Migration Tracker — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Migration Tracker

La migration d'automne est là

La nature est aujourd’hui en pleine période de pointe. Les oiseaux tapageurs ébouriffent leur plumage : nous sommes bien à l’époque de la migration automnale.

Nous serons donc aux premières du prodigieux spectacle des oiseaux qui sont sur le point de s’envoler pour des cieux plus cléments. Pour vous permettre de profiter le mieux possible de ce spectacle, nous avons lancé la campagne Migration Tracker de CIC.

En participant gratuitement au projet Migration Tracker de CIC sur iNaturalist.org, vous pouvez nous faire part de vos observations. Qu’il s’agisse d’une bande de canards colverts aperçue dans un milieu humide tout proche ou d’un élégant chardonneret épié en flânant dans le parc, CIC vous invite à noter les espèces que vous repérez et les endroits où vous les apercevez.

Partagez vos moments de migration sur Migration Tracker de CIC !

Quelles espèces repérez-vous ? À partir du 20 août, enregistrez vos observations d'oiseaux à l'aide du projet de Migration Tracker de CIC hébergé sur iNaturalist.


D’autres façons de s’impliquer

Tagissez et soutenez nos amis à plumes par d’autres moyens!

Éteignez vos lumières (en anglais seulement)

Éteignez vos lumières (en anglais seulement)

Aidez les oiseaux à se rendre à destination la nuit en réduisant la pollution lumineuse qui peut les perturber et entraîner des collisions avec les bâtiments.

Participer à un événement de collecte de fonds de CIC

Participer à un événement de collecte de fonds de CIC

Découvrez notre programme Duck & Run ou notre série d'événements en plein air pour avoir l'occasion de vous amuser tout en soutenant la conservation.


Minisérie sur la migration

Découvrez l’incroyable voyage des oiseaux migrateurs d’Amérique du Nord. 

 

Les oiseaux migrateurs ont besoin de votre aide

La perte d'habitat à travers le pays menace la vie des oiseaux migrateurs d'Amérique du Nord. Soutenez les efforts de CIC pour conserver et restaurer les milieux humides et les prairies dont ils ont besoin pour se reposer, se ravitailler et élever leurs petits.


Ressources et histoires

Des informations pour vous aider à tirer le meilleur parti de la migration :

À tire d’aile

À tire d’aile

C’est en les regardant voler qu’on peut le mieux apprécier les canards qui migrent. Nous analysons les merveilles de la mécanique, de la structure et de l’aérodynamique, grâce auxquelles ils peuvent accomplir leurs longs parcours (et profiter de leur habitat).

L’art d’identifier les canards

L’art d’identifier les canards

Conseils pour reconnaître leur espèce en pleine nature

Sitôt piégés, sitôt libres

Sitôt piégés, sitôt libres

Une station de baguage d’oiseaux chanteurs non loin du siège social de Canards Illimités Canada accueille une fraction des milliers d’oiseaux chanteurs migrateurs qui viennent régulièrement nicher, se nourrir et séjourner, au printemps et à l’automne chaque année, dans le milieu humide environnant.

Migrer dans les mangroves du Mexique

Migrer dans les mangroves du Mexique

À l’automne chaque année, 20 % des représentants de la sauvagine nord-américaine migrent dans le Sud pour passer l’hiver au Mexique. Or, les habitats exceptionnels dont dépendent ces oiseaux migrateurs à leur arrivée sont menacés. D’ardents conservationnistes auprès du partenaire le plus méridional de CIC travaillent sans relâche pour ces canards.