Synthèse du projet :
Les tourbières canadiennes comme solutions inspirées de la nature pour lutter contre les dérèglements climatiques
Le projet des tourbières canadiennes permettra de quantifier le potentiel de la gestion des tourbières au Canada afin de permettre de maîtriser les dérèglements climatiques grâce à une solution inspirée de la nature. Le Canada stocke environ 25 % du carbone des tourbières du monde, et les travaux récents consacrés aux solutions climatiques naturelles dans ce pays nous apprennent que la gestion des tourbières pourrait permettre de réduire considérablement, chaque année, les gaz à effet de serre. Or, il y a une part d’incertitude dans les estimations en raison des déficits de connaissances sur l’importance du stock de carbone des tourbières, sur sa vulnérabilité aux perturbations et sur la réaction de l’échange des gaz d’effet des tourbières aux activités de gestion.
Ce projet, mené par des chefs de file de notoriété internationale dans la science des tourbières, a pour objectif de réunir les experts canadiens afin d’amoindrir l’incertitude dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce aux mesures de gestion des tourbières et d’évaluer les coûts et les bienfaits des instruments de la politique d’intérêt public pour pouvoir mettre en œuvre ces mesures de gestion.


Partenaires universitaires







Partenaires du projet












Le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat

Le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat
Le FASC est un fonds d’investissement du gouvernement fédéral qui permettra de verser à hauteur de 206 millions de dollars sur cinq ans pour permettre de financer les projets authentiquement canadiens qui viendront réduire les émissions de gaz à effet de serre.

SOLUTIONS PAYSAGÈRES
Mettre au point des solutions agricoles intelligentes pour le climat et pour l’eau dans les paysages fonctionnels complexes.

Les milieux humides apportent des solutions climatiques inspirées de la nature
Quantifier le potentiel de captation du carbone en bâtissant une économie verte plus solide.