La forêt boréale, qui réunit plus de 85 % des milieux humides du Canada et les centaines d’espèces fauniques qui peuplent son vaste paysage, est classée comme zone absolument prioritaire pour la conservation par Canards Illimités Canada. Et puisque la région renferme aussi d’innombrables quantités de carbone, elle est encore plus prioritaire.
CIC accomplit des progrès dans la conservation de la forêt boréale du Canada en orientant favorablement l’aménagement de 48 millions d’hectares d’habitat jusqu’à maintenant. Mais nous ne l’avons pas fait seuls : nos partenariats sont indispensables.
En mars, CIC a signé un protocole d’entente (PE) avec son fidèle partenaire, Weyerhaeuser Company Ltd, pour faire avancer nos efforts permanents de conservation et de développement durable dans la forêt boréale. Ce PE constitue un cadre pour les efforts de collaboration consacrés à l’intendance des habitats des milieux humides dans les zones dans lesquelles Weyerhaeuser exerce ses activités au Canada, en Alberta, en Colombie‑Britannique, en Ontario et en Saskatchewan.
Dans le cadre de ce protocole, qui porte sur plusieurs projets, Weyerhaeuser prend un engagement financier de 250 000 $ sur cinq ans. L’entreprise s’engage entre autres à continuer de mettre au point les règles de l’art de la gestion afin de protéger l’habitat naturel dans cet important paysage fonctionnel. Elle dressera aussi l’inventaire du carbone stocké dans les milieux humides pour comptabiliser efficacement le carbone et elle établira un rapport sur l’intendance des milieux humides afin de recenser les déficits à corriger à l’heure actuelle dans les connaissances et les pratiques et de guider des secteurs dans lesquels nous sommes appelés à collaborer.
« Weyerhaeuser maîtrise l’application des règles de l’art de la gestion, du leadership conservationniste et de l’échange des connaissances pour promouvoir nos intérêts communs, ainsi que l’intégrité du territoire, a déclaré Larry Kaumeyer, chef de la direction de CIC. Nous sommes enchantés d’avoir conclu cet accord avec cette société. »
Weyerhaeuser est l’une des plus grandes sociétés forestières dans le monde; elle est aussi depuis longtemps un très précieux partenaire industriel de CIC dans la forêt boréale.
Depuis 16 ans, CIC et Weyerhaeuser travaillent de concert dans une communauté d’objectifs; ils ont lancé leur collaboration en 2006 dans le cadre d’un projet et d’un protocole d’entente de 2,5 millions de dollars et de cinq ans pour la conservation. Cette entente initiale a fourni les ressources nécessaires pour recueillir des informations scientifiques telles que des données sur la sauvagine, la chimie de l’eau et les relevés de terrain pour gérer efficacement les habitats de la sauvagine et les les milieux humides dans les zones de gestion forestière où opèrent des entreprises comme Weyerhaeuser.
Depuis cette première entente, Weyerhaeuser participe activement à la conservation de la forêt boréale et à l’échange des connaissances en soutenant des projets à des projets comme le Centre des milieux humides du parc Evergreen à Grande Prairie en Alberta. Ce centre est le premier site pratique en plein air du Canada pour la formation, la recherche et les démonstrations des milieux humides de la forêt boréale; il est dirigé par CIC en partenariat avec l’Evergreen Learning and Innovation Society.
CIC et Weyerhaeuser se réunissent aussi à intervalles réguliers dans le cadre de l’Initiative de la gestion forestière et de l’intendance des milieux humides. Cette initiative est un partenariat qui réunit de nombreuses sociétés de l’industrie forestière et des organisations comme CIC afin de promouvoir l’intendance des milieux humides dans la forêt boréale grâce à la gestion durable des forêts. Ce partenariat a permis de produire des outils essentiels comme un guide sur les règles de l’art de la gestion des milieux humides, créés en s’inspirant de la science actuelle et des commentaires des experts de l’industrie.
Ces partenariats sont essentiels dans les efforts menés pour veiller à ce que la forêt boréale reste saine et vigoureuse pour les décennies à venir.