This is such a realization of pursuing your passion. I didn’t even think this was possible. So, to do this today and to launch the Endowed Chair program is really special.
Nous sommes en 2009. Mitch Weegman est un perspicace étudiant du premier cycle, qui se passionne pour les canards et qui porte au règne de la nature une curiosité presque inépuisable. Il vient de déposer sa thèse de recherche originale sur la disponibilité de la nourriture des canards durant l’hiver à l’occasion d’une conférence internationale qui réunit d’éminents scientifiques et gestionnaires professionnels de la sauvagine de l’Amérique du Nord. Il s’agit, pour cette étoile montante de la conservation, de la première occasion de s’exprimer devant un auditoire.
Dave Howerter, chef de la conservation de Canards Illimités Canada (CIC), participe à la conférence.
« Je me rappelle m’être dit que c’est quelqu’un à surveiller. »
Opportunités de conservation
Aujourd’hui, Dave Howerter et ses collègues se sont à nouveau réunis (en Zoom cette fois) pour écouter Mitch Weegman. Mais cette fois, M. Weegman prend la parole devant eux comme collègue, écologiste aviaire respecté et candidat retenu qui vient tout juste de décrocher un poste historique de professeur dans l’une des institutions postsecondaires les plus importantes du continent pour la recherche sur les milieux humides et sur la sauvagine.
À cette occasion, on annonce officiellement que M. Weegman est nommé titulaire de la Chaire dotée de CIC dans la recherche sur la conservation des milieux humides et de la sauvagine à l’Université de la Saskatchewan. Première du genre au pays, cette chaire dotée offrira, à des générations d’étudiants, l’occasion de se consacrer à leur passion dans la conservation, tout en menant des travaux de recherche sur les enjeux environnementaux les plus impérieux de notre époque.
« Lancer cette chaire est l’honneur de toute ma vie, et j’ai très hâte de me mettre à l’œuvre », lance M. Weegman.
Ce jour se fait attendre depuis longtemps, non seulement pour lui, mais aussi pour les professionnels de la sauvagine de toute l’Amérique du Nord. Dans les 20 dernières années, les programmes universitaires consacrés aux milieux humides et à la sauvagine suivent une tendance à la baisse.
Le rôle qu’il jouera comble un vide important.
« Il s’agissait d’un risque dont il fallait tenir compte, explique Karla Guyn, chef de la direction de CIC, pour qui la fondation de cette chaire et le recrutement de M. Weegman font partie des réalisations les plus captivantes dans les annales de CIC. Sans les études et la formation, d’où viendront nos scientifiques, nos conservationnistes et nos gestionnaires de la faune? Heureusement, il y en a — ici même au Canada — qui dirigeront, mobiliseront et inspireront les générations de demain. »
Les jeunes scientifiques en herbe, dont faisait partie M. Weegman, ont désormais un établissement où ils pourront se perfectionner.

l’avenir de la conservation
« L’Université de la Saskatchewan est celle dont le monde a besoin, lance Peta Bonham-Smith, doyenne du Collège des arts et des sciences. Être l’université dont le monde a besoin, c’est mener des travaux de recherche qui auront un impact sur les enjeux les plus impérieux de notre planète. C’est créer un environnement collaboratif dans lequel d’éminents chercheurs pourront se consacrer aux travaux dans lesquels ils excellent. C’est aussi offrir aux étudiants l’occasion de se consacrer à leur passion sous le mentorat des meilleurs chercheurs dans leur domaine. Cette chaire dotée fera de l’Université de la Saskatchewan l’établissement dont le monde a besoin. »
Originaire du Minnesota, M. Weegman, a passé sa petite enfance à observer le parcours migratoire de la sauvagine le long du Mississippi; il a très hâte de s’installer au Canada.
« La Saskatchewan et, plus généralement, les prairies et les parcs canadiens sont légendaires pour les milieux humides et la sauvagine. Dans mon enfance, je lisais des livres sur ces paysages et je rêvais de les visiter, explique-t-il. Ma vision du programme de recherche consiste à offrir, aux étudiants du premier et du deuxième cycles, des activités de formation d’envergure mondiale, ainsi que l’occasion de mener des travaux scientifiques qui permettront de relever les plus grands défis dans la conservation des milieux humides et de la sauvagine et d’enrichir la capacité de recherche de demain. »
Un leader pour les zones humides et le gibier d’eau
Après avoir fait connaissance avec Mitch Weegman à cette mémorable conférence de 2009, Dave Howerter a fait partie du comité de recrutement qui l’a sélectionné pour le poste de titulaire de la Chaire dotée.
« Le talent et la passion que nous avons constatés chez lui n’ont pas cessé de se manifester à chacune des étapes de son évolution professionnelle, notamment pendant les entrevues pour le poste de titulaire de la Chaire dotée. Dans notre recherche de candidats, nous avons attiré les meilleurs et je sais que nous avons choisi celui qui est le plus compétent pour diriger l’avenir de la recherche sur les milieux humides et la sauvagine au Canada », s’exclame M. Howerter.
Mitch Weegman entrera en fonction le 1er juillet au Département de biologie de l’Université de la Saskatchewan. Sa femme Kaitlin et lui ont très hâte de s’installer, avec leur fille nouvelle-née Elna, dans les Prairies.
« Je suis vraiment très heureux d’entrer au service de l’Université et de travailler avec la collectivité des conservationnistes pour mettre au point des solutions inspirées de la science afin de relever des défis environnementaux pressants. »
Vous souhaitez soutenir la Chaire dotée?
CIC et l’Université de la Saskatchewan ont lancé une initiative de financement de 5 millions de dollars pour soutenir cette chaire et ses travaux. Si vous souhaitez participer au financement de la Chaire dotée.