
Que ce soit en canot, en raquettes ou en ski, Michel Renaud emporte toujours ses jumelles avec lui. Il ne voudrait surtout pas rater une occasion d’observer une belle espèce! C’est cet amour pour la faune sauvage qui a motivé Monsieur Renaud à devenir bénévole pour Canards Illimités Canada (CIC). Le temps et les efforts considérables qu’il consacre à notre programme de nichoirs lui ont valu le titre distingué de bénévole de l’année de CIC au Québec.
Pour l’amour de la faune et de la flore
Ce sont des amis, aussi amoureux de la faune et de la flore, qui lui ont parlé des nichoirs de CIC. C’était au début des années 2000, alors que Michel Renaud était déjà membre du Club ornithologique des Hautes-Laurentides. Grâce à son travail de biologiste, il a entendu parler de notre travail de conservation des milieux humides en Outaouais. Renaud considérait déjà CIC comme une organisation réputée et efficace, alors quand un ami l’a invité à construire des nichoirs et à en visiter, il a saisi l’occasion de s’impliquer.
Plus de 15 ans plus tard, construire, installer et faire la tournée des nichoirs lui permettent toujours de bouger en plein air, tout en donnant un bon coup de main à Dame Nature! De plus, le fait de s’impliquer dans le suivi de ces 142 nichoirs offre un sentiment d’appartenance, une dynamique de contacts humains. Et le travail de Renaud crée un effet d’entraînement positif. Quand les gens le voient dans la communauté, ils ont envie d’en savoir plus et de s’impliquer. « Des gens me demandaient, est-ce que je peux avoir un plan? J’aimerais ça en installer, il y a un marais près de chez moi. » Monsieur Renaud estime que l’intérêt des gens pour les nichoirs souligne l’importance des milieux humides, qui constituent un habitat pour de nombreuses espèces.
La communion avec la nature comme récompense
La plus grande récompense de Renaud pour le temps consacré au bénévolat est de pouvoir visiter les nichoirs dans des endroits magnifiques comme le lac Beaven. D’ailleurs, la passion de Michel Renaud est communicative, il faut l’entendre parler de ses découvertes!
« Quand j’arrive à un nichoir, puis que je vois une belle nichée de garrots à œil d’or […] ou qu’il y a plein de coquilles au fond, parce que ça a été visité […], c’est vraiment une belle récompense! » La nature est remplie de beautés. Monsieur Renaud est toujours à l’affût, les sens en éveil, dans l’espoir d’observer quelque chose de spécial et de partager ses découvertes.