Québec

faire descendre

Le Québec, corne d’abondance de terre et d’eau, ponctuée par son majestueux fleuve Saint-Laurent. Exceptionnellement riche en milieux humides de toutes sortes, plus du quart de la Belle Province est formé d’étangs, de marais, de marécages, de tourbières, de lacs, de cours d’eau et de zones riveraines, constituant ainsi un habitat unique et une ressource en eau propre essentielle à conserver.

Au Québec, l’ensemble des milieux humides représentent un intérêt de taille pour la conservation. Ils sont indispensables au maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau, et ils contribuent à la lutte contre les changements climatiques. Certains secteurs d’intervention ont toutefois été ciblés prioritaires au cours des dernières années : la vallée du Saint-Laurent, la rivière des Outaouais, l’Abitibi et la plaine du lac Saint-Jean.

…MAIS LES MILIEUX HUMIDES DU QUÉBEC SONT MENACÉS

Une pression constante s’exerce sur ces habitats fragiles. Au fil du temps, l’urbanisation et l’industrialisation ont eu des effets dévastateurs sur les milieux humides, mettant en péril les grandes richesses naturelles du Québec.

LE DÉVELOPPEMENT, UN ENJEU MAJEUR

L’étalement urbain et le développement se poursuivent à un rythme effréné. De 70 % à 90 % des milieux humides ont disparu dans les zones urbaines et agricoles du Québec. Le problème est accentué par des activités comme le drainage forestier, l’aménagement de routes et de voies ferrées, ainsi que par le développement de la voie maritime et la régulation des eaux du Saint-Laurent.

VOICI COMMENT NOUS AGISSONS

Au Québec, nous nous sommes dotés d’une stratégie intégrée pour la conservation des milieux humides, que nous avons adaptée aux besoin spécifiques de chaque région administrative. Cela comprend notamment la mise à jour constante des actions de protection et de restauration réalisées, la poursuite du programme de cartographie, tout en s’assurant que les politiques publiques sont efficaces pour la conservation des milieux humides.

COMPÉTENCE

L’équipe regroupe plusieurs spécialités telles que la biologie, l’écologie, l’agronomie, l’ingénierie, l’aménagement du territoire, ainsi que le droit relatif aux options légales de conservation. Elle est aussi appuyée par une expertise en géomatique capable de développer de nouvelles connaissances de base pour d’immenses territoires par le biais de la cartographie détaillée afin de faciliter la prise de décision en matière de conservation.

LES PARTENAIRES

Au Québec, Canards Illimités se positionne comme un allié de taille pour les gouvernements, les municipalités, les industries et les groupes environnementaux. Au cours de ses 40 ans d’intervention en terres québécoises, la Société a développé une expertise unique en conservation des milieux.

LA CARTOGRAPHIE DES MILIEUX HUMIDES

La cartographie des milieux humides constitue une priorité au Québec. Une série de produits cartographiques ont été conçus et mis à la disposition des décideurs et de la population en général pour une meilleure gestion du territoire et pour faciliter la planification des activités de conservation. À ce jour, 90 % des basses-terres du Saint- Laurent ont été cartographiées et des projets ont aussi été entamés dans la plaine du lac Saint-Jean et en Estrie.

POLITIQUES DES MILIEUX HUMIDES ET PLANIFICATION

L’année 2017 devrait s’inscrire comme un jalon important pour la conservation des milieux humides au Québec. En effet, le 6 avril dernier, le gouvernement du Québec a déposé le très attendu projet de loi sur la conservation des milieux humides et hydriques.

Tout le monde gagne à ce que nous disposions d’une définition claire de ce qu’est un milieu humide, et à ce que nous nous dotions de balises mieux définies quant à leur conservation au Québec. Les consultations publiques sont attendues avant l’été, et c’est dans un esprit de collaboration habituelle que nous y participerons afin d’arrêter les pertes nettes de milieux humides, au plus grand bénéfice de la collectivité.

Voici comment vous pouvez nous aider

Faites un don

Grâce à votre contribution financière, nous pourrons préserver l'habitat, faire de la recherche, promouvoir les politiques d'intérêt public, éduquer et sensibiliser.

Participez à nos activités-bénéfice

Prenez part à une activité-bénéfice dans votre région. Vous en garderez des souvenirs inoubliables.

Devenez bénévole

Faites partie de notre grande famille de bénévoles pour acquérir de l'expérience, rencontrer d'autres conservationnistes et vous amuser tout en militant pour la conservation.