Liés par la géographie, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont bien des points en commun. Malgré les obstacles que font parfois surgir nos frontières politiques invisibles, la conservation est toujours un secteur dans lequel nos pays bien intentionnés collaborent et réussissent. Il faut de la clairvoyance, de la collaboration et une volonté indéfectible de faire ce qu’il y a de mieux pour les ressources que nous nous partageons.
La coalition internationale de Ducks Unlimited est depuis plus de 80 ans le fer de lance de ce modèle de conservation transfrontalier. Nous croyons dans le partage des responsabilités et des bienfaits — et nos résultats sont éloquents.
Déjà 6 millions d’hectares — et ce n’est pas tout!
Au Canada, aux États-Unis et au Mexique, les organismes de Ducks Unlimited exercent indépendamment leurs activités. Pourtant, nous sommes unis par une mission commune, soit la sauvegarde des milieux humides et des autres habitats naturels pour la sauvagine nord-américaine.
À ce jour, nos efforts collectifs ont permis de conserver 6 millions d’hectares d’habitat essentiel sur tout le continent. Ces milieux humides, ces prairies et ces forêts s’étirent sur des paysages vastes et variés, entre la région boréale du Nord du Canada et l’extrémité de la péninsule du Yucatan au Mexique.
Nous avons appris que le meilleur moyen d’aider les oiseaux migrateurs d’Amérique du Nord consiste à travailler comme eux, en nous réunissant et en liant vos efforts d’un bout à l’autre du continent.
Inspiré de la science : Le Plan international de conservation de Ducks Unlimited
Le temps et les fonds à consacrer à la conservation des milieux humides sont limités. Il est donc impératif d’investir nos ressources pour produire les meilleurs rendements.
En compilant les meilleures recherches scientifiques qui soient, les organismes de Ducks Unlimited ont créé le Plan international de conservation, pour recenser les investissements les plus importants à consacrer à la conservation afin de s’assurer que la sauvagine nord-américaine a ce dont elle a besoin pour prospérer. Ce plan tient compte de facteurs comme l’abondance de la sauvagine, la capacité du territoire, les menaces qui pèsent sur l’habitat et les coûts de la conservation. Cliquez sur ce lien pour savoir en quoi ce modèle éclaire nos décisions dans la conservation.
Promouvoir le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine
Reconnu comme l’un des modèles de conservation les plus fructueux dans le monde, le Plan nordaméricain de gestion de la sauvagine (PNAGS) réunit des gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux et des États, des organismes non gouvernementaux, des entreprises privées et de nombreux particuliers. Tous ont la volonté de sauvegarder les oiseaux et l’habitat essentiels au patrimoine naturel de notre continent.
Les organismes de Ducks Unlimited sont fiers d’être étroitement associés au PNAGS, en partageant leurs connaissances et leurs compétences afin de déterminer les moyens les plus efficaces de réaliser la conservation des milieux humides malgré les frontières entre les pays.
Nos travaux pour la sauvagine donnent des résultats
Une récente étude publiée dans le journal Science nous apprend que la sauvagine fait partie des rares groupes d’oiseaux dont la population suit une croissance tendancielle depuis les 50 dernières années. On fait les mêmes constatations dans le Rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada, qui précise que les populations d’oies et de canards ont augmenté respectivement de 360 % et de 150 % depuis 1970, ce qui témoigne de l’efficacité de l’action conservationniste internationale.
Unis dans la conservation
Aujourd’hui, les relations collaboratives et transfrontalières des organismes de CIC sont plus solides que jamais. Nous avons entre autres des liens avec nos collègues de Ducks Unlimited aux États-Unis et au Mexique, avec les gouvernements fédéraux et les États, avec les peuples autochtones ainsi qu’avec des organismes non gouvernementaux et des particuliers. Nous sommes unis dans une communauté d’objectifs conservationnistes, et nos résultats réunissent les habitants de tout un continent qui récoltent les bienfaits vastes et importants de milieux humides sains et abondants.