Il est essentiel, pour l’avenir d’organismes comme CIC, de présenter aux jeunes les perspectives professionnelles qui s’offrent à eux dans la conservation et de les encourager à consacrer leur passion au règne de la nature.
Dans le cadre de l’initiative qu’elle a lancée sous le titre « Apprendre par les arbres Canada », la SFI se sert des arbres et des forêts comme fenêtres sur le monde pour inspirer l’action et développer les chefs de la forêt et de la conservation de demain. PLT Canada offre différents services de formation environnementale et de perfectionnement professionnel. L’un de ces services porte sur le programme Mon mentor vert, qui permet aux adultes de 18 à 30 ans de communiquer pendant six mois avec les professionnels du secteur de la foresterie et de la conservation. Le mentor donne des conseils et livre le fruit de son expérience pour permettre au mentoré de mieux connaître le travail à accomplir. Or, le mentor peut lui aussi apprendre au contact du mentoré, qui apporte un point de vue nouveau sur les aspects pratiques de cette activité.
Expérience et connaissance
CIC a la chance de réunir de nombreux employés qui ont une vaste expérience et d’importantes connaissances à échanger comme mentors. Bev Gingras, chef des programmes de conservation boréale de CIC, participe à intervalles réguliers au programme Mon mentor vert de PLT Canada. En mai 2021, elle a présenté un exposé dans le cadre de la visioconférence sur le thème « Mon nouvel emploi vert – Je pars du bon pied », destiné aux jeunes professionnels; elle a pu prodiguer des conseils sur l’art du réseautage, du perfectionnement des compétences et de l’acquisition des connaissances.
« Je suis sans cesse impressionnée par les jeunes professionnels que je croise dans le cadre du programme Mon mentor vert de PLT Canada, confie Bev Gingras. Ils se passionnent pour l’environnement, mais sont aussi animés par un grand esprit de civisme et très compétents à propos des grands enjeux d’aujourd’hui pour la société. L’avenir de la conservation est entre de bonnes mains. »