Pollinisateurs — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Pollinisateurs

Conserver les habitats qui soutiennent les espèces de pollinisateurs du Canada

Secteur d’intérêt

Les pollinisateurs sont importants et ont besoin de notre aide. 

 

Les pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons, les coléoptères, les guêpes, les oiseaux et les papillons de nuit remplissent des fonctions importantes tout au long des différentes étapes de leur vie. Ils peuvent servir de nourriture à d’autres animaux et contribuer à créer de la nourriture pour nous.

Mais les habitats indispensables à leur survie se raréfient. Les recherches montrent que les paysages sains qui abritent des zones naturelles mixtes, y compris des prairies, des milieux humides, des zones de refuge et de la végétation de fossé, contribuent à accroître la biodiversité.

Les zones naturelles offrent également un abri aux pollinisateurs et à d’autres insectes utiles. Ces mêmes paysages offrent un habitat à la faune, stockent le carbone, favorisent le pâturage des grands animaux, soutiennent la santé des sols, réduisent les inondations et offrent des médicaments et des aliments.

bumblebee pollinating a flower
Qu’est-ce qu’une prairie ?

Qu’est-ce qu’une prairie ?

L'écosystème terrestre le plus menacé se trouve ici même au Canada : les prairies tempérées.

Abeille pollinisatrice sur Prairie rose.
Abeille pollinisatrice sur Prairie rose. © Elizabeth Ouimet

Que sont les pollinisateurs ?

En termes simples, les pollinisateurs sont des organismes qui aident à transférer le pollen d’une plante à fleurs à une autre. Cela permet de fertiliser les plantes pour qu’elles puissent produire des graines et des fruits*

Les abeilles, les papillons, les oiseaux (comme les colibris) et certains coléoptères sont les pollinisateurs les plus courants au Canada. Mais les papillons de nuit, les guêpes et les mouches peuvent également polliniser les plantes.

(*site web du gouvernement du Canada)

Pourquoi les pollinisateurs sont-ils importants ?

Les pollinisateurs sont essentiels à la santé et au bon fonctionnement des écosystèmes biodiversifiés. Ils constituent des maillons essentiels de la chaîne alimentaire de nombreux animaux et contribuent également à la survie de l’homme en pollinisant et en luttant contre les parasites des plantes utilisées pour la nourriture, les boissons, les médicaments, les condiments, les épices et même les tissus.

Les abeilles et les autres pollinisateurs entretiennent un partenariat naturel avec l’agriculture. Les abeilles sauvages sont des pollinisateurs prolifiques et efficaces qui jouent un rôle essentiel dans la reproduction de plusieurs cultures vivrières de valeur et d’espèces végétales indigènes. Selon les recherches de CIC, les zones naturelles mixtes jouent un rôle très important en fournissant des ressources aux pollinisateurs sauvages pour la nidification et la recherche de nourriture, en particulier lorsqu’elles sont situées dans des paysages cultivés.

Avec un habitat abondant, les pollinisateurs contribuent à augmenter la production agricole grâce à une pollinisation accrue. Cela signifie que nous pouvons continuer à apprécier les aliments que nous mangeons et les boissons que nous buvons !

Attendez, que puis-je faire pour aider les pollinisateurs ?

Voici trois façons simples d’aider les pollinisateurs :

  • Plantez des plantes indigènes dans votre jardin, votre cour ou sur votre balcon. Les pollinisateurs n’ont pas besoin d’une grande surface d’habitat pour réussir, alors chaque petit morceau aide.
  • Contribuez à la recherche grâce à la science citoyenne. Enregistrez vos observations de pollinisateurs sur des plateformes telles que iNaturalist, Mission Monarch, eButterfly et Bumblebee Watch.
  • Soutenez les groupes qui conservent des habitats importants comme les milieux humides et les prairies au Canada et en Amérique du Nord. Faites un don, devenez bénévole ou défendez votre cause pour aider à changer les politiques qui affectent les pollinisateurs et la biodiversité.
Grace aux pollinisateurs
Les zones naturelles, les cultures à fleurs telles que le canola, les prairies et les milieux humides jouent toutes un rôle dans l'agriculture durable en fournissant exactement ce dont les pollinisateurs ont besoin pour survivre et prospérer, tout en préservant la santé de nos sols et de nos eaux. Kristine Tapley, responsable de l'agriculture durable à CIC
© DUC

Agir 

En tant qu’organisation nationale de conservation, CIC reconnaît le rôle essentiel de son travail de conservation dans la création d’un habitat sain pour de nombreuses espèces sauvages, y compris les pollinisateurs !

L’habitat dont dépendent les pollinisateurs et les autres insectes utiles est également un habitat important pour les canards. C’est particulièrement vrai dans certaines régions du Canada, comme les Prairies, où des parcelles de prairies et des milieux humides continuent de disparaître à un rythme alarmant. Nous aidons les propriétaires fonciers et d’autres partenaires à conserver et à restaurer les habitats qui aident les espèces de pollinisateurs tout au long de leur vie.

Fournir un mélange de légumineuses agricoles riche en pollen et en nectar est un bon pas vers la santé de la biodiversité, et c’est pourquoi les initiatives de conservation telles que le Programme des zones marginales de CIC sont si importantes. C’est pourquoi les initiatives de conservation telles que le programme de DUC pour les zones marginales sont si importantes. Ce programme vise spécifiquement à retirer les terres peu productives et à remplacer les cultures par des plantes fourragères vivaces ou un mélange de graines à fleurs favorable aux pollinisateurs.

Histoires de pollinisateurs

Inscrivez-vous à Infolettre-Canards dès aujourd'hui

Apprenez-en plus sur le travail de conservation des habitats de CIC pour aider à créer des lieux et des espaces naturels pour la santé des oiseaux, des abeilles et d'autres pollinisateurs importants du Canada !

Oui, envoyez-moi des nouvelles mensuelles