Nous ne chômons pas en Ontario depuis 1974, puisque nous tâchons de contrer la tendance dans la disparition de l’habitat des milieux humides et de réaliser un gain net sur le territoire. Nous voulons que tous puissent vivre l’expérience d’un petit matin tranquille dans un milieu humide et d’un ciel bondé de sauvagine bruyante. C’est notre mission.
En continuant de consacrer nos efforts millimétrés au niveau du sol — et en protégeant l’habitat existant, en plus de rehausser les paysages grâce à la restauration —, nous avons conservé plus de 404 685 hectares de milieux humides et de pâturages attenants, de forêts et d’autres habitats dans les terres hautes. La demande exprimée pour la restauration des milieux humides augmente à l’heure où les gouvernants et les décideurs font le lien entre la santé des paysages et la propreté de l’eau d’une part et, d’autre part, la gestion des inondations pour leur collectivité.
En vérité, nous ne faisons que commencer.
Mieux nous connaîtrons la polyvalence de ces puissants écosystèmes, plus nous en valoriserons le rôle dans la résilience du climat et de la biodiversité — puisqu’ils sont aussi essentiels que l’infrastructure bâtie sur laquelle nous misons pour le transport, la communication et la gestion des eaux pluviales.
Nous sommes en position de force pour assurer la restauration des milieux humides à grande échelle, en nous en remettant à la science, et c’est la raison pour laquelle en 2021, le gouvernement de l’Ontario a fait appel à nous pour produire presque 1 000 hectares d’infrastructures naturelles restaurées dans la région des Grands Lacs inférieurs. La conservation est aussi un élément important de l’économie ontarienne, puisqu’elle crée des emplois verts dans les communautés rurales et quasi-urbaines.

Profitez des résultats des victoires conservationnistes de l’Ontario non loin de chez vous
Nous vous invitons à souligner cette grande étape en enfilant vos bottes et vos vestons et en faisant une promenade dans la nature. Emmenez quelqu’un qui vous est cher et faites des empreintes dans la neige. Arrêtez-vous et respirez. Profitez-en pour éveiller vos sens dans un milieu humide en plein hiver.
Les milieux humides sont les habitats les plus industrieux de la planète, et ils ne chôment pas eux non plus en hiver. On peut voir dans la neige les traces de pas qui se rendent jusqu’aux plans d’eau et qui en reviennent. Sous les couvertures blanches de neige, le givre de la surface et les poches de glace, tortues et salamandres hibernent dans la boue et les semences de l’été suivant sont au repos en prévision du printemps.
Comme on dit si bien, pour profiter de l’hiver, tout l’art consiste à bien se vêtir. En portant des vêtements chauds, l’hiver peut être aussi agréable que l’été. Les milieux humides sont majestueux l’hiver comme l’été. Ils sont là pour vous servir. Aujourd’hui même.
Cette période de l’année est parfaite pour apprendre à connaître les secrets les mieux gardés de la nature, dans ce coin de paradis magique de mystère et de majesté, en sortant des sentiers battus. Voilà exactement ce que beaucoup de nous recherchent par les temps qui courent.