Carte interactive des milieux humides du Québec

Pour agrandir la carte, cliquez ICI.

Rendre l’information accessible pour mieux conserver ensemble

Fruit de plusieurs années de travail, cette carte interactive constitue non seulement un inventaire précis et à jour des milieux humides du sud du Québec, mais elle s’inscrit également dans une série d’outils géomatiques qui permettent de faciliter la diffusion des données et de mieux comprendre la localisation et la distribution des milieux humides sur le territoire.

Ce répertoire librement accessible à tous est destiné à aider toutes les parties prenantes de notre société à mieux évaluer les enjeux liés aux milieux humides pour ensuite faire face plus efficacement aux défis de conservation qui peuvent se poser.

À l’aube d’une loi sur la conservation et la gestion durable des milieux humides, ces outils revêtent ici une importance déterminante dans son application.

Méthodologie

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) s’est positionné comme un partenaire majeur dans ce projet. Il a aussi développé conjointement avec Canards Illimités la méthodologie de cartographie, ce qui en fait une donnée d’autant plus fiable et reconnue.

L’inventaire des milieux humides est effectué par photo-interprétation en utilisant les photos aériennes numériques en mode stéréoscopique les plus récentes et d’autres données complémentaires sur le relief, l’hydrologie, la végétation et les sols. La cartographie est par la suite validée par des survols aériens, par des visites sur le terrain et la consultation de diverses données complémentaires.

Pour obtenir les données complètes en format Géodatabase ESRI des différentes phases de cette cartographie, contactez-nous à l’adresse suivante : outils@canards.ca.

Photo-interprétation
Survol aérien
Validation sur le terrain

Outils géomatiques

La cartographie détaillée constitue non seulement un inventaire des milieux humides, mais elle comprend également une série d’outils géomatiques qui permettent de faciliter l’accès aux données pour mieux comprendre la localisation et la distribution des milieux humides sur le territoire.

Carte interactive des milieux humides pour les secteurs habités du sud du Québec

Cet outil permet de visualiser les données issues des projets de cartographie des milieux humides réalisés entre 2009 et 2016.

Carte interactive des milieux humides du Canada

Basée sur les cinq grandes catégories du système de classification canadien des milieux humides, cette carte fournit une version simplifiée des données à l’échelle du pays.

Service de données ArcMap

Spécialement adapté aux besoins des géomaticiens, ce service permet de consulter les données à partir des logiciels ERSI.

Service de données GoogleEarth

Cet outil permet de combiner la couche des milieux humides classifiés aux informations disponibles dans GoogleEarth afin d’établir différentes corrélations significatives.

Partenaires

À ce jour, plus de 60 partenaires ont contribué à l’initiative, dont les gouvernements fédéral, provincial et municipaux, des organismes de bassins versants, des organisations environnementales, des entreprises privées et des donateurs individuels. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) s’est positionné comme un partenaire majeur dans ce projet avec une importante contribution financière, en plus de son implication avec Canards Illimités à toutes les étapes des travaux.

À titre de commanditaire majeur, TransCanada Corporation a aussi contribué à l’initiative le cadre de son programme de protection de l’environnement. Sa contribution financière a essentiellement servi à rendre l’information sur les milieux humides disponible à tous par le biais des outils géomatiques.

Découvrez nos 63 partenaires

Tourné vers l’avenir

Des connaissances précises et à jour sur les milieux humides constituent une base essentielle pour favoriser la conservation des milieux humides. Ainsi, les décideurs et les professionnels de l’aménagement du territoire et de l’environnement disposent désormais d’une base de données uniforme et reconnue pour faciliter leurs prises de décisions en matière de planification et de conservation des habitats essentiels pour la faune et la société. Cette cartographie permet d’envisager la question de la conservation des milieux humides en amont du développement, évitant ainsi des conflits d’usages et un développement désordonné trop souvent effectué à la pièce. Les intervenants du monde municipal, en vertu de leurs pouvoirs en matière d’environnement, contribuent considérablement à l’effort de conservation des milieux humides par l’intégration de ceux-ci aux outils de planification du territoire et de réglementation.

L’initiative de cartographie se poursuit avec de nouveaux partenaires. De nouvelles données seront bientôt disponibles pour d’autres territoires.