
Parmi les bénévoles passionnés, Frank Lockhart s’illustre.
« Si j’ai décidé de faire du bénévolat avec CIC, c’est parce que je voulais réunir des fonds pour les projets de conservation de CIC, explique Frank Lockhart. Protéger l’habitat de la sauvagine est très important mondialement. »
Depuis 40 ans, Frank Lockhart siège au Comité de CIC à Wetaskiwin en Alberta. Depuis presque toutes ces années — soit 39 en tout —, il a exercé des fonctions de direction en tant que président et coprésident. Précédemment, il a aussi mentoré les jeunes pour les sensibiliser à l’importance de la conservation des milieux humides dans les programmes d’éducation de CIC. Pour le remercier de ses nombreuses années de fidèle collaboration et de sa passion indéfectible pour la conservation des milieux humides, nous l’avons sélectionné comme Bénévole de l’année de CIC en Alberta.
« Je pense qu’il est important de protéger nos milieux humides, pour permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de continuer de voir et d’apprécier la sauvagine et d’autres oiseaux dans leur habitat naturel, expliquetil. Passer ma petite enfance sur une ferme m’a donné mille et une occasions d’apprécier la nature et la faune. Je tiens à ce que les générations de demain profitent elles aussi de cette précieuse expérience. »
En plus de tous les efforts consacrés à CIC, Lockhart a été, pendant bien des années, bénévole actif dans sa collectivité locale, notamment en étant entraîneur sportif et en donnant du temps au Club Kiwanis et à la Légion royale canadienne. Il a adoré jouer à la balle rapide, au curling, faire de la chasse, de la pêche et du ski, mener des randonnées sac au dos et voyager avec la famille et les amis. Il a aussi une licence de pilote.
Lui et sa femme Janice sont mariés depuis 57 ans et sont membres actifs de l’Église luthérienne Grace de la localité.
Après avoir servi fidèlement CIC depuis 40 ans, Frank Lockhart continue de prêter mainforte au Comité de Wetaskiwin.
« Travailler avec CIC m’a donné l’occasion de faire connaissance avec des bénévoles nombreux et exceptionnels. Participer à des événements d’appréciation des bénévoles, à des excursions sur le terrain, à des congrès et à des séances de tir à la cible était spécial », confietil.
Les travaux de conservation de CIC en Alberta ne seraient pas aussi avancés qu’ils le sont aujourd’hui sans l’apport soutenu de nos ardents bénévoles. Il ne fait aucun doute que cette fidélité hors norme de Frank Lockhart depuis 40 ans dans les activités de CIC laissera une empreinte durable sur les milieux humides, la sauvagine et les générations de demain.