Au Manitoba, Churchill est une collectivité du Nord située à l’estuaire de la rivière Churchill, dans la baie d’Hudson. Connue pour ses ours polaires en automne et ses bélugas en été, la région assure aussi la subsistance des oiseaux de rivage et des canards migrateurs. Durant les longs et rigoureux mois de l’hiver, la baie d’Hudson est recouverte d’une épaisse glace de mer. Le printemps venu, la glace commence lentement à fondre et crée une mosaïque de banquises et de mares de fonte. Les conditions sont parfaites pour l’art satellitaire.
Cette image spectaculaire a été captée par satellite le 24 mars 2021 par la mission de la Constellation RADARSAT de l’Agence spatiale canadienne. Elle couvre une partie du littoral de la baie d’Hudson, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Churchill. Michael Merchant, analyste principal de la télédétection de CIC dans le cadre de notre programme boréal national, a rehaussé l’image brute afin de créer une prodigieuse image composite de 25 km sur 15 km, qui met en lumière l’évolution des conditions hivernales dans la baie. On aperçoit à gauche la zone intertidale et à droite, des glaciers typiques de la fin de l’hiver, en vert vif. Une grande mare de fonte est visible en noir et les zones teintées de violet formeront bientôt des mares. Les mares de fonte constituent un habitat de repos particulièrement important pour les oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages.
Dans ses fonctions auprès de CIC, Michael Merchant fait appel à différentes données satellitaires d’observation de la Terre pour cartographier et surveiller les environnements de la forêt boréale. Doctorant à l’Université de Guelph, il met actuellement au point des techniques qui caractérisent la fréquence d’inondation des milieux humides dans la région polaire du Canada en faisant appel à des données radars satellitaires et à l’apprentissage automatique.
L’art et la science à l’honneur
L’image de Michael Merchant fait partie d’une vaste collection en ligne de la galerie Satellite Art de l’ASC, créée par 23 organisations. Redécouvrez sur le site Web de l’ASC (asc-csa.gc.ca/fra) la majesté des paysages vastes et variés du Canada grâce au point de vue de techniciens comme Michael Merchant, qui font appel à des satellites pour explorer la Terre.