Chef de file de la conservation de l'habitat au Canada

faire descendre

Chef de file de la conservation de l’habitat au Canada

Nous conservons, restaurons et assurons la gestion des milieux humides et des prairies au bénéfice de la sauvagine, de la faune et des humains. Notre objectif est de veiller à l’abondance des milieux humides et de la sauvagine pour les générations à venir, tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens. La sauvagine migre. C’est pourquoi nos initiatives de conservation se répercutent sur différentes régions — dont la vôtre — d’un océan à l’autre.

Zones d’impact

Milieux humides

Les milieux humides nous protègent contre les inondations. Ils réduisent l’érosion des sols et aident à réduire les gaz à effet de serre. Ils procurent aussi un milieux de vie essentiel à la sauvagine, lui permettant de se nourrir et de se reproduire.

Découvrez-en les avantages et les enjeux

Prairies

Jusqu’à 75% des champs de plantes indigènes ont disparues dans les Prairies canadiennes, diminuant ainsi leur valeur environnementale, leur retombées économiques, mais aussi l’habitat de nidification vital à la sauvagine.

Découvrez-en plus sur les Prairies

Forêt boréale

La forêt boréale couvre plus de la moitié du Canada. Nous collaborons avec les industries, les gouvernements, et les collectivités pour préserver cet habitat naturel unique.

Découvrez comment

Eau

L’eau saine est un élément essentiel à notre santé, et sa qualité dépend en grande partie des milieux humides qui la filtrent. Mais notre style de vie laisse une empreinte écologique sur cet élément essentiel à la vie.

Découvrez comment

Sauvagine

Nous conservons les habitats fauniques qui permettent à des milliers d’espèces animales et végétales de prospérer. Nous combattons les espèces envahissantes et offrons un nouveau souffle à celles en péril.

Découvrez comment

Faune

Nous conservons les habitats fauniques qui permettent à des milliers d’espèces animales et végétales de prospérer. Nous combattons les espèces envahissantes et offrons un nouveau souffle à celles en péril.

Découvrez comment

Nous sommes des gens d’action

Depuis 1938, nous avons mené plus de 10 366 projets de conservation et protégé, restauré et exercé une influence positive sur plus de 64 millions d’hectares d’habitats, soit près de la moitié du Manitoba.

Malgré tous nos progrès, nous perdons tous les jours jusqu’à 32,4 hectares de milieux humides au Canada, soit l’équivalent de 45 terrains de soccer. La plupart se trouvent sur le domaine de l’État ou sur des propriétés privées appartenant à des familles, à des entreprises agricoles et à l’industrie.

Nous savons que la conservation et le développement économique vont de pair. Nous connaissons les avantages des alliances stratégiques et l’importance d’un paysage fonctionnel. Nous ne pourrions rien sans la collaboration de centaines de partenaires canadiens et américains de différents secteurs.

Qu’il s’agisse d’informer les gouvernements sur les politiques d’intérêt public ou d’aider les agriculteurs à rentabiliser leur terre, tous nos partenaires s’en remettent à nos précieux conseils. Tout repose sur notre crédibilité. Tous nos travaux se fondent sur des assises scientifiques. Nos experts sont partout — dans le ciel, sur l’eau ou dans les labos — en train d’étudier les méthodes les plus efficaces pour préserver les milieux humides, aujourd’hui et demain.

Notre approche

La conservation des milieux humides et des habitats partout en Amérique du Nord relève du défi. Pour mener à bien cette tâche, nous utilisons différentes approches.

La science

Pour guider notre travail, nous faisons appel aux technologies de pointe et aux plus récentes recherches, comme les systèmes satellitaires et les statistiques.

L’éducation

Pour pérenniser la conservation, il faut compter sur la prochaine génération. Nos programmes d’éducation primés inspirent élèves et étudiants.

Les politiques

Nous avons conclu les plus importantes ententes de conservation de l’histoire. Mais il y a encore tant à accomplir. Nous sommes les porteparole des milieux humides et de la faune.

Les partenariats

Nos partenaires nous appuient grâce, entre autres, à des plans conjoints, des ententes d’affinités et à des commandites d’entreprises.

Les propriétaires fonciers

Nos programmes et mesures d’incitation aident les agriculteurs — premiers intendants du territoire canadien — à préserver les milieux humides sur leurs propriétés.

Les bénévoles

Qu’il s’agisse de tenir des activités-bénéfice ou d’entretenir nos terres, nos bénévoles dévoués sont les piliers de notre organisation.

Voici comment vous pouvez nous aider

Faites un don

Grâce à votre contribution financière, nous pourrons préserver l'habitat, faire de la recherche, promouvoir les politiques d'intérêt public, éduquer et sensibiliser.

Participez à nos activités-bénéfice

Prenez part à une activité-bénéfice dans votre région. Vous en garderez des souvenirs inoubliables.

Devenez bénévole

Faites partie de notre grande famille de bénévoles pour acquérir de l'expérience, rencontrer d'autres conservationnistes et vous amuser tout en militant pour la conservation.