Adam Campbell, directeur des opérations provinciales de CIC pour le Canada atlantique, a grandi en pêchant, chassant et observant les oiseaux dans les marais de Tantramar, à Sackville, au Nouveau-Brunswick.
« C’était un endroit extraordinaire pour un enfant qui aimait la faune « , dit M. Campbell. » En vivant à Sackville, les milieux humides font partie de votre identité. Vous pouvez voir de première main à quel point elles sont importantes sur le plan écologique, et cela vous incite à les protéger. »
Une carrière fondée sur la formation dans la nature
Les innombrables heures d’enfance que Campbell a passées à explorer les merveilles de la nature à deux pas de chez lui ont contribué à transformer son appréciation de tout ce qui est sauvage en une carrière réussie. M. Campbell a poursuivi ses études postsecondaires et a obtenu un baccalauréat en biologie de l’Université Mount Allison en 1999. Il a poursuivi sa spécialisation en ornithologie et a obtenu sa maîtrise en sciences à l’Université Acadia en 2005.
Une aventure nordique de trois ans a conduit Campbell à La Crete, en Alberta, où une nature sauvage et généreuse l’attendait. En tant que guide de chasse et trappeur professionnel, il a approfondi sa compréhension du monde naturel.
Une grande partie de la carrière de M. Campbell est liée à la recherche sur les milieux humides et la sauvagine, et il s’est engagé à approfondir ses connaissances afin d’en faire profiter les populations locales de sauvagine. Avant de travailler pour CIC, M. Campbell a été employé par le Service canadien de la faune en tant que technicien d’entretien, technicien de la faune, assistant de recherche et biologiste.
En 2007, il s’est joint à CIC au Nouveau-Brunswick à titre de chercheur contractuel pour étudier les mesures de contrôle des quenouilles. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir entrepreneur en entretien, puis spécialiste des programmes de conservation. Au cours de ce processus, il a perfectionné ses compétences en tant que praticien de la prestation de services de conservation et en tant que leader grâce à son engagement actif au sein de l’équipe de leadership du personnel de CIC dans la région de l’Atlantique. Depuis décembre 2021, M. Campbell occupe le poste de gestionnaire des opérations de l’Atlantique, basé à Amherst, en Nouvelle-Écosse, et est chargé de superviser les projets de conservation des milieux humides dans tout le Canada atlantique.
À Sackville, la conservation n'est pas seulement un concept. C'est une culture. Lorsque vous grandissez ici, vous êtes immergé dans la magie des milieux humides au quotidien, ce qui vous permet d'apprécier profondément tous les avantages qu'ils procurent. Des avantages qui méritent que l'on s'efforce toute sa vie de les protéger.

Fierté de la ville natale
À la fin de l’année 2022, les marais où M. Campbell se promenait lorsqu’il était enfant ont acquis une crédibilité impressionnante à l’échelle mondiale lorsque la Convention de Ramsar sur les zones humides a désigné Sackville comme ville humide accréditée, la première ville nord-américaine à obtenir cette distinction.
Campbell est fier, et franchement, il n’est pas du tout surpris de ce nouvel honneur pour sa ville natale.
« À Sackville, la conservation n’est pas seulement un concept. C’est une culture « , affirme M. Campbell, qui est également bénévole au sein du comité local de collecte de fonds de CIC. « Lorsque vous grandissez ici, vous êtes immergé dans la magie des milieux humides au quotidien, ce qui vous permet d’apprécier profondément tous les avantages qu’ils procurent. Des avantages qui méritent que l’on s’efforce toute sa vie de les protéger. »

Niveau de satisfaction au travail : Élevé
Alors que CIC célébrera son 85e anniversaire en 2023, M. Campbell reconnaît qu’un plus grand nombre de personnes doivent être informées du travail de conservation de pointe que CIC accomplit pour les milieux humides, la faune et la flore et les gens partout au Canada – des qualités qui l’ont attiré dans l’organisation au départ.
» Nous travaillons tous très fort pour protéger, gérer, maintenir, améliorer et restaurer les terres humides. Et ils devraient tous être aussi fiers que moi de faire partie de la réussite de CIC « , affirme M. Campbell.
« En tant que membre du personnel, je sais que CIC fait du bon travail. Je m’en souviens chaque fois que je visite l’une de nos zones humides regorgeant d’animaux sauvages, que j’emmène ma famille faire du canoë et que je chasse le gibier d’eau avec mes filles sur une zone humide que j’ai contribué à restaurer. Chaque soir, je rentre chez moi après le travail avec le sentiment d’avoir contribué à améliorer l’environnement. »
Vous êtes intéressé par une carrière dans la conservation ?
Rejoignez notre équipe de professionnels passionnés. Comme Adam Campbell.
Voir les carrières