
Si vous avez déjà assisté au banquet de collecte de fonds de Canards Illimités Canada (CIC) à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, vous serez frappé par une chose dès que vous franchirez la porte. Une imposante pyramide de tirage au sort remplie de prix offerts par la communauté témoigne de l’importance que les gens d’ici accordent au soutien de la conservation. Mais ce qui est encore plus impressionnant que la collection d’articles, c’est l’homme qui l’a construite – de A à Z – depuis 27 ans.
James Soutar est un bâtisseur de communauté à plus d’un titre. Il a découvert CIC en 1992 lors d’un petit banquet organisé à Dease Lake, dans le nord de la Colombie-Britannique, non loin de la frontière avec le Yukon. M. Soutar a commencé à faire du bénévolat au sein du comité de Dawson Creek lorsque sa femme et lui ont emménagé dans la communauté en 1996. Monter la fameuse tombola pyramidale année après année est devenu sa façon de rassembler les gens au nom des milieux humides et de la faune.
Bien que M. Soutar passe des heures à installer physiquement la pyramide pour qu’elle soit la plus belle possible, ce qui, dit-il, « remplit tout un bout de la salle », ce sont les relations qu’il a nouées ainsi que le soutien important et la sensibilisation qu’il a générés pour la conservation qui représentent son véritable impact et l’héritage qu’il laisse aujourd’hui. Ses collègues bénévoles sont du même avis.
« James est un leader au sein de notre section depuis de nombreuses années. Il apporte continuellement de nouvelles idées et est une source d’inspiration pour les autres membres du comité », déclare Wanda Maundrell, bénévole à Dawson Creek. « Il promeut toujours les valeurs et les idées de CIC sur l’amélioration des milieux humides dans l’ensemble de notre communauté. »
En reconnaissance de son service bénévole exceptionnel, de son leadership et de sa passion pour la conservation, Soutar a été nommé Bénévole de l’année de CIC en Colombie-Britannique. Soutar a également mérité l’honneur de Bénévole national de l’année de CIC, sélectionné parmi un groupe de candidats exceptionnels provenant de tout le pays.
Malgré cette reconnaissance bien méritée, M. Soutar n’hésite pas à attirer l’attention sur d’autres personnes.
« La générosité et le soutien de la communauté me surprennent », déclare-t-il, soulignant que la population de Dawson Creek est inférieure à 20 000 habitants. « Le banquet est un événement incroyablement recherché, et nous avons toujours fait salle comble au cours des 10 à 15 dernières années.
Au-delà de la fréquentation à guichets fermés et des recettes record (l’événement s’efforce de collecter plus de 10 000 dollars chaque année), la plus grande réussite de M. Soutar reste ce que lui et ses collègues bénévoles font pour la cause – et le plaisir qu’ils ont à le faire ensemble.
« Beaucoup d’argent collecté par CIC est revenu dans la région pour soutenir la conservation d’habitats importants. » Il dit également qu’il tire une grande satisfaction de la solidarité dont il a bénéficié de la part de ses collègues bénévoles, en particulier de ses premiers mentors comme Don Bourassa et le regretté Wayne Janowski. « C’est aussi un grand moteur pour moi : accomplir de bonnes choses au sein d’un comité nombreux et dévoué.
CIC compte plus de 480 bénévoles en Colombie-Britannique et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux – y compris des leaders exceptionnels comme James Soutar – comme des champions du bénévolat et des défenseurs de la nature qui servent avec générosité, passion et dévouement.