Foire aux questions — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Foire aux questions

Trouvez des informations, des instructions et des conseils de dépannage.

À l’aide de la flèche à gauche de la barre de recherche, assurez-vous que les deux options sont sélectionnées (ArcGIS World Geocoding Service permet d’effectuer des recherches par nom de ville ou par adresse; Quarter sections (quart de section) permet d’effectuer des recherches par quart de section (description légale du terrain))

On y voit le nombre prédit d’espèces de vertébrés terrestres (amphibiens, oiseaux, mammifères et reptiles) en fonction de la couverture terrestre et du climat, sur des sites d’une superficie de 6,44 x 6,44 kilomètres (4 x 4 miles).

N’importe qui peut utiliser la version publique de l’outil. Consultez nos conditions d’utilisation.

Les prédictions sont fondées sur des modèles de répartition de chaque espèce sur la base d’observations des espèces et de données sur l’habitat et sur le climat.

Cet outil a été élaboré à partir de données provenant d’espèces de l’écozone des Prairies au Canada. L’équipe de projet élabore un outil semblable pour l’est du Canada.

Nous avons créé des modèles de répartition pour 329 espèces dans les Prairies du Canada. De nombreuses espèces ont une aire de répartition géographique plus petite que la zone d’étude totale, de sorte que le nombre maximal d’espèces à un site est inférieur à 329.

Les zones urbaines des Prairies du Canada sont généralement traversées par de grandes rivières, qui sont des régions où la biodiversité prédite est élevée. Les zones urbaines peuvent inclure de nombreux habitats différents dans une petite zone, donc contenir des espèces qui utilisent de nombreux types d’habitats différents, comme les forêts, les rivières et les milieux humides.

Il existe deux différences principales : (1) les prédictions sont plus grossières dans l’outil public et (2) nous avons mis à jour les prédictions de l’outil pour utiliser la couverture terrestre de 2020, alors que les modèles dans l’article ont été créés en utilisant la couverture terrestre de 2015.

Les catégories de couverture terrestre ont été simplifiées pour se concentrer sur des types d’habitats distincts qui influencent les modèles de biodiversité. Nous avons séparé : milieux humides, eau libre, prairies indigènes, graminées cultivées, terres en culture annuelle, forêts et établissements humains.

L’outil est créé en fonction de la couverture terrestre; par exemple, l’outil prédit différents nombres d’espèces dans les champs en culture annuelle par rapport aux champs présentant des prairies indigènes. L’outil ne tient pas compte des différences dans les activités de gestion sur le même type d’habitat, comme l’intensité du broutage dans différentes prairies.

Les renseignements disponibles à grande échelle sont insuffisants pour pouvoir estimer et cartographier les effets de la gestion sur la biodiversité.

Une partie des données de l’outil a été isolée et utilisée pour tester sa précision. Nous avons utilisé l’aire sous la courbe (ASC) comme indication de la performance du modèle, et elle se situe bien au-dessus de la référence de l’ASC pour la plupart des modèles de nos espèces. Nous avons également comparé un sous-ensemble des données à des données indépendantes sur la présence d’espèces en milieu humide recueillies à l’aide d’appareils d’enregistrement autonomes.

Vous pouvez envoyer vos commentaires à l’équipe de recherche en communiquant avec l’Institut de recherche sur les zones humides et la sauvagine de CIC à l’adresse iwwr@ducks.ca.
À propos de l’outil de cartographie et d’évaluation de la biodiversité

À propos de l’outil de cartographie et d’évaluation de la biodiversité

Une nouvelle ressource permet de cartographier les points chauds de biodiversité pour orienter la conservation dans la région des Prairies.

Comment utiliser l’outil

Comment utiliser l’outil

Cinq étapes faciles pour identifier et prédire les points chauds de biodiversité.

Foire aux questions

Foire aux questions

Trouvez des renseignements, des instructions et des conseils de dépannage.

Formulaire de contact pour la demande de données

Formulaire de contact pour la demande de données

Remplissez le formulaire de demande de données pour demander l’accès à l’outil de cartographie et d’évaluation de la biodiversité (usage non commercial seulement).