Depuis que Canards Illimités Canada (CIC) a lancé le Projet Libellule, notre initiative scientifique communautaire sur iNaturalist, nous avons beaucoup appris ! Voici dix des faits les plus marquants sur les libellules que nous avons retenus de la conférence, ainsi que de magnifiques photos d’observation soumises dans le cadre du projet : Nous vous garantissons que vous verrez ces merveilles emblématiques des milieux humides sous un nouveau jour.
1. L’un des moyens les plus simples de distinguer une libellule d’une demoiselle est d’observer les ailes. Au repos, la plupart des demoiselles tiennent leurs ailes fermées (à l’exception de celles appartenant à un groupe connu sous le nom de lestes, qui tiennent leurs ailes à un angle de 45 degrés par rapport au corps). Les libellules au repos tiennent leurs ailes complètement étendues sur le côté, perpendiculairement au corps.
2. Les larves de libellules, qui vivent entièrement sous l’eau, ont des branchies à l’intérieur de leur abdomen. Ils respirent en aspirant et en expulsant de l’eau… par leur arrière-train.
3. Les quatre ailes d’une libellule se déplacent indépendamment l’une de l’autre. Cela lui permet des manœuvres qui l’aident à attraper ses proies comme le vol stationnaire, en zigzag ou même à reculons.
4. Les libellules fraîchement émergées ont un corps mou et les individus d’une espèce se métamorphosent souvent en masse. Les oiseaux comme les carouges à épaulettes, qui vivent près des milieux humides, profitent de cette occasion pour en collecter plusieurs afin de nourrir les jeunes dans leur nid.

5. Une libellule mâle prête à s’accoupler saisit une partenaire potentielle derrière la tête (ou au sommet du thorax) à l’aide d’un appendice préhenseur situé à l’extrémité de son abdomen. Celui-ci s’insère dans les rainures de la femelle, qui ont une forme unique à l’espèce, comme une serrure et une clé.
6. Si la femelle choisit de s’accoupler, elle courbe l’extrémité de son abdomen vers la base de l’abdomen du mâle pour recevoir le sperme.
7. Les larves de libellules sont des prédateurs d’embuscade aquatique. Lorsqu’une proie s’approche, elles projettent leur mâchoires extensibles pour l’attraper, puis la ramènent dans leurs mandibules. Certaines des plus grandes espèces, comme les Anax, deviennent suffisamment grandes pour s’attaquer aux têtards, aux petits poissons et même aux larves de salamandre.

8. Seize pour cent des espèces de libellules et de demoiselles sont menacées d’extinction et, plus généralement, le monde connaît une crise mondiale de la biodiversité. Le changement d’affectation des sols est considéré comme ayant eu l’impact relatif le plus important au cours des dernières décennies.
9. La disparition des milieux humides est directement liée au déclin des populations de libellules à l’échelle mondiale. Les milieux humides restaurés peuvent être recolonisés si les libellules adultes reviennent et se reproduisent dans l’habitat.
10. Noter vos observations sur les libellules dans iNaturalist peut contribuer à la conservation sans augmenter le risque pour les libellules. L’emplacement des espèces vulnérables observées — celles qui peuvent être menacées ou ciblées par le braconnage ou la collecte — est automatiquement masqué par la plateforme.

Venez célébrer les libellules avec nous tout l’été!
Participez à notre projet scientifique communautaire en vous inscrivant dès aujourd’hui au Projet Libellule sur iNaturalist! Vos observations contribueront à sensibiliser et à soutenir l’habitat essentiel dont les libellules — et des centaines d’autres espèces sauvages — ont besoin pour survivre. Pour en savoir plus sur les libellules, visitez le site canards.ca/projet-libellule