
Pendant son enfance dans une région rurale de Terre-Neuve, la nature était le terrain de jeu de Luke Parsons. Il suivait souvent son père, écologiste, pêcheur et trappeur, dans les bois et les milieux humides qui entouraient leur communauté. Dès ce jeune âge, il a appris le rôle clé que jouent ces écosystèmes dans la santé de l’environnement et dans la vie de la faune et des personnes.
Aujourd’hui, Parsons perpétue les valeurs de conservation inculquées par son père. Il travaille en tant qu’agent de conservation et passe son temps libre à chasser le canard, à tendre des pièges et à pêcher. M. Parsons n’hésite pas à expliquer que ces activités et l’engagement qu’il a pris tout au long de sa vie en faveur de la conservation vont de pair.
« Les gens trouvent drôle qu’un chasseur de canards soit un défenseur de l’environnement, mais l’un ne va pas sans l’autre », explique M. Parsons, qui ajoute qu’il aime les repérages, les montées d’adrénaline et le sentiment d’accomplissement que procure un mode de vie en plein air.
Depuis 2018, M. Parsons éprouve le même sentiment d’accomplissement en tant que bénévole de Canards Illimités Canada (CIC). Après avoir découvert qu’il n’y avait pas de section de CIC à proximité, il en a créé une à Labrador West, ralliant 18 bénévoles à sa cause. En 2019, leur premier souper de collecte de fonds s’est déroulé à guichets fermés dans une salle qui ne pouvait accueillir que 130 personnes. « Cela nous a permis de nous faire connaître », explique M. Parsons. Après les annulations dues à la pandémie en 2020 et 2021, Parsons est revenu encore plus fort avec cet événement, récoltant 130 000 dollars dans la petite ville d’à peine 10 000 habitants.
Parmi les autres activités bénévoles qu’il a menées avec son comité, citons la création de nichoirs avec des groupes de castors et de scouts de la communauté et la recherche de parrainages substantiels pour l’amélioration des sentiers locaux. Son dernier exploit ? Contribuer à la mise en place d’un conseil provincial de CIC pour Terre-Neuve-et-Labrador, qui fournira un soutien et des conseils supplémentaires aux bénévoles désireux de sensibiliser leur communauté à la conservation des milieux humides et de collecter des fonds pour CIC.
En reconnaissance du service bénévole exceptionnel de M. Parsons, il a été nommé Bénévole de l’année de CIC à Terre-Neuve-et-Labrador. C’est un honneur qu’il a reçu trois années de suite.
« La passion de Luke est sans pareille », déclare Jamie Young, responsable de la collecte de fonds auprès des bénévoles et des entreprises de CIC au Canada atlantique. « Il n’est pas surprenant qu’il continue d’être célébré pour toutes les façons dont il se surpasse au nom de la conservation. »
La passion est exactement le mot que Parsons utilise pour décrire sa motivation à partager son temps et ses talents avec CIC et il encourage les autres à rejoindre son réseau de bénévoles, même s’il n’y a pas de section locale. Il souhaite également élargir la tranche d’âge des bénévoles, afin d’attirer une population plus jeune et d’aider les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps libre à trouver des moyens d’apporter leur contribution.
« Plus il y a de comités sur le terrain, mieux c’est », dit-il. « Un bénévole ne peut pas tout faire tout seul, mais si vous pouvez former un comité, cela aura des effets positifs à long terme. »
CIC compte plus d 50 bénévoles à Terre-Neuve-et-Labrador et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux — y compris ses leaders exceptionnels, dont Luke Parsons — comme des champions du bénévolat et des défenseurs de l’environnement qui travaillent avec générosité, passion et dévouement.