
Pour Sean Eidt, être un bénévole de Canards Illimités Canada (CIC) est une affaire de famille. Pendant son enfance à Fredericton (N.-B.), il a vu son père et son grand-père participer aux activités régionales de collecte de fonds de CIC, a été un jeune membre de CIC Greenwing et a assisté à un souper de CIC à l’école secondaire. Aujourd’hui, il s’efforce de transmettre les leçons de la conservation à son jeune fils, tout en perpétuant la tradition de redonner aux milieux humides et à la faune.
Eidt s’est joint à CIC suite à une suggestion de sa femme, comme quoi le bénévolat pourrait être un bon moyen de renouer avec leur communauté de Fredericton après avoir passé six ans à l’étranger, en Corée du Sud. « Elle était intéressée par le bénévolat et j’ai suggéré d’opter pour CIC », explique M. Eidt avec fierté.
Depuis, M. Eidt a participé à toutes sortes d’activités de CIC. Il a participé à des soupers de collecte de fonds locaux et a aidé à organiser de nouveaux événements, notamment une dégustation de bières artisanales sur les rives du fleuve Saint-Jean au Centre de conservation de Canards Illimités à Fredericton. Le plus impressionnant, c’est qu’il a organisé la toute première édition de Ride for Conservation au Canada atlantique. Cet événement cycliste, qui a suivi un modèle réussi établi dans l’ouest du Canada, a servi à galvaniser la communauté après la pandémie de la COVID en encourageant les gens à être actifs en plein air tout en soutenant d’importants efforts de conservation.
Aujourd’hui, il prépare la prochaine randonnée, prévue pour septembre 2023. « Notre objectif est de planifier quelque chose d’accessible, quel que soit le niveau sportif de la personne », explique M. Eidt. « Nous avons la chance que le bureau de CIC à Fredericton soit situé au bord de la rivière et relié à 120 kilomètres de sentiers. Cette année, nous prévoyons trois parcours, un parcours d’initiation pour les jeunes, un parcours court et un parcours plus long. Nous essayons de trouver des partenaires locaux qui s’intéressent à la conservation et à la vie en plein air », ajoute-t-il, en soulignant que la première course a connu un énorme succès, notamment grâce au soutien du magasin de vélos régional et au parrainage de la brasserie artisanale régionale.
Aujourd’hui président du comité régional des bénévoles, M. Eidt ne montre aucun signe de ralentissement et partage toujours sa passion avec des bénévoles potentiels. « Je leur dis que notre travail fait une différence ici même, qu’il s’agit d’une organisation à but non lucratif au cœur de notre ville. Dans la région de Fredericton, il y a des centaines d’acres de milieux humides remises en état et protégées, des activités liées aux nichoirs, des collectes de fonds, il y en a pour tous les goûts », explique-t-il, ajoutant qu’il demande souvent à ses pairs, ainsi qu’à son frère et à ses parents, de s’impliquer. « Non seulement ces projets se déroulent dans nos quartiers, mais ils ont un effet mesurable et quantifiable sur notre communauté.
En reconnaissance de son service bénévole exceptionnel, de son leadership et de sa passion pour la conservation, M. Eidt a été nommé Bénévole de l’année de CIC au Nouveau-Brunswick.
« Sean est devenu le ciment qui unit comité de Fredericton, tout en jonglant avec les responsabilités et les exigences d’être nouveau père », déclare Jamie Young, gestionnaire des bénévoles et de la collecte de fonds auprès des entreprises de CIC au Canada atlantique.
Pour M. Eidt, s’assurer que les espaces naturels dont il a eu la chance de profiter tout au long de sa vie restent accessibles à son fils est un facteur de motivation. Il explique que le bénévolat au sein de CIC lui rappelle certains de ses meilleurs souvenirs d’enfance, notamment le temps passé au bord du lac où son grand-père avait construit un chalet et où il a appris à aimer le plein air en faisant du canoë, de la randonnée, de la chasse, de la pêche et de la course d’orientation.
« C’est en partie pour préserver tout cela pour ma famille et mon fils que je continue de faire du bénévolat. »
CIC compte environ 200 bénévoles au Nouveau-Brunswick et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux — y compris ses leaders exceptionnels, dont Sean Eidt — comme des champions du bénévolat et des défenseurs de l’environnement qui travaillent avec générosité, passion et dévouement.