La chasse en Saskatchewan — Ducks Unlimited Canada Skip to main content
Hunters

La chasse en Saskatchewan

Les nombreux hectares d’habitats diversifiés que nous avons conservés dans toute la Saskatchewan offrent une multitude de possibilités aux amateurs et amatrices de plein air.

Accès aux propriétés

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous respectez les règles et règlements de chaque propriété et d’obtenir les permissions et permis nécessaires. Nous sommes heureux de pouvoir offrir au public la possibilité de profiter des propriétés appartenant à Canards Illimités Canada. Il s’agit d’endroits vraiment uniques que l’argent durement gagné et le soutien de nos membres, de la collectivité locale et d’autres bailleurs de fonds importants nous ont aidés à protéger. Veuillez respecter ces lieux et les autres propriétés lorsque vous profitez de leur beauté.

Liste des propriétés de Canards Illimités Canada en Saskatchewan

Accès aux propriétés de Canards Illimités Canada

Sauf indication contraire, toutes les terres appartenant à Canards Illimités Canada en Saskatchewan sont ouvertes à la chasse. Ces propriétés ne sont accessibles qu’à pied et ne nécessitent pas de permission écrite de la part du personnel de Canards Illimités Canada. Nous rappelons aux personnes qui pratiquent la chasse et le piégeage qu’il s’agit de terres à vocations multiples et qu’il peut y avoir d’autres utilisateurs sur la propriété. Les personnes qui accèdent aux terres de Canards Illimités
Canada doivent être conscientes de ces autres utilisateurs et les respecter. Veuillez noter que les projets de Canards Illimités Canada ne sont pas tous la propriété exclusive de Canards Illimités Canada. Lorsqu’un projet de Canards Illimités Canada est un partenariat avec un propriétaire privé (p. ex. dans le cadre d’accords de conservation ou de servitudes), les utilisateurs doivent demander la permission à ce propriétaire.

Dans le cadre de la gestion continue de l’habitat, les utilisateurs doivent être conscients de la possibilité que des activités se déroulent sur la propriété, telles que la coupe du foin ou le pâturage de fin d’automne. De plus, il se peut que des membres du personnel de Canards Illimités Canada et des entrepreneurs travaillent sur la propriété.

Programme de conservation des terres renouvelables)

Certaines propriétés de Canards Illimités Canada font partie du Programme de conservation des terres renouvelables et pourraient ne plus être la propriété de Canards Illimités Canada dans le futur. Dans le cadre de ce programme, Canards Illimités Canada achète une propriété, restaure ses milieux humides et ses prairies, puis revend la terre en ajoutant un accord de conservation (servitude) au titre de propriété afin de protéger l’habitat.

Bien qu’appartenant à Canards Illimités Canada, ces propriétés sont ouvertes à la chasse selon les restrictions mentionnées dans la section précédente. L’accès à ces propriétés est interdit si les cultures sont encore dans les champs. Les utilisateurs doivent être conscients que les terres faisant partie du Programme de conservation des terres renouvelables seront vendues une fois que les milieux humides et les prairies auront été restaurés. Les utilisateurs peuvent consulter la liste des propriétés pour confirmer le statut d’une propriété. Il incombe aux utilisateurs de vérifier qu’ils accèdent bien à une propriété de Canards Illimités Canada.

Propriétés en partenariat

Certaines terres sont protégées en partenariat avec le Fonds de développement de la pêche et de la faune (Fish and Wildlife Development Fund, FWDF) et sont gérées par Canards Illimités Canada, Canards Illimités Canada et la Couronne détenant conjointement le titre de propriété. Canards Illimités Canada accorde la permission de chasser et de piéger sur ces terres selon les mêmes restrictions et directives générales que les terres qui appartiennent exclusivement à Canards Illimités Canada. Veuillez consulter la liste des propriétés de Canards Illimités Canada en Saskatchewan pour obtenir la liste complète de ces propriétés.

Caches et structures

Les caches ou structures permanentes sont interdites sur les projets appartenant à Canards Illimités Canada. Les caches ou miradors portatifs peuvent être installés 14 jours avant la saison de chasse et toutes les parties (y compris les poteaux, les marches et les échelles) doivent être enlevées dans les 14 jours suivant la fin de la même saison. Toutes les caches et tous les miradors portatifs doivent être identifiés de façon claire avec le nom et le numéro de téléphone du propriétaire.

Les barils et les appâts pour ours, peu importe le type, sont interdits sur les terres de Canards Illimités Canada.

Piégeage

Les directives suivantes doivent être respectées :

1. L’accès est limité aux piétons. Aucun accès n’est autorisé pour les VTT, les VUTT, les camions et les véhicules.
2. Le piégeage des animaux à fourrure est autorisé sur les terres de Canards Illimités Canada. Les adeptes du piégeage doivent détenir un permis valide de piégeage des animaux à fourrure et respecter tous les règlements énoncés dans le guide de la chasse et du piégeage de la Saskatchewan. Vous devez obtenir une autorisation écrite du personnel de Canards Illimités Canada responsable de la parcelle de terre visée de Canards Illimités Canada. Une lettre d’autorisation signée sera remise à la personne qui pratique le piégeage et une copie sera conservée dans les dossiers du bureau. L’utilisation de pièges à canidés, de collets ou de pièges mortels au sol situés à moins de 1,5 mètre du sol est interdite du 1er mars au 31 décembre de chaque année.
3. Les pièges mortels situés à moins de 1,5 mètre du sol, les pièges à canidés au sol et les pièges appâtés à capture vivante pour raton laveur doivent être placés à une distance minimale de 50 mètres de tout droit de passage ou de tout réseau de sentiers publics sur la propriété.
4. Aucun appât à base de carcasse n’est autorisé sur les terres de Canards Illimités Canada, y compris les ongulés tués sur la route ou les carcasses de bétail. Une fois le piégeage terminé chaque année, tous les pièges et marqueurs doivent être immédiatement retirés de la propriété par l’adepte de piégeage le dernier jour de la saison de piégeage.

Toute infraction aux directives qui précèdent entraînera la perte de l’accès à la propriété par la personne qui pratique le piégeage.