L’économie mondiale, la facilité des transports et les changements climatiques ont accéléré la dispersion des plantes et des animaux dans le monde. Mais toutes ces espèces ne sont pas destinées à voyager et peuvent avoir un impact négatif sur leurs environnements non indigènes. Des organisations comme le Conseil canadien des espèces envahissantes (CCIS) s’efforcent de prévenir l’introduction de nouvelles espèces envahissantes et d’arrêter la propagation de celles qui sont déjà installées dans le pays.
Engageant ses principaux partenaires et le public par le biais d’une série de campagnes axées sur les voies de propagation des espèces envahissantes, le CCIS sert de voix nationale et de plaque tournante pour protéger le Canada des impacts des espèces envahissantes. Il rassemble les gouvernements, l’industrie, les organismes à but non lucratif et les groupes autochtones afin de fournir des outils et des ressources pour aider à prévenir la propagation des espèces envahissantes et protéger nos écosystèmes et nos communautés.

Souvent introduites accidentellement dans les cours d’eau ou les forêts du Canada, les espèces envahissantes ont un impact sur les milieux humides et d’autres zones naturelles en étouffant les plantes et la faune indigènes, en modifiant la terre et les cours d’eau et en affectant la biodiversité. Des espèces comme le phragmite et la châtaigne d’eau européenne, des plantes à propagation rapide qui perturbent les habitats humides en obstruant les cours d’eau et en évinçant la vie végétale et animale locale, ainsi que la plume de perroquet, la spartine et la quenouille envahissante ont toutes créé des problèmes dans les milieux humides du pays.
Partageant de nombreuses priorités communes, dont la restauration des habitats et la préservation de la biodiversité, CIC et le CCIS travaillent ensemble pour sensibiliser le public aux effets de l’introduction de nouvelles espèces envahissantes dans notre environnement. Ensemble, nos organisations encouragent les Canadiens à apporter de petits changements de comportement simples qui peuvent contribuer à arrêter la propagation et à prévenir les dommages à nos écosystèmes. Acheter et brûler du bois de chauffage localement et d’adhérer à la méthode « Nettoyez, Videz, Séchez » sont des éléments clés pour s’assurer que les graines ou les plantes ne sont pas transportées d’un site à l’autre. Le nettoyage des bottes, des vélos et des bateaux avant de quitter les quais ou les sentiers, la vidange de l’eau de l’équipement et le séchage du matériel après utilisation sont autant de mesures qui contribuent à enrayer la propagation.
«Dans le but de préserver la biodiversité en stoppant la propagation des espèces envahissantes, notre partenariat avec CIC s’articule autour de nos objectifs communs», explique Rebecca Lord, directrice générale de la CCIS. «Alors que les impacts du changement climatique et son intersection avec la propagation des espèces envahissantes deviennent plus évidents, nous sommes ravis de travailler ensemble pour éduquer le public sur les actions que nous pouvons tous prendre pour arrêter la propagation et protéger notre environnement et nos communautés.»
Le CCIS reconnaît le rôle important des peuples autochtones en tant que gardiens de l’environnement et travaille en étroite collaboration avec des groupes autochtones à travers le pays sur des projets relatifs aux espèces envahissantes et sur l’élaboration d’une recommandation nationale axée sur le rassemblement des gens avec des solutions pratiques pour empêcher la propagation des espèces envahissantes.
«Les espèces envahissantes constituent une menace fondamentale pour l’habitat dans les paysages du sud du Canada», déclare Mark Gloutney, directeur national de la science, de l’éducation et de la planification des activités de CIC et vice-président du Conseil canadien sur les espèces envahissantes. «En collaborant avec l’équipe du CCIS, nous continuerons à trouver des solutions pour contrôler la propagation de ces espèces dans nos cours d’eau et dans les communautés de tout le pays.»
Travailler avec d’autres pour influencer des changements à grande échelle est au cœur des plus grandes réalisations de CIC. Chaque partenariat repose sur un engagement commun en faveur de la conservation et, alors que CIC célèbre sa 85e année d’existence, la collaboration avec d’autres organisations aux vues similaires, comme la CCIS, est plus importante que jamais, car nous travaillons ensemble pour maintenir un habitat sain pour les plantes indigènes, la faune et nos communautés.