La conservation de nos paysages et écosystèmes les plus précieux (et les plus vastes) n’est pas une tâche facile à accomplir seul. C’est un sport d’équipe propulsé par la science collaborative, avec des individus et des organisations qui travaillent dans le cadre de partenariats durables et efficaces.
La Raincoast Conservation Foundation s’associe à CIC depuis 2018 dans le cadre de restaurations réussies dans l’estuaire du fleuve Fraser. Ses projets visent à assurer la viabilité de l’habitat de l’estuaire à long terme.
« Le travail collaboratif de nos deux organisations nous a permis d’obtenir un financement de restauration à grande échelle par l’intermédiaire du B.C. Salmon Restoration and Innovation Fund », explique Dave Scott, directeur de la recherche et de la restauration du bas Fraser pour Raincoast. « En 2018, les deux organisations travaillaient sur des projets de restauration complémentaires dans la même zone de l’estuaire du Fraser. Nous avons décidé de mettre en commun nos connaissances scientifiques et de recherche autour du jeune saumon avec l’expertise de CIC en matière d’identification et de surveillance des plantes. Les résultats parlent d’eux-mêmes. »

La « restauration collaborative » profite à l’habitat des jeunes saumons
En science, c’est souvent la convergence de disciplines distinctes qui permet de faire les plus grands progrès. Ce fut le cas des équipes de Raincoast et du CIC, qui ont travaillé ensemble pour améliorer leurs programmes d’évaluation et de surveillance respectifs. Le résultat a été le succès des projets de restauration de l’habitat du saumon de l’estuaire du fleuve Fraser (FRESH), une demande conjointe de 5 millions de dollars en 2021 au British Columbia Salmon Restoration and Innovation Fund (BCSRIF).
« Aujourd’hui, nous partageons plus de deux ans de travaux de restauration en commun et une équipe de terrain commune qui assure le suivi de tous les sites de nos projets », explique M. Scott.
- Restauration des marais intertidaux et des voies de migration pour la faune : Une mise à jour des travaux du programme FRESH sur les habitats du saumon dans l’estuaire du fleuve Fraser.
Avec ses partenaires, la Première nation Tsawwassen et la Lower Fraser Fisheries Alliance, CIC et Raincoast réalisent deux projets de restauration de l’habitat du saumon :
- Le projet North Arm Jetty Breaches, dirigé par Raincoast : deux brèches dans une jetée de formation fluviale pour rétablir les voies de migration naturelles des poissons.
- Le projet pilote de mise en valeur des sédiments du banc de Sturgeon, dirigé par CIC, est une initiative novatrice qui consiste à réutiliser les sédiments dragués dans le fleuve Fraser pour restaurer les marais intertidaux dégradés et assurer la protection de la ville de Richmond contre les inondations côtières.
Perspectives d’avenir pour la conservation du littoral
CIC et Raincoast partagent les mêmes objectifs de transformation de la gestion des littoraux en eau salée en Colombie-Britannique et ailleurs. Cela commence par l’estuaire du Fraser, mais l’idée est de parcourir le territoire; plus on fera de découvertes, meilleures seront les perspectives pour la science côtière partout dans le monde.
La restauration des infrastructures naturelles comprend les habitats fluviaux et estuariens qui profitent aux populations d’oiseaux et de poissons, ainsi qu’aux populations humaines qui en dépendent.
« Les résultats obtenus par l’équipe dans l’estuaire du Fraser nous éclairent sur la manière dont on peut aider des habitats similaires à prospérer », explique M. Scott. « Nos résultats scientifiques renforcent notre capacité à nous adapter et à relever les défis futurs, voire à les éviter complètement. »

De la preuve de concept à la preuve d’impact
Depuis 1990, Raincoast progresse continuellement vers ses objectifs de protection de l’habitat et de la faune. Son personnel a constitué une vaste base de connaissances sur le littoral de la Colombie-Britannique grâce à des partenariats avec des chercheurs de premier plan, des communautés des Premières Nations et des ONG, dans le but commun de préserver la forêt tempérée humide et les écosystèmes marins. CIC fait désormais partie de leurs collaborateurs.
« Travailler en collaboration nous permet de montrer aux bailleurs de fonds que les ONG environnementales impliquées dans les efforts de conservation du bas Fraser et de l’estuaire sont alignées et travaillent ensemble pour maximiser l’efficacité », déclare Paige Roper, biologiste chez Raincoast.
Elle est chercheuse au laboratoire d’écologie et de conservation du saumon du Pacifique, qui est supervisé par le célèbre chercheur forestier Scott Hinch à UBC. Ses recherches portent sur les différences alimentaires des jeunes saumons quinnats sauvages et d’élevage dans l’habitat de la zostère.
« La collaboration nous permet de partager davantage d’idées,» ajoute-t-elle. « Elle nous permet également d’étendre notre expertise à tous les aspects du processus scientifique, de la distribution de puissance au suivi, en passant par les réglementations et l’octroi de permis. »
Outre les avantages pour les habitats naturels que Raincoast et CIC ont apportés à l’estuaire du fleuve Fraser, le partenariat a également créé des emplois intéressants pour les scientifiques et les techniciens locaux sur la côte Pacifique. Il en résulte un plus grand nombre de défenseurs de l’environnement et de scientifiques habilités à faire progresser la recherche, les connaissances et les effets sur le terrain.
« La collaboration nous permet de partager davantage d’idées», ajoute-t-elle. « Elle nous permet également d’étendre notre expertise à tous les aspects du processus scientifique, de la distribution de puissance au suivi, en passant par les réglementations et l’octroi de permis. »

À propos des projets de restauration FRESH
Le partenariat de FRESH (Fraser River Estuary Salmon Habitat) réunit CIC, la Raincoast Conservation Foundation, la Première Nation de Tsawwassen et la Lower Fraser Fisheries Alliance. Le financement est apporté par le British Columbia Salmon Restoration and Innovation Fund par l’entremise de Pêches et Océans Canada et du gouvernement de la ColombieBritannique; la Première Nation de Tsawwassen et l’autorité portuaire Fraser de Vancouver apportent un financement complémentaire.
85 ans de conservation : illimités ensemble 2023
Canards Illimités Canada célèbre 85 ans de conservation : Illimités ensemble en reconnaissant les collaborations et les partenariats avec des organisations comme la Raincoast Conservation Foundation. Qu’ils soient nationaux ou locaux, les partenariats de conservation font toute la différence, à la fois dans les actions pour réparer les dommages causés à l’habitat et dans la distance que nous parcourons vers des écosystèmes prospères partout au Canada.
