Marécages — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Marécages

Secteur d’intérêt

Qu’est-ce qu’un marais ?

Le plus souvent reconnus comme des zones riveraines de cours d’eau, de lacs et de plaines inondables, les marais sont soit arborés, soit arbustifs.

Les marais constituent un groupe commun et diversifié de milieux humides dont le sol est riche en nutriments. Ils constituent souvent des zones de transition entre les forêts d’altitude et d’autres milieux humides et présentent généralement un sol bosselé pouvant contenir des mares d’eau.

Avantages écologiques

  • Modèrent les inondations en ralentissant l’écoulement de l’eau.
  • Les sols fertiles favorisent la diversité des arbres, des arbustes et des autres plantes.
  • La végétation protège les zones côtières de l’érosion et de la sédimentation.
  • La variété des milieux humides offre une grande diversité d’habitats pour de nombreuses espèces de faune et de flore.

Types de marais (marécages)

  • Marais arborés : arbres denses (>75% de fermeture du couvert) de grande taille (>10m) ; peuvent être dominés par des conifères, des feuillus ou un mélange de bois.
  • Marais arbustif : dominé par de grands arbustes (>2m) tels que le saule et l’aulne.

Végétation

  • Espèces de marais arborés : épicéa noir et mélèze (marais de conifères), bouleau blanc, peuplier baumier (marais de feuillus) ou combinaison d’espèces de conifères et de feuillus (marais mixtes).
  • Espèces de marais arbustifs : saule, cornouiller stolonifère et aulne rugueux avec des carex et des graminées.

Sol

  • Niveaux de nutriments : de pauvres à riches, les marécages de conifères étant pauvres à moyens et les autres marécages allant de moyens à riches.
  • Typiquement, moins de 40 cm de tourbe ; principalement composée d’arbustes et d’arbres en décomposition (contrairement à la tourbe dominée par la sphaigne dans les tourbières et les fens).
  • La plus grande partie du sol est aérée, mais la disponibilité de l’eau est encore élevée dans les parties inférieures de la zone racinaire.
  • Typiquement des gleysols avec des marbrures (signes d’inondation temporaire) dans les horizons supérieurs et des gleysols (signes de saturation permanente) dans les horizons inférieurs.

Hydrologie

  • Source d’eau : ruissellement, précipitations, eaux souterraines et inondations provenant des milieux humides adjacents
  • Inondations saisonnières, niveaux d’eau fluctuants
  • Terrain bosselé avec des mares d’eau

Types de milieux humides

Les milieux humides du Canada peuvent être classés en deux grandes catégories : les milieux organiques et les milieux minéraux.

Milieux humides organiques

Les milieux humides organiques sont également connus sous le nom de tourbières. Ces milieux humides présentent une accumulation abondante de tourbe sur laquelle se développent des sols organiques (à l’exclusion des folisols). Ces milieux humides peuvent être des marécages, des marais ou des milieux humides d’eau libre peu profonde.

Tourbières

Tourbières

Les tourbières sont des zones de dépôts profonds de matières organiques peu décomposées (appelées tourbe).

Fens

Fens

Les fens sont des tourbières avec des dépôts organiques profonds et sont influencés par un mouvement lent et latéral de l'eau.

Milieux humides minéraux

Les milieux humides minéraux se trouvent dans des endroits où il y a un excès d’eau à la surface et où il y a peu ou pas de matière organique ou de tourbe pour des raisons géomorphiques, hydrologiques, biotiques, édaphiques (liées au sol) ou climatiques. Ces milieux humides se distinguent par des sols gleysoliques ou des phases tourbeuses de ces sols.

Milieu humide peu profond et ouvert

Milieu humide peu profond et ouvert

Les mileux humides peu profondes à eaux libres ont une profondeur inférieure à deux mètres, mais elles sont trop profondes pour que la végétation des marais émergents puisse s'y établir.

Marais

Marais

Les marais sont des milieux humides périodiquement inondés par des eaux stagnantes ou se déplaçant lentement et créant un sol riche en nutriments.