Pollinisateurs — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Pollinisateurs

Protéger les habitats qui protègent les pollinisateurs

Secteur d’intérêt

Célébrez les pollinisateurs !

Célébrons les pollinisateurs qui animent les journées et les nuits d’été. Nous sommes ravis de voir (et d’entendre) les abeilles, les oiseaux, les papillons, les coléoptères, les papillons de nuit, les guêpes et les mouches travailler dur pour répandre le pollen dans tout le pays. Les pollinisateurs sont nos partenaires naturels dans l’agriculture et des éléments essentiels de la biodiversité qui constitue des écosystèmes sains.

Les pollinisateurs apportent des avantages importants au paysage tout au long des différentes étapes de leur vie. Les habitats dont ils ont besoin, comme les milieux humides et les prairies, peuvent servir d’habitat à d’autres espèces sauvages, stocker l’eau et le carbone, réduire les inondations et fournir des médicaments et des aliments. Lorsque nous conservons et restaurons les habitats, nous créons des environnements naturels pour les pollinisateurs et des centaines d’autres espèces sauvages.

bumblebee pollinating a flower

Pourquoi les pollinisateurs sont-ils importants

Les abeilles et les autres pollinisateurs sont essentiels à la santé et au bon fonctionnement des écosystèmes biodiversifiés. Ils constituent des maillons essentiels du réseau alimentaire, mais aussi de l’agriculture, en pollinisant et en luttant contre les parasites des plantes utilisées pour les aliments, les boissons, les médicaments, les condiments, les épices et les tissus.

Les abeilles sauvages sont des pollinisateurs prolifiques et efficaces qui jouent un rôle essentiel dans la reproduction de plusieurs cultures vivrières de valeur et d’espèces végétales indigènes. Les recherches montrent que les zones naturelles mixtes jouent un rôle très important en fournissant aux pollinisateurs sauvages des ressources pour la nidification et la recherche de nourriture, en particulier lorsqu’elles sont situées dans des paysages cultivés.

Cela signifie que nous pouvons continuer à apprécier les aliments que nous mangeons et les boissons que nous buvons !

Attendez, que puis-je faire pour aider les pollinisateurs ?

Voici trois façons simples d’aider les pollinisateurs :

  1. Plantez des plantes indigènes dans votre jardin, votre cour ou sur votre balcon. Les pollinisateurs n’ont pas besoin d’une grande surface d’habitat pour réussir, alors chaque petit morceau aide.
  2. Contribuez à la recherche grâce à la science citoyenne. Enregistrez vos observations de pollinisateurs sur des plateformes telles que iNaturalist, Mission Monarch, eButterfly et Bumblebee Watch.
  3. Soutenez les groupes qui conservent des habitats importants comme les milieux humides et les prairies au Canada et en Amérique du Nord. Faites un don, devenez bénévole ou défendez votre cause pour aider à changer les politiques qui affectent les pollinisateurs et la biodiversité.
Qu’est-ce qu’une prairie ?

Qu’est-ce qu’une prairie ?

L'écosystème terrestre le plus menacé se trouve ici même au Canada : les prairies tempérées.

Qu’est-ce qu’un milieu humide ?

Qu’est-ce qu’un milieu humide ?

Les écosystèmes des milieux humides fournissent de nombreuses sources de nourriture à toute une variété de plantes, d'insectes, de microbes, de sauvagines et d'animaux sauvages.

Fait ou fiction?

Vous pensez connaître les pollinisateurs ? Essayez notre quiz amusant et profitez de belles images de la faune pollinisatrice pendant que vous apprenez.

essaie le quiz

Agir

Les milieux humides et les prairies sont des hauts lieux de la biodiversité où la faune et la flore trouvent nourriture et abri. Les zones naturelles jouent un rôle très important en fournissant des ressources aux pollinisateurs sauvages et à d’autres insectes utiles. À une époque où la perte de biodiversité est dramatique, nos projets de recherche, de conservation et de restauration aident les populations d’espèces sauvages à disposer des habitats dont elles ont besoin pour survivre et s’épanouir au Canada.

Comment notre travail aide-t-il la faune pollinisatrice ?

Restauration de l’habitat de la faune et de la flore
Les habitats sont un élément clé de la restauration de paysages sains et durables, dotés d’une bonne santé des sols, de services de pollinisation et d’une résilience climatique.

Des recherches qui guident les décisions en matière de conservation
Nous nous engageons à mener et à partager des recherches scientifiques qui soutiennent les pollinisateurs. La recherche montre que les paysages sains qui abritent des zones naturelles mixtes, y compris des prairies, des milieux humides, des zones de brise-vent et de la végétation de fossé, contribuent à accroître la biodiversité. CIC mène des recherches et s’associe aux leaders de l’industrie, aux producteurs et aux propriétaires fonciers pour associer les meilleures pratiques de gestion à la conservation des habitats de la faune et de la flore.

Mesures d’incitation en faveur de l’agriculture durable
Nous proposons des solutions durables sur le plan environnemental et économique aux propriétaires de terres agricoles qui soutiennent les pollinisateurs. Les milieux humides et les prairies constituent un habitat essentiel pour les pollinisateurs, en particulier dans les paysages cultivés, et ces derniers leur rendent la pareille en augmentant la production des cultures grâce à une pollinisation accrue. Nos programmes aident les agriculteurs à remplacer les zones peu productives par des habitats favorables aux pollinisateurs, tels que les milieux humides, les prairies, les plantes fourragères vivaces ou les bordures de plantes à fleurs.

Histoires de pollinisateurs

Vous cherchez une idée de cadeau unique pour vos amis ou votre famille ?

Les cadeaux qui soutiennent la conservation soutiennent également l'assainissement de l'eau, la résilience climatique et la biodiversité au Canada.

Oui, montrez-moi les cadeaux !