Cliff Greenfield et Kent Lewarne ont peut-être suivi des chemins très différents pour arriver à leur travail au CEMH de Binney au Manitoba, mais leur passion commune pour la conservation et l’éducation en matière de milieux humides, sans parler de leur impact partagé, a fait d’eux une équipe en tandem sans pareille.
Le parcours de M. Greenfield a été plus inattendu, puisqu’il est passé d’une carrière dans l’ingénierie et la construction en tant que technologue en génie civil à celle de directeur du district hydrographique de la vallée de Pembina. « Après avoir travaillé pendant des années dans un domaine complètement différent, j’ai obtenu ce poste dans le domaine de l’environnement au Watershed District et j’ai été immédiatement confronté à l’ampleur du travail de conservation », explique M. Greenfield. << J’ai tout de suite vu les défis et les possibilités qui s’offraient à moi. >>
Pour Lewarne, le chemin vers le partenariat avec le Binney WCE a été un peu plus clair. Après avoir étudié la zoologie et la chimie à l’université et enseigné au Nellie McClung Collegiate à Manitou (Man.), il était facile de travailler avec le Binney WCE sur des initiatives d’éducation aux milieux humides. « Je suis un éducateur scientifique dans l’âme », dit-il en riant, « et j’ai eu la chance que l’occasion suivante se présente toujours. Lorsque j’ai pris mes fonctions dans cette division scolaire, j’ai immédiatement rencontré des gens formidables qui m’ont mis en contact avec Cliff Greenfield.
De cette première rencontre est né un partenariat de plusieurs décennies qui a permis à d’innombrables enfants d’acquérir des connaissances en matière d’environnement, des compétences en leadership et un lien avec la nature fondé sur le respect et la curiosité.

Construire un modèle d’éducation aux milieux humides
Avec ses 32 acres de prairies magnifiques, Binney est la plateforme idéale pour l’éducation à la conservation. Lorsque M. Lewarne a repris le Nellie McClung Collegiate Envirothon des mains des fondateurs du programme, Lynda Matchullis et Al Thorleifson, M. Greenfield et lui-même ont pleinement profité de l’occasion offerte par Binney. Ce programme est un succès de longue date, car il permet aux étudiants de bénéficier d’une formation pratique sur la nature.
« L’Envirothon est devenu un élément essentiel de la culture de notre école », explique M. Lewarne. Avec des sessions sur l’évaluation des plantes, la classification de la hauteur et de l’âge des arbres, la chimie de l’eau, les techniques de relevé GPS-GIS et la stratégie de conservation, il est facile de comprendre pourquoi. « Binney est devenu pour nous une salle de classe en plein air.
Greenfield s’empresse d’ajouter qu’il a accompli bien plus que cela. « Si vous grandissez dans une ferme, vous êtes automatiquement lié à la terre. Vous dépendez d’elle. Mais pour les jeunes qui n’ont pas ce lien, ce programme le crée grâce à l’apprentissage et surtout au mentorat. »
Tous deux s’accordent à dire que le mentorat est peut-être la caractéristique la plus importante de Binney. Les jeunes arrivant dans le programme relativement novices, de bons modèles peuvent faire forte impression. « Ils admirent les lycéens », explique M. Greenfield. « Ils voient des enfants plus âgés inspirés et passionnés par la nature. C’est un excellent exemple.
« Et pour les élèves les plus âgés, ajoute Lewarne, c’est la partie dont ils se souviennent le plus. Les expériences et les questions qu’ils ont eues en animant des groupes d’élèves, dont certains étaient plus jeunes qu’eux de quelques années ou même plus jeunes, jusqu’au jardin d’enfants. Entre les programmes de mentorat Binney et les Envirothons, nos élèves ont appris bien plus que de simples connaissances environnementales.
« C’est exact », acquiesce M. Greenfield. « Ils acquièrent les compétences humaines nécessaires pour devenir de grands leaders, de grands collaborateurs et de grandes personnes.
J'ai des frissons en pensant à la réussite de nos étudiants. Ils ne sont plus mes étudiants. Ce sont maintenant des collègues. Des amis. Et ils font un travail exceptionnel. Je sais que notre monde est meilleur parce qu'ils y jouent un rôle de premier plan.
Une nouvelle génération d’impact
En repensant à tout ce qu’ils ont accompli, Greenfield et Lewarne n’hésitent pas à féliciter les personnes avec lesquelles ils ont travaillé, celles qui les ont précédés et surtout celles qu’ils ont vu passer du statut d’étudiant à celui de porte-parole de la conservation. Demandez à l’un ou à l’autre de citer les moments forts qu’il a vécus à Binney et ils auront tous deux la même réponse : les gens.
Lewarne reste en contact avec d’anciens étudiants. L’un d’entre eux, qui a fait ses premières armes au CME Binney, est aujourd’hui chercheur en doctorat sur les mammifères du Yukon et a voyagé dans le monde entier pour étudier les chauves-souris. Beaucoup d’autres se sont lancés dans l’enseignement et dans des carrières directement liées à leur engagement environnemental au Binney WCE. Un autre a obtenu un diplôme en sciences et est aujourd’hui étudiant en maîtrise, ce qui l’aide à élaborer des programmes éducatifs à Binney.
« J’ai des frissons en pensant à la réussite de nos étudiants. Ce ne sont plus mes étudiants. Ce sont maintenant des collègues. Des amis. Et ils font un travail exceptionnel. Je sais que notre monde est bien meilleur parce qu’ils y jouent un rôle de premier plan.
Pour M. Greenfield, ce sont les employés des districts hydrographiques (dont beaucoup ont bénéficié de la formation reçue à la CME) qui viennent à l’esprit. « Ils ont élargi leurs connaissances et leurs compétences grâce à ces programmes. Cela a permis aux districts hydrographiques de se développer, d’en faire plus. Ils travaillent maintenant dans l’industrie et c’est une bonne chose pour tout le monde.

Prochaines étapes
Alors que Greenfield et Lewarne commencent à passer le relais du CME de Binney à la génération suivante (tous deux ont récemment pris leur retraite en tant que bénévoles et Cliff s’efforce de réduire ses fonctions à Binney, bien que tous deux notent qu’il est difficile de rester à l’écart), ils sont reconnaissants de faire partie de la célébration du 85e anniversaire de Canards Illimités Canada. « Les dirigeants de Canards Illimités et du Centre d’excellence pour les milieux humides ont joué un rôle déterminant en apportant leur soutien et leur encouragement à tout ce que nous avons fait ici », déclare M. Lewarne.
« Notre mission était de développer un site qui mette les gens en contact avec la nature afin qu’ils apprennent à la connaître et qu’ils s’en préoccupent. Je pense que nous avons réussi », ajoute M. Greenfield.
Lorsqu’on lui demande ce qui va le plus lui manquer, Greenfield mentionne immédiatement les festivals de l’eau. « Voir ces enfants, dès la quatrième année, apprendre, nouer des liens et s’enthousiasmer pour la nature, et les enfants plus âgés les encadrer, c’est ce qu’il y a de mieux.
Pour Lewarne, on en revient toujours aux personnes qui font en sorte que tout cela se produise. « Ce qui fait de Binney ce qu’il est aujourd’hui, ce sont les personnes absolument fantastiques qui travaillent et dirigent. Sans eux, Binney n’est qu’un beau morceau de terre. Les étudiants et les collègues qui m’ont poussé à m’engager dans cette voie me manqueront ».
Grâce à Greenfield et à Lewarne, le CME Binney est devenu un modèle d’éducation aux milieux humides au Manitoba. Et c’est un héritage qui ne fera que croître à mesure que leurs étudiants laisseront leur marque dans le monde.
L'éducation aux milieux humides au Canada
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