ou morts
Si vous observez des oiseaux malades ou morts, veuillez communiquer avec le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1‑800‑567‑2033 ou avec l’un des organismes provinciaux énumérés ci‑après.
- À Terre‑Neuve‑et‑Labrador, veuillez appeler le numéro d’urgence pour la faune : 709‑685-7273.
- Dans l’Île‑du‑Prince‑Édouard, veuillez communiquer avec la Division des forêts, des poissons et de la faune au 902‑368‑4683.
- En Nouvelle-Écosse, veuillez communiquer avec le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de cette province au 1-800-565-2224.
- Au Nouveau‑Brunswick, veuillez communiquer avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie au 1-833-301-0334.
- Au Québec, veuillez communiquer avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1-877-346-6763.
- En Ontario, veuillez communiquer avec le centre régional de l’Ontario du Réseau canadien pour la santé de la faune au 866‑673-4781.
- Au Manitoba, veuillez communiquer avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord de cette province 24 heures sur 24 au 1-800-782-0076.
- En Saskatchewan, veuillez communiquer avec le Centre d’information du ministère de l’Environnement au 1-800-567-4224.
- En Alberta, veuillez communiquer avec le bureau du ministère de l’Environnement et des Parcs au 310-0000.
- En Colombie‑Britannique, veuillez communiquer avec le ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural au 250‑751‑3234.
- Au Yukon, faites un signalement en composant, sans frais, le 1-800-661-0525 ou en ligne.
- Dans les Territoires du Nord-Ouest, communiquez avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles en utilisant le numéro d’urgence régional pour la faune.
- Au Nunavut, contactez votre agent de conservation local au ministère de l’Environnement.
Qu’est-ce que la grippe aviaire?
La grippe aviaire est un virus naturel répandu chez les oiseaux; ce virus se présente sous de nombreuses formes ou dans de nombreux sous-types.
Les scientifiques croient que tous les oiseaux peuvent être infectés par une forme ou une autre de la grippe aviaire. Certains oiseaux, comme la sauvagine, peuvent être infectés par le virus, sans toutefois manifester les signes de la maladie.
Les oiseaux sont infectés par la voie fécale-orale. L’infection se produit par contact direct avec les sécrétions ou les matières fécales des oiseaux infectés, avec les surfaces contaminées, ou encore avec les provisions d’aliments et d’eau infectées. Il se peut aussi que les oiseaux sauvages transfèrent le virus par leurs pieds, leurs plumes ou leur duvet.
Le pouvoir pathogène (la virulence) de la maladie varie considérablement parmi les différents sous-types du virus de la grippe aviaire.
Quels sont les signes de la grippe aviaire?
Les oiseaux sauvages infectés de l’IAFP (influenza aviaire faiblement pathogène) ont peu de symptômes cliniques.
Les symptômes de l’IAHP chez les oiseaux sauvages peuvent comprendre la nervosité, les tremblements ou le manque de coordination, l’enflure de la tête, du cou et des yeux, le manque d’énergie ou des mouvements faibles, la toux, la difficulté à respirer ou les éternuements, la diarrhée, ou encore la mort subite. Toutefois, les oiseaux sauvages, surtout la sauvagine, infectés de l’IAHP peuvent être asymptomatiques.
Les risques
La virulence peut être classifiée dans la catégorie de l’influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP) ou dans la catégorie de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
La plupart des sous-types de la grippe aviaire relèvent de la catégorie de l’IAFP et causent peu de signes de maladie ou n’en causent guère chez les oiseaux domestiques ou sauvages, sans poser non plus de menace pour la santé humaine. On relève chaque année ces sous-types chez la sauvagine.
Les virus de la catégorie IAHP sont associés aux sous-types H5 et H7. Certaines souches des sous-types H5 et H7 sont extrêmement infectieuses et fatales pour la volaille domestique, ce qui fait perdre des bandes ou des volées complètes et ce qui oblige à mettre en quarantaine les exploitations agricoles infectées.
Certaines souches, par exemple la souche très pathogène H5N1, qui s’est manifestée pour la première fois en 1997 en Asie du Sud-Est et en 2014 au Canada, peuvent fragiliser la santé humaine.
Les inquiétudes dans l’industrie avicole
La volaille domestique n’a pas d’immunité naturelle contre l’IAHP et connaît donc un taux de mortalité de près de 100 % quand elle est infectée.
Les fortes concentrations d’oiseaux domestiques favorisent la transmission dans les poulaillers.
En raison de ces points vulnérables, l’IAHP peut avoir des conséquences économiques catastrophiques dans l’industrie agricole et dans la chaîne de ravitaillement en protéines.
Les efforts de prévention, de préparation et d’intervention sont menés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, notamment les efforts rigoureux de biosûreté destinés à réduire l’introduction de l’IAHP dans les troupeaux de poules.
Le contact avec les oiseaux
Même si le risque d’attraper la grippe aviaire au contact des oiseaux sauvages est très faible, les chasseurs et les particuliers qui préparent et cuisinent des oiseaux sauvages sont invités à suivre les pratiques de manipulation alimentaire sûres publiées par l’entremise des organismes de santé de l’État.
La grippe aviaire ne représente pas de risque de sécurité alimentaire quand la volaille sauvage ou domestique est manipulée et cuisinée comme il se doit.
Que fait Canards Illimités Canada pour réagir à la grippe aviaire
Nous suivons l’évolution de la grippe aviaire auprès des principaux organismes de ressources naturelles et de santé humaine en Amérique du Nord et partout dans le monde.
Nous faisons suivre toutes les demandes de renseignements aux organismes gouvernementaux chefs de file à l’échelle fédérale, provinciale et municipale au Canada.
Nous veillons à nous assurer que les solutions qui permettent de prévenir la propagation de la grippe aviaire tiennent compte de la nécessité de conserver les milieux humides du Canada.
Nous nous allions à de nombreux autres organismes partout dans le monde pour nous opposer vigoureusement à l’abattage des oiseaux sauvages et au drainage des milieux humides comme moyens de circonscrire la grippe aviaire.
Le personnel de CIC ne se rend pas sur les chantiers des projets menés dans les zones de mise en quarantaine en raison de la grippe aviaire.
Autres ressources à consulter