Qu’est-ce qu’une tourbière ?
Les tourbières sont des zones de dépôts profonds de matières organiques peu décomposées (appelées tourbe). Elles sont surélevées par rapport au terrain environnant et reçoivent l’eau et la plupart des nutriments des précipitations.
Avantages écologiques
- En raison des dépôts organiques profonds, les tourbières stockent de grandes quantités de carbone et contribuent à modérer les changements climatiques
- Habitat important pour le caribou des bois, espèce menacée
- Zones importantes de stockage/recharge d’eau dans le paysage qui libèrent de l’eau pendant les périodes sèches et en stockent pendant les périodes humides

Types de tourbières
- Tourbières arborées : épicéa noir à végétation clairsemée et rabougrie (<10 m) avec sphaigne et arbustes de basse altitude
- Tourbière arbustive : arbustes de basse altitude et sphaigne
Végétation
- Faible diversité végétale due au manque de nutriments
- Les lichens des arbres et du sol peuvent être abondants
Hydrologie
- Source d’eau : précipitations de neige et de pluie
- Systèmes stagnants, sans écoulement, isolés des eaux de ruissellement et des eaux souterraines/nutriments
- L’action capillaire de la sphaigne maintient la nappe phréatique au niveau ou en dessous de la surface du sol.
Sol
- Les dépôts de tourbe s’accumulent sur de longues périodes, car la décomposition est très lente dans un environnement humide, frais et anoxique (privé d’oxygène).
- Deux couches de tourbe distinctes
- Acrotem – couche supérieure vivante (30-50cm)
- Catotelm – couche inférieure, non vivante
Types de milieux humides
Les milieux humides du Canada peuvent être classés en deux grandes catégories : les milieux organiques et les milieux minéraux.
Milieux humides organiques
Les milieux humides organiques sont également connus sous le nom de tourbières. Ces milieux humides présentent une accumulation abondante de tourbe sur laquelle se développent des sols organiques (à l’exclusion des folisols). Ces milieux humides peuvent être des marécages, des marais ou des milieux humides d’eau libre peu profonde.

Marécages
Le plus souvent reconnus comme des zones riveraines de cours d'eau, de lacs et de plaines inondables, les marais sont soit arborés, soit arbustifs.



Marécages
Les fens sont des tourbières avec des dépôts organiques profonds et sont influencés par un mouvement lent et latéral de l'eau.



Marais
Les marais sont des milieux humides périodiquement inondés par des eaux stagnantes ou se déplaçant lentement et créant un sol riche en nutriments.
Milieux humides minéraux
Les milieux humides minéraux se trouvent dans des endroits où il y a un excès d’eau à la surface et où il y a peu ou pas de matière organique ou de tourbe pour des raisons géomorphiques, hydrologiques, biotiques, édaphiques (liées au sol) ou climatiques. Ces milieux humides se distinguent par des sols gleysoliques ou des phases tourbeuses de ces sols.


Fens
Les marais sont des milieux humides périodiquement inondés par des eaux stagnantes ou se déplaçant lentement et créant un sol riche en nutriments.



Marais
Le plus souvent reconnus comme des zones riveraines de cours d'eau, de lacs et de plaines inondables, les marais sont soit arborés, soit arbustifs.


Milieu humide peu profond et ouvert
Les milieux humides d'eau libre ont une profondeur d'eau inférieure à deux mètres, mais sont trop profonds pour que la végétation émergente des marais puisse s'y établir.