Fabuleux papillons de nuit — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Fabuleux papillons de nuit

Ces créatures écologiquement importantes et fascinantes jouent un rôle important dans la conservation

Les populations d’insectes baissent brusquement partout dans le monde, et les papillons de nuit n’échappent pas à la règle. On estime qu’il y a dans le monde plus de 160 000 espèces de papillons de nuit, et ce groupe divers est un aspect essentiel des écosystèmes. Nombre d’entre elles s’occupent de la pollinisation « nocturne » et peuvent jouer un rôle important, mais sous‑étudié, dans la production alimentaire et dans la survie de nos plantes indigènes. Elles représentent aussi une source importante d’alimentation pour les oiseaux, les chauves‑souris, les autres insectes, et parfois même pour les mammifères comme les ours. La disparition de l’habitat et les dérèglements climatiques font partie des lourdes menaces qui pèsent sur les populations de papillons de nuit.

Faits fascinants :

  • Les papillons de nuit vivent dans presque tous les habitats : milieux humides, prairies, forêts, et même dans la toundra.
  • Certaines espèces de papillons de nuit migrent en automne; d’autres survivent en hiver dans un cocon. Rares sont les espèces appelées « papillons d’hiver », qui peuvent survivre en hiver à l’état adulte dans le Sud du Canada
  • Des micropapillons de nuit (les microlépidoptères) ont des ailes dont l’envergure est de moins de 3 millimètres. Le Canada compte des douzaines d’espèces de mineuses des feuilles, qui sont si minuscules que leur présence ne se reconnaît souvent qu’aux traces distinctives qu’elles laissent sur les feuilles.
  • Au Canada, la saturnie cécropia est le plus gros papillon de nuit : il fait partie de la famille des papillons de nuit duvetés géants; leurs ailes ont une envergure qui peut atteindre 18 centimètres.
  • Nombreux sont les papillons de nuit qui se livrent à un mimétisme impressionnant. Par exemple, il y a une quarantaine d’espèces de sésies au Canada, dont la plupart imitent des abeilles, des guêpes et même des colibris.
  • Les papillons de nuit sont passés maîtres dans l’art de fuir les prédateurs. Si certains ont un prodigieux camouflage, d’autres ont mis au point des manœuvres pour intimider les prédateurs, par exemple les ocelles. Il semble que les écailles et les sphingidés aient appris des techniques pour éviter de se faire dévorer par les chauves‑souris, essentiellement en émettant des clics ultrasoniques qui déjouent le système d’écholocalisation des chauves‑souris.

Photo: Hypena baltimoralis

Spragueia Leo (Common Spragueia)

Les mythes :

  • Les papillons de nuit ne sont pas tous attirés par la lumière, qui en repousse certains (dans ce qu’on appelle la phototaxie « positive » ou « négative »).
  • Les papillons de nuit adultes ne dévorent pas les tissus. Sur les 5 000 espèces environ qui vivent au Canada, seulement deux comprennent des chenilles qui se nourrissent de tissus.
  • Certains papillons de nuit ne mangent pas à l’état adulte et n’ont même pas de bouche — comme le magnifique papillon lune.

Photo: Spragueia Leo

Obtenez des conseils pour identifier les papillons de nuit dans la nature !

David Beadle, passionné de papillons de nuit, partage ses expériences de photographie et d'observation des papillons de nuit à travers l'Amérique du Nord.

Les espèces envahissantes
Même s’il est abondamment question, dans la documentation, de la spongieuse (ou Lymantria dispar dispar : LDD) comme espèce envahissante, d’autres espèces de papillons de nuit pourraient apporter une solution dans la lutte contre les plantes envahissantes comme les phragmites.

Le papillon de nuit : une espèce en péril
L’espèce et les populations de papillons de nuit sont sous‑étudiées au Canada. Il n’y a que 22 papillons de nuit répertoriés dans les espèces en péril au Canada, et nombre d’entre eux sont des spécialistes pour certaines plantes ou certains habitats. Par exemple, le yucca glauque (yucca) est menacé parce qu’il n’est pollinisé que par la teigne du yucca, espèce en voie de disparition. Faute de données et de documentation, nous ne connaissons pas vraiment le nombre exact d’espèces de papillons de nuit au Canada, ni le statut de leurs populations. Aidez les scientifiques d’un océan à l’autre à enrichir leurs connaissances sur les papillons de nuit en nous adressant vos observations sur iNaturalist.

À consulter :

Appuyez la conservation et aidez‑nous à sauver les populations de papillons de nuit

La disparition de l’habitat est toujours l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les populations de papillons de nuit. Votre don permettra à CIC de conserver les zones naturelles dont ont besoin ces fascinantes créatures.