
Les bénévoles sont les piliers des organisations communautaires. Et dans les petites villes comme Harvey au Nouveau‑Brunswick, les gens comme Ed Christie valent leur pesant d’or.
Depuis les 30 dernières années, Ed Christie est un précieux collaborateur du Comité des bénévoles de Canards Illimités Canada (CIC) à Harvey, où il travaille de concert avec un groupe intrépide de fervents de la nature qui réunissent des fonds importants pour la conservation des milieux humides. Sa femme Nancy et lui vendent des billets, récoltent des commandites et perçoivent des dons pour le dîner bénéfice et pour la vente aux enchères que tient chaque année ce comité, et ils trouvent toujours le temps de participer à d’autres événements de CIC partout au Nouveau‑Brunswick. Ed Christie nous fait aussi profiter de ses talents, puisqu’il construit chaque année pour CIC entre 100 et 150 nichoirs, dans le cadre d’un projet qu’il appelle une « œuvre d’amour hivernale ».
Conservationniste dans l’âme, Ed Christie est le fer de lance de l’Association d’Harvey Lake, groupe qui est mené par des citoyens et qui exerce des initiatives locales pour assurer la pérennité du lac et du bassin versant des environs. Il prête main forte dans la surveillance des niveaux et de la qualité de l’eau du lac en collaborant avec d’autres associations de lacs du Nouveau‑Brunswick afin de promouvoir les objectifs communs de la conservation.
« Les bienfaits sont multipliés par 10, explique Ed Christie en décrivant ses activités de bénévole à caractère conservationniste. J’aide la faune, je profite du plein air et j’améliore les propriétés de la région, ce qui m’apporte une grande satisfaction personnelle. »
En témoignage de son bénévolat exceptionnel et de sa passion pour la conservation, Ed Christie a été nommé Bénévole de l’année de CIC au Nouveau‑Brunswick. C’est un honneur bien mérité pour un chef de file de la collectivité qui redonne à de nombreuses causes.
Ses contributions de bénévole débordent largement le temps qu’il consacre à CIC. Faire du bénévolat et servir la collectivité sont solidement enracinés dans son mode de vie. Il a été entraîneur au baseball pendant 22 ans, a aidé pendant 15 ans à exploiter la station de télévision de l’établissement d’enseignement postsecondaire de la localité et entreprend aujourd’hui sa 49e année comme instructeur bénévole pour le Programme local de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu. Son épouse Nancy et lui font aussi régulièrement du bénévolat auprès de leur église.
« J’ai toujours voulu aider différents organismes et la collectivité, confie t il. Si j’ai un moyen de les aider, je n’hésite pas à le faire. »
Cette distinction largement méritée souligne plus de trois dizaines d’années consacrées à répondre aux besoins de la collectivité et à promouvoir la conservation. De la part de nous tous, à CIC, nous le remercions.