
On aperçoit souvent Sean Hoegy, bénévole de CIC, en compagnie de sa fillette de sept ans, en train d’arpenter les forêts et de sillonner les milieux humides au Centre des milieux humides d’Evergreen. Or, ces excursions ne sont pas de simples randonnées dans la nature ni d’élémentaires journées de loisirs en famille. Sean Hoegy compile en effet des données importantes, notamment en mesurant la profondeur de la nappe phréatique, tout en en profitant pour transmettre aux générations de demain ses connaissances dans la conservation.
Situé dans le parc Evergreen en Alberta dans le comté de la Grande Prairie, le Centre des milieux humides Evergreen est un autre centre de démonstration en plein air pratique auquel on peut faire appel pour la formation, la recherche et les démonstrations professionnelles sur les milieux humides. En tant que bénévole, Sean Hoegy participe aux activités de la science citoyenne, dans lesquelles on fait des observations et on prélève des mesures sur le terrain afin de surveiller des facteurs comme la biodiversité des milieux humides, les sols et l’eau. Grâce à ces données, CIC peut analyser une évolution des milieux humides au fil du temps et en réaction à des activités comme le développement et l’activité humaine.
Expertconseil en construction et en environnement, Sean Hoegy a une vaste connaissance du cycle hydrologique et fait appel à ses compétences professionnelles pendant qu’il fait du bénévolat dans ce centre.
« En tant que père, il est de ma responsabilité de transmettre ces connaissances. J’espère y parvenir par le biais d’activités bénévoles telles que la surveillance des zones humides et des discussions ciblées lorsque nous sommes à l’extérieur. »
Sean Hoegy habite non loin de la ville de Grande Prairie avec son épouse Dana et leurs trois enfants : Amelia, sept ans (sa fidèle acolyte), Everly, trois ans et Finnegan, un an. Dans ses heures libres, il adore aller à la pêche et à la chasse, faire de la motoneige et du tout-terrain et profiter de la nature avec sa famille. Ensemble, ils adorent le temps passé à patiner sur l’étang dans leur courjardin ou à explorer la forêt qui lisère le ruisseau Bear, en restant attentifs aux signes du passage des animaux et en profitant de l’air frais.
C’est pour mettre à l’honneur ses services exceptionnels de bénévole et tous les efforts qu’il consacre à la conservation que nous avons attribué à Sean Hoegy le titre de Bénévole de l’année de CIC dans la région de la forêt boréale. En faisant de ses excursions dans les milieux humides une affaire de famille, il transmet, dans le cœur et l’esprit des générations de demain, les leçons importantes de la conservation.