
Craig Lalonde en sait long sur le fait de redonner. Les 25 ans qu’il a consacrés au bénévolat auprès de Canards Illimités Canada (CIC) ont été sa façon de remercier l’organisme qui a suscité sa curiosité, son émerveillement et sa passion alors qu’il n’était qu’un petit garçon. Pour son dévouement, son altruisme et son travail acharné, M. Lalonde a été nommé Bénévole de l’année de CIC en Ontario.
Comme beaucoup de gens qui s’engagent auprès de CIC, M. Lalonde a connu l’organisme par l’entremise de son père, Leonard, qui l’a amené à plusieurs soupers de conservation de CIC alors qu’il n’avait que six ans. C’est là qu’il a appris à connaître le travail de CIC et l’importance de la conservation des milieux humides du Canada.
En grandissant, l’intérêt et l’engagement de Lalonde au sein de CIC ont aussi pris de l’ampleur. Dans sa ville natale de Dunnville, il a créé la section locale du Greenwing Club, sollicitant l’aide de ses pairs pour construire et installer des nichoirs et enlever la salicaire pourpre envahissante du site qui est aujourd’hui le Thompson Creek Eco Centre. Ils ont également construit un pavillon et planté des arbres sur ce site.
À l’âge de 16 ans, son frère l’a encouragé à participer à un concours CIC. Il devait identifier un certain nombre d’oiseaux et d’autres espèces sauvages, et répondre à quelques questions à développement. Lalonde a été surpris d’apprendre qu’il avait gagné le concours et que son prix était un voyage au bureau national de CIC, au marais Oak Hammock, près de Stonewall, au Manitoba. Ce voyage a renforcé ses liens avec à la nature, aux milieux humides, à la sauvagine et à la conservation.
L’expérience vécue au marais Oak Hammock a incité M. Lalonde à poursuivre des études postsecondaires en technologie de la pêche et de la faune, bien que son chemin l’ait mené ailleurs. Il vit maintenant à Waubaushene avec sa femme Kerrie et leurs deux fils, Caleb, 10 ans, et Cameron, 6 ans, et il est bien connu dans sa communauté comme « le gars de CIC ». M. Lalonde passe une grande partie de son temps avec sa section de Midland, qui compte 12 membres, à organiser des dîners de conservation, à obtenir des dons et à se salir les bottes en participant à des projets de milieux humides chaque fois qu’il le peut.
« J’ai toujours aimé les événements de collecte de fonds. Après quelques années, j’ai commencé à animer les événements organisés dans notre ville et je vois toujours les mêmes personnes chaque année », explique-t-il. Tout le monde se souvient des histoires des autres.
Passionné d’ornithologie et de chasse à la sauvagine, au chevreuil et à l’orignal, M. Lalonde soutient le travail accompli par CIC pour conserver et restaurer les milieux humides au Canada, ainsi que pour sensibiliser le grand public à la mission de l’organisme. Selon lui, les projets de CIC, qui s’appuient sur des données scientifiques, illustrent l’approche avant-gardiste de l’organisme.

Malgré son dévouement à l’organisation tout au long de sa vie, le fait d’être honoré en tant que Bénévole de l’année de CIC en Ontario a été une véritable surprise.
« Le fait d’être récompensée représente beaucoup pour moi », déclare M. Lalonde. « Je suis encore bouleversé, mais très touché d’avoir été choisi. CIC est ma passion et je crois en ce que cette organisation représente. Quand on considère l’ampleur du travail accompli et les avantages qui en découlent, on ne peut que respecter CIC. Je suis très honoré de faire partie de la communauté de CIC. »
L’automne dernier, M. Lalonde a visité le marais d’Oak Hammock avec son père Leonard, son frère Chris et son fils Caleb. Une façon de boucler la boucle en revenant à l’endroit qui avait allumé sa flamme pour la conservation il y a 25 ans. L’expérience a été rendue encore plus mémorable par le fait qu’il l’a partagée avec ses proches.
« Ce qui me touche toujours, ce sont les odeurs automnales nostalgiques de boue et de marécage qui me ramènent à l’époque où j’étais enfant avec mon père. »
CIC compte environ 800 bénévoles en Ontario et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux — y compris ses leaders exceptionnels, dont Craig Lalonde — comme des champions du bénévolat et des défenseurs de l’environnement qui travaillent avec générosité, passion et dévouement.